Un dangereux passage à l'âge adulte au Vanuatu

Proposé par
le
dans

Dans l'archipel du Vanuatu, sur l'Ile de la Pentecôte, un rite initiatique ancestral est toujours pratiqué : il s'agit du saut du gol. Les jeunes garçons pour passer à l'âge adulte doivent sauter dans le vide d'une tour en bois d'environ 25 mètres de hauteur, les chevilles attachées à une simple liane à peine plus courte que la tour. Ce rite est parfois mortel.


Tous les commentaires (215)

Ou utilisez les mots qu'il faut. 2 individus d'une ESPÈCE différente ne peuvent procréer. Ex : un chat ne peut se reproduire avec un hamster....

Posté le

android

(12)

Répondre

trop impressionnant la.mais meme si c est un rite mais les meres ne disent rien?c est vraiment allucinant quand meme avoir donner la vie pour que quelque annee plus tard soit un coup de chance y en sort indemne et si le pire arrive c est malheureux

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : trop impressionnant la.mais meme si c est un rite mais les meres ne disent rien?c est vraiment allucinant quand meme avoir donner la vie pour que quelque annee plus tard soit un coup de chance y en sort indemne et si le pire arrive c est malheureux Nous jugeons avec notre mode de vie. Mais ça n'est pas le leur.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ils ne sont pas au même stade d'évolution que nous et donc ne se rendent pas conte de leur action, dans notre société, nous avons supprimé tous ces rites dangereux et inutiles. Tu es certain de ça ? J'ai l'impression que faute de rituels, actes encadrés par une communauté, il y a besoin de se prouver et de prouver à notre groupe social que l'on est adulte.
On invente ces rites de passage quand ils n'existent pas et pas nécessairement des plus sécuritaires. Par exemple d'en Espagne un fléau pour la jeunesse espagnole rouler de nuit le plus longtemps possible à contre sens sur une autoroute tous feux éteints ....
On voudrait nous faire croire que nous vivons dans un monde idéal ... Ce n'est qu'un rêve !

Posté le

iphone

(11)

Répondre

a écrit : Euh..... Deux êtres vivants de race différentes peuvent procréer.... Les chiens par exemple.... Un chien de race berger allemand peut se croiser avec un rott ou un boxer ou un labrador et ne sont pas stériles.....
S'il vous plaît les gens, rencardez vous.... Et arrêtons ce débat puéril et stérile, lui... /> Nous sommes tous des mammifères. Nous avons une culture différente les uns des autres. Nous jugeons avec nos yeux d'occidentaux. Mais eux, nous jugent ils aussi âprement? Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de télé ou autres gadgets qu'ils n'ont pas "évolué". Et regarder dans un dictionnaire la définition de : Evolution. Afficher tout
C'est vrai que l'on utilise «race» pour différencier des chiens, mais c'est un terme plus commercial que scientifique... Toi, renseigne toi ! ;) ( fr.wikipedia.org/wiki/Race)

Posté le

android

(9)

Répondre

C'est vrai. Race est commercial. Mais regarde certains commentaires plus haut et leur interpretation du mots race. Le "Rencardez vous" était surtout pour que certains avortent leurs idées préconçues d'une civilisation occidentale basée sur une évolution technologique plutôt qu'humaine.

Posté le

android

(2)

Répondre

Pour tous ceux qui crie au scandale dès que quelqu'un dit qu'il sont moins évoluer que nous :
Dans ces tribus ils obligent des enfants à souffrir vous trouver ça évoluer ?

Je croyais que la base du non-racisme était d'accepter les différences ? Ils sont moins évoluer ça ne veut pas dire qu'il sont pas respectable bien au contraire !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Merci à hellegy d'avoir employé le mot "espèce" qui est bien plus approprié.
Tous les humains sont une seule et même espèce. Ce qui varie c'est le "type" (caucasien, africain...) terme employé par exemple en anthropologie. Cela désigne l'origine de chacun, il n'y a en aucun cas de races différentes dans l'espèce humaine.
Dans l'espèce des chiens domestiques, on retrouve là de nombreuses races, créés surtout par l'Homme (husky, berger allemand...)

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Pour tous ceux qui crie au scandale dès que quelqu'un dit qu'il sont moins évoluer que nous :
Dans ces tribus ils obligent des enfants à souffrir vous trouver ça évoluer ?

Je croyais que la base du non-racisme était d'accepter les différences ? Ils sont moins évoluer ça ne veut pas d
ire qu'il sont pas respectable bien au contraire ! Afficher tout
Mais pourquoi seraient ils "moins évolués" ? Ou du moins, qu'est ce qui nous permet de dire qu'ils sont "moins" évolués?

