Le Shell Eco Marathon est une course automobile où le but est pour des écoles du monde entier de concevoir un véhicule pouvant parcourir un maximum de kilomètres avec l'équivalent énergétique d'un litre de carburant. Le record est détenu par l'équipe Polyjoule de Nantes avec 4896 km grâce à la technologie de la pile à combustible (pile à hydrogène).
Tous les commentaires (71)
Pas mal.
Pourquoi c’est pas dans toutes les voitures, ça ?
Il faut donc parfois de grands groupes, de grands moyens, et de mauvaises intentions, pour changer la face du monde.
hydrogène n'est pas inépuisable dommage mes le progret avance
Mais il y a certaines voitures qui en possèdent déjà (les voitures hybrides par exemple).
Que ce soit pour s'acheter une conscience ou pas, ça servira peut être dans l'avenir alors autant organiser ces concours ;)
A L'ENSISA de Mulhouse, école d'ingénieur en mécanique ils ont participé aussi à ce concours et l'ont présenté au Cyber café sur le campus. C'était vraiment intéressant par contre je ne sais plus combien de km ils ont fait.
Pcq si cest 10,000km avec 1L c'est nul hein :)
Pour préciser certains commentaires :
Premièrement : pile à combustible nécessite un "super conducteur" car l'ampérage produit est très faible et serait absorbé par la résistance du cuivre. Il faut donc par ordre croissant d'efficacité : or, platine, palladium... Le reste du moteur est un moteur électrique classique.
Deuxièmement, l'uranium n'est pas un combustible. Les centrales nucléaires fonctionnent sur le principe du barrage hydroélectrique.
Troisièmement, moteur à eau = impossible.
Quatrièmement, moteur à vapeur = moteur à charbon. Comme pour les centrales nucléaires, la vapeur est la résultante du chauffage de l'eau, pas la cause.
La vraie voiture de demain seras une voiture certainement électrique. Reste à trouver une solution alternative à la batterie au lithium...
C'est marrant de voir cette anecdote là. Le BDE de mon école encadre une des assoc' qui participent au Shell Eco Marathon. D'ailleurs, ils finissent très souvent sur le podium (INSA Toulouse)
Concrètement, un verre d'eau contient assez d'énergie pour alimenter une ville entière en électricité pendant un an.
Salut à tous!
Déjà, merci pour cette anecdote qui nous fait chaud au coeur, c'est toujours un plaisir de voir notre asso mentionnée sur d'autres sites!
Juste quelques précisions :
- Le record établit l'année dernière sur circuit de Lausitz en Allemagne est de 590km/kWh soit 5136km parcouru avec l'équivalent énergétique d'un litre d'essence. (les 4800km datent d'il y a deux ans ;) ).
- La vitesse moyenne de notre voiture était de 30km/h sur 8 tours de circuits.
- On ne court pas vraiment les 5000kms mais on fait une règle de trois à partir de la consommation sur 8 tours de circuits.
- On pourrait aller plus vite mais les 30kms/h sont la vitesse mini demandée par le shell eco-marathon et moins la vitesse est élevée moins on consomme... Mais si la vitesse était plus élevée, on pourrait l'atteindre sans problèmes en augmentant la taille de notre pile (pour fournir plus de puissance)
Cette année le circuit est tracé dans la ville de Rotterdam et la compétition se dérroule en ce moment, vous pouvez nous suivre sur facebook, sur twitter ou sur notre site internet : polyjoule.org/! N'hésitez pas à poser des questions sur ces sites, nous y répondrons avec plaisir!
Cordialement,
L'équipe Polyjoule!
Bravo Polytech Nantes!