Une minute de 61 secondes le 30 juin

Proposé par
le
dans

La dernière minute du mois de juin 2012 comportera non pas 60 secondes, mais 61 ! Cette seconde supplémentaire "intercalaire" est nécessaire pour synchroniser le temps universel, donné par les horloges atomiques, avec celui de la rotation de la Terre, qui n'est pas aussi précis. Il s'agira de la 25e seconde ajoutée au temps universel depuis l'instauration du système.

Le dernier ajout en date remonte au mois de décembre 2008. Pour certains systèmes technologiques de haute précision, cette seconde "intercalaire" pourrait s'avérer nuisible, voire dangereuse, c'est pourquoi aucune fusée spatiale ne sera tirée ce jour-là.


Tous les commentaires (60)

À rapprocher d'une anecdote parue le 24/01/2011 sur les secondes intercalaires pour compenser les variations de la durée d'une année due à la rotation de la terre.

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : 1884, et méridien de Greenwich, près de Londres, soit environ Paris. il me semble qu'il faut rajouter une heure pout paris, je me trompe ?

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Anecdote qu'il fallait modérer hier sur l'application et qui m'avait bien plu ! Je me suis dit d'ailleurs :"va falloir que Philippe la case avant le jour J " lol ! En tout cas l'article de rtl.be est très interessant !

Posté le

iphone

(3)

Répondre

C'est quoi le "bug de l'an 2000" ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est quoi le "bug de l'an 2000" ? C'est le début du 3ème millénaire fêté avec un an d'avance. En fait, il a commencé en 2001 ...

Posté le

android

(5)

Répondre

Moi ce qui me dérange, c'est qu'il manque un mot dans cette anecdote (donné PAR les horloges).

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Je vais être concentré cette dernière minute

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : il me semble qu'il faut rajouter une heure pout paris, je me trompe ? Non, vous ne vous trompez pas !
Le méridien origine passe par le département de La Manche entre autres, soit très près de Paris, et il y a environ 9 minutes entre Londres et Paris, mais il ne faut pas confondre heure légale ( décidée administrativement par pays ) et heure GMT ( Greenwich Mean Time = Temps Moyen de Greenwich ) qui est l'heure universelle. Par exemple, les premiers pas sur la Lune étaient à 3h56' heure de Paris, soit 2h56' heure GMT, et pour les États-Unis, à Houston il était 21h56'.
D'après mes souvenirs lointains ( confirmé à cette page : ressources.doc.free.fr/spip/IMG/pdf/meridien-greenwixh.pdf )il y a eu plusieurs méridiens utilisés ( dont celui de Paris ), et cela à été uniformisé en accordant le méridien origine à Greenwich, en échange de quoi le Royaume-Unis devait passer au système métrique, chose qu'ils n'ont toujours pas adoptée !

Posté le

iphone

(7)

Répondre

a écrit : C'est quoi le "bug de l'an 2000" ? Le fameux crash informatique que certains avaient prédit au passage du 31.12.1999 23h59 au 01.01.2000 0h00 car les bios des pc n'étaient pas programmés au-delà. L'année 1999 à vu naître pléthore de software et hardware Y2K compatible. Ça à surtout servi à remplir les poches des sociétés informatiques car le bug n'a jamais eu lieu.

Posté le

android

(9)

Répondre

Tout est bon pour gagner du temps chez les retardataires et les procrastinateurs. !



"Non, je ne suis pas en retard, j'ai même une seconde d'avance !" :)

Posté le

website

(0)

Répondre

On va pouvoir gratter une seconde de sommeil en plus ! :P

Posté le

android

(3)

Répondre

Une chanson m'es venu en tête immédiatement en lisant cette anecdote... Renan Luce : 24h01

Jmcmb

Posté le

android

(0)

Répondre

Entre la montre, l'horloge, le portable, l'Ipod, le PC, rien n'est à la même heure... Donc 1 secondes de plus ou de moins, j'ai envie de vous dire... XD

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Le fameux crash informatique que certains avaient prédit au passage du 31.12.1999 23h59 au 01.01.2000 0h00 car les bios des pc n'étaient pas programmés au-delà. L'année 1999 à vu naître pléthore de software et hardware Y2K compatible. Ça à surtout servi à remplir les poches des sociétés informatiques car le bug n'a jamais eu lieu. Afficher tout encore une belle arnaque :-))

Posté le

android

(0)

Répondre

[quote=TonioNissart]Parce que :
Compte à rebours 5,4,3,2,1,0,-1.
:-)[/quote]mdr bien vu ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le fameux crash informatique que certains avaient prédit au passage du 31.12.1999 23h59 au 01.01.2000 0h00 car les bios des pc n'étaient pas programmés au-delà. L'année 1999 à vu naître pléthore de software et hardware Y2K compatible. Ça à surtout servi à remplir les poches des sociétés informatiques car le bug n'a jamais eu lieu. Afficher tout ce n'est pas forcément le bios mais plus les logiciels dont l'année était stockée sur 2 chiffres. de 99 on passe a 00 et les logiciels pouvaient l'interpréter comme 1900 au lieu de 2000. cela concernait les logiciels developpés a un moment ou on ne pensait pas qu'ils seraient encore utilisés en 2000. le fameux bug a été déformé et dramatisé par les médias entraînant une mauvaise compréhension pour le quidam non initié

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : mais pourquoi aucune fusée n est tirée ce jour la ? en quoi cette fameuse seconde aurait une incidence sur un lancement de fusée ? une poussiere annonce une tempête ! nan plus sérieusement je pense que ça ferait buger les système parce que c'est une seconde "hors du temps", l'ordinateur ne sais pas la gérer. après c'est une théorie, qui plus est d'un élève de troisième ! je pense qu'il faut vérifier dans les surces pour comprendre

Posté le

android

(1)

Répondre

Ça alors ? je ne comprend pas il font ce qu'il veulent de notre temps sans nous demander ?
En fin bref on y peut rien c'est comme ça.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Quelle est le principe des horloges atomiques? Et en quoi sont elle plus précises???

Posté le

iphone

(0)

Répondre