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Ce que tu dit est raciste. Ce sont les même hommes que nous, mais avec une culture différente. Ils sont parfaitemement conscients que ce qu'il font est dangereux mais le faire est pour eux une preuve de courage. Dans notre société si évolué et intelligente nous faisons souffrir les animaux, nous detruisons notre planète et nous nous jetons sous les trains. Ta société est évolué technologiquement... mais l'Evolution c'est bien plus qu'un smartphone toujours plus petit. Afficher tout Dans notre société on fait du saut à l'élastique ; avec un élastique, pas avec une liane. Ces hommes ne valent pas moins que nous. Mais juste, indéniablement, c'est mieux pour la santé, l'élastique. En auraient-ils sous la main, que sans doute, ils remplaceraient la liane.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Merci à hellegy d'avoir employé le mot "espèce" qui est bien plus approprié.
Tous les humains sont une seule et même espèce. Ce qui varie c'est le "type" (caucasien, africain...) terme employé par exemple en anthropologie. Cela désigne l'origine de chacun, il n'y a en aucun
cas de races différentes dans l'espèce humaine.
Dans l'espèce des chiens domestiques, on retrouve là de nombreuses races, créés surtout par l'Homme (husky, berger allemand...)
Afficher tout
Type et race c'est pareil. En ethnologie on parle de "race caucasienne".
Parler de type plutôt que de race est une habilité verbale qui fait plaisir à tout le monde. L'essentiel reste de ne pas classer une race supérieurement à un autre.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Si il y n'y avait qu'une seule race humaine, on serait tous identiques, ce qui n'est pas le cas, sinon les chiens et les chats seraient de la même race aussi. Retourne en cours de biologie avant de balancer de telles conneries. Ça fait bien longtemps qu'on sait qu'il n'y a pas de races humaines, et de ne pas le savoir te rend soit ignorant, donc inapte à donner ton avis, ou bien xénophobe.

Posté le

iphone

(6)

Répondre

Dans nos sociétés, s'il n'y a pas de rite officiel pour le passage à l'âge adulte, beaucoup de jeunes s'en inventent eux-mêmes, comme celui des jeunes en Espagne cité plus haut, ou des ados qui se défoncent de plus en plus tôt pour «faire comme les grands», et que diriez-vous du phénomène Jackass qui s'infligent volontairement des sévices et font rire les autres, sont parfois des modèles ? Je trouve ça nettement plus stupide que sauter une fois dans sa vie comme ils le font, bien que ça reste u' acte dangereux, notre société ne l'est pas moins.
De plus qui oserait dire que notre société est moins violente que la leur ? Ce n'est pas dans ce genre de groupe d'humains que tu vas te faire tabasser parce que t'avais ton Iphone à la main, ou pour toute autre raison.
Mais je ne pense pas que le débat soit utile avec des personnes affirmant de telles choses, ce ne sont que des idiots malmenés et manipulés par une idéologie de suprémacie, ces gens là sont irrécuppérables.

Posté le

android

(16)

Répondre

[quote=bouvines]malheureuserment certains peuples ne velent pas connaître la civilisation. Ils veulent garder leurs coutumes et se condamnent à courte échéance.[/quote]pourquoi se condamneraient ils? Explique s'il te plaît. J'aimerai comprendre pourquoi tu écris cela.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Dans notre société on fait du saut à l'élastique ; avec un élastique, pas avec une liane. Ces hommes ne valent pas moins que nous. Mais juste, indéniablement, c'est mieux pour la santé, l'élastique. En auraient-ils sous la main, que sans doute, ils remplaceraient la liane. En Afrique ils désossent les albinos pour favoriser la pêche. Nous on se renseigne sur la météo. Mais à coup sur, s'ils avaient accès à la météo ils l'utiliseraient.
Tout le monde est beau est gentil, il ne faut jamais juger, il n'y a pas de différence entre les civilisations... Non mais vous êtres vraiment convaincus de ce que vous écrivez où vous répétez bêtement ce qu'on vous a inculqué dans l'école publique Léon Blum ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Mais pourquoi seraient ils "moins évolués" ? Ou du moins, qu'est ce qui nous permet de dire qu'ils sont "moins" évolués? Ce qui nous permet de le dire c'est l'ethnocentrisme.... Mais rassurons tous les biens pensants et les scandalisés de la première heure, toutes les civilisations la pratiquent et à toutes les époques... C'est ce qui a conduit à tous les génocides, purifications ethniques ou autres massacres, puis le concept s'est invité dans la religion sous la forme d'inquisition et autres guerres saintes... La différence a tendance à conduire à la hiérarchisation de tout...

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Ce qui nous permet de le dire c'est l'ethnocentrisme.... Mais rassurons tous les biens pensants et les scandalisés de la première heure, toutes les civilisations la pratiquent et à toutes les époques... C'est ce qui a conduit à tous les génocides, purifications ethniques ou autres massacres, puis le concept s'est invité dans la religion sous la forme d'inquisition et autres guerres saintes... La différence a tendance à conduire à la hiérarchisation de tout... Afficher tout Merci de m'éclairer! lol! Mais j'avais oublié le concept du "On a peur de ce que nous ne connaissons pas!"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça dépend. En fait on cherche des trucs toujours plus puissants, mais qui soit le plus petit possible. Les téléphone d'aujourd'hui rivalise aisément avec les ordinateurs des années 90. Ah oui ils avaient déjà du quadcore dans les années 90? Les téléphones d'aujourd'hui comme le S3 rivalisent avec un PC d'au moins 2005 plutôt...

Posté le

android

(0)

Répondre

ce n est pas le saut de gol mais le saut de GAUL . :)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Euh.... Nous ne serions pas en pleine regression? Je dis cela car plus ça va, plus nous avons besoin d'assistance électronique pour vivre (gps pour nous guider, les voitures qui se garent seules, les cafetières programmables...) Nous sommes tellement évolués que bientôt ça sera un robot qui nous torchera les fesses....
Quand je vois des comm comme celui de Monsieur je suis super évolué, ça me donne la gerbe.... J'aimerai bien voir comment il se débrouillerai dans la forêt amazonienne sans rien pour se nourrir ou garder ses petites fesses au chaud....
Afficher tout
En effet, la technique (au sens large) commence à nous dominer. Un jour elle nous sera absolument et totalement indispensable pour vivre. Ainsi l'Homme se sera lui-même esclavagé.

Posté le

android

(0)

Répondre