Des oranges mortelles dans Le Parrain

Proposé par
le
dans

Dans la trilogie culte de Coppola "Le Parrain", l'orange, fruit symbolique de la Sicile, est de bien mauvais augure. En effet, avant la mort ou une tentative de meurtre d'un personnage, Coppola met en évidence ce fruit annonciateur. Selon le réalisateur, ce ne fut pas volontaire dans le premier volet, mais ayant remarqué cette particularité, il en mettra par la suite délibérément dans les suivants.


Tous les commentaires (39)

Merci fancat pour cette éclaircissement... ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Merci fancat pour cette éclaircissement... ;-) Psico76 bihorel/bois-guillaume/mt st aignan/rouen ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

alors pour les poetes j' ai une petite précision ! l'anecdote précise bien que c'était accidentel dans le premier film. et qu'il a simplement continuer dans le second et troisieme film .

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'était dans un épisode des Simpson. Moe raconte à Maggie une histoire de mafia itlienne. c'etait aussi repris dans mafia blues 1 ou 2 je ne sais plus mais la tu parles de la celebre scene où vito va acheter des o
oranges dans le quartier italien et se fait presque assassiner par l'armenien . exception, il ne meurt pas.

Posté le

android

(0)

Répondre

Sauf que le parrain joué par Marlon Brando meurt d'un infarctus dans son jardin au milieu des tomates ...

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Sauf que le parrain joué par Marlon Brando meurt d'un infarctus dans son jardin au milieu des tomates ... Aux milieux des tomates, certes, mais il venait de faire peur a son petit fils, en se faisant des dents de vampires avec un zeste d'orange

Posté le

iphone

(8)

Répondre

il me semble bien au'à l'époque du régime Mussolinien MAFIA était un code signifiant : MAZZINI
AUTORIZZA FARE FUOCHI IN ABITAZIONE

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Aux milieux des tomates, certes, mais il venait de faire peur a son petit fils, en se faisant des dents de vampires avec un zeste d'orange C'est vrai , j'avais oublie ce détail ! Bravo ! Moi qui adore cette trilogie ! Ça me donne envie de la revoir ....

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : L'expression "on t'apportera des oranges" est seulement du au fait que "orange" rime avec "ange". Sur dénonciation du sénateur Béranger, surnommé le "Père-la-pudeur 4 jeunes demoiselles, dont Marie-Florentine Roger, dite Sarah Brown, furent jugées car elles étaient accusées de s'être montrées presque nues dans les rues pendant le défilé du bal des Quat'zarts.
En attendant que le verdict tombe, le poète Raoul Ponchon composa ces deux vers :
"O! Sarah Brown! Si l'on t'emprisonne, pauvre ange,
Le dimanche, j'irai t'apporter des oranges."
Source : www.expressio.fr/expressions/apporter-des-oranges-a-quelqu-un.php
Afficher tout
Je pensais que la raison en était que ce fruit à l'époque était très couteux (parce qu'il fallait le faire venir du sud de la France ou d'Espagne en saison), pourtant on lui connaissait déjà une réputation de fruit riche en vitamines donc bon pour la santé. Il a longtemps été LE cadeau de Noël des enfants dans nombreuses familles, aussi je pensais que c'était pour ces nombreuses raisons qu'on apportait ce fruit au prisonnier qui aurait apporté un peu de meilleur dans le quotidien d'un prisonnier.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Peut-être monsieur Coppola a-t'il observé les très vieilles gens , avançant inexorablement avec la lenteur des pièces d'échec , un peu de ciel à chaque pas s'accrochant à leurs pieds , une orange suffisant à leur horizon , à leur devenir . C est de la poesie ?

Posté le

iphone

(4)

Répondre

C'est marrant. Ça me fait penser à l'énigme de Sherlock Holmes avec les pépins d'oranges séchés pour annoncer la mort, les K.K.K. ect.

Posté le

android

(0)

Répondre

présence mécanique de l'orange..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : depuis, il n'y a plus aucun meurtre dans cette série grâce à la Star Ac' qui a volé a volééé l'orange.. ah loul.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ma pauvre Jolies Gambettes, as-tu maintenant compris pourquoi j'ai quitté les colonnes des commentaires ? Poésie et humour ne sont définitivement pas compatibles avec "LOL MDR KLK1 " et autre " si j'aurait connu JMCMB à vent j'aurè aité plu culturé ..."

La lutte est vaine. Moi, j'ai laissé tomber...
Désolé pour ce genre de question mais bon j aimerai savoir Que signifie KLK1?

Posté le

website

(0)

Répondre

Il est important de souligner que les assassinats ne s'accompagne pas toujours de la presence d'orange, on ne peut donc pas voir une orange avant chaque assassinat .

Posté le

android

(0)

Répondre

Si je me souviens bien dans le premier volet, lorsque Vito (Le Don) se fait tiré dessus il a un sac remplit d'orange qu'il fait tomber, il mourra plus tard en jouant avec son petit fils (il mettait la peau de l'orange dans sa bouche, comme à la cantine quand on été petit ) :)

Ca me rappele la serie des madness combats où a chaque fois qu'on voit un personnage fumer,il meurt quelques secondes après ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

JLSD grâce aux Simpson :D

Moe raconte à Maggie une histoire de mafieux siciliens (S14E22)