Richard Wagner créa une des oeuvres les plus colossales qui soit : son oeuvre majeure, l'opéra "Der Ring des Nibelungen" (L'Anneau du Nibelung), tétralogie dont les représentations sont réparties sur 3 journées, dure entre 14 et 16 heures. Il composa l'oeuvre dans son entier, musique et texte, avec des conseils de mise en scène et fit construire un Opéra (Festspielhaus) dédié à ses oeuvres.
Tous les commentaires (49)
Je profite pour dire que l'extrait musical tiré de Youtube est l'entrée des Walkyries, dans le drame du même nom. Celui-ci contient un des 80 "Leitmotive" (motif conducteur) utilisés dans l'oeuvre en son entier. Les Leitmotive sont le principe fondamental de l'oeuvre qui permet de rendre indissociable la musique du texte. Il consiste en un thème plus ou moins simple (dans l'extrait Youtube le thème aux trombones) qui se rattache directement à un personnage, un objet, un phénomène ou même juste une idée précise. Le texte devient la matrice de l'oeuvre et la musique tourne grâce à ces Leitmotive qui surviennent les un après les autres puis se mélangent pour donner une signification extrêmement dense à sa musique. Exemples de Leitmotive: Le Rhin (tapez "Rheingold, Vorspiel" sur Youtube), Le Walhall (La demeure des dieux), Le Feu, Wotan (dieu nordique équivalent à Zeus), Les filles du Rhin etc. Le moment de l'oeuvre où ces Leitmotive sont le plus condensés est certainement la toute fin du Crépuscule des Dieux ( www.youtube.com/watch?v=Nn92B0yQY5E , soyez patients ça dure 10mn Edit: 7mn30, le reste c'est les applaudissements^^): Le Walhall brûle avec tous ses dieux, Siegfried (le héro principal) est mort et Brünnhilde (son aimée et Walkyrie, fille de Wotan) se jète dans le feu funéraire de son amant, tandis que l'anneau qui est à la base de tout ce remue-ménage est récupéré par les filles du Rhin et le Nibelung Hagen est noyé par le fleuve [formulation hasardeuse mais en effet c'est le Rhin qui monte comme par une sorte de volonté propre...] en essayant de le récupérer. Wagner n'a pas inventé ces Leitmotive (Carl Maria von Weber les avait déjà expérimentés avant lui) mais il va porter à son apogée cette pratique qui est toujours utilisée par John Williams ou Hans Zimmer dans la musique de film. Pensez à la marche impériale dans Star Wars par exemple...
Comme disait Pierre Desproges (ou Woody Allen, ou les deux, je ne sais plus) : "Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne."
-- Jouons un peu. Attention, il y a du second degré dans la citation. Sauras-tu le trouver ?
Dernière chose (désolé je profite un peu beaucoup^^): fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bayreuth_Festspielhaus_2006-07-16.jpg
Wagner">fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bayreuth_Festspielhaus_2006-07-16.jpg . Wagner aurait pu construire SON Festspielhaus en plein centre de Munich; il a préféré la petite ville de Bayreuth. En y allant en train, lorsque vous sortez de la gare, regardez vers votre droite: vous remarquerez immédiatement cet énorme bâtiment en brique, pourtant à encore 1km. Wagner a judicieusement choisi un pan de colline un peu en retrait et au dessus de la ville. Wagner avait l'art du mythe. Il savait que s'il construisait son Festspielhaus à Munich, il serait noyé au fil du temps par la grande activité urbaine, alors que Bayreuth était une petite ville en expansion qui ne demandait que ça pour se faire connaître. Cette ville vit actuellement au rhytme des Festspiele en été lors desquels sont jouées les oeuvres wagnériennes; la cité entière est imprégnée de l'âme de ces grands hommes: Wagner, Liszt ou l'écrivain Jean-Paul. J'y recommende un tour à l'occasion, même si vous n'avez pas de place au Festspiele (bonne chance si jamais; d'ailleurs on y va en tenue élégante, et je recommende un éventail si vous vous retrouvez dans les galleries...), c'est une ville très agréable où il fait bon se promener à travers la Maximilianstrasse, grande et large rue piétonne, puis le palais de Louis II, son parc, et enfin le Wahnfried, la dernière demeure et actuel musée de Wagner où il repose en paix.
Je trouve la performance de la composition d'une telle durée très bonne, mais impressionnante par les artistes musiciens, chanteurs et comédiens, de jouer toute une journée ( même avec des pauses) et de tenir la voix et l'énergie sans faire trop de fautes tout le long de la prestation
bon week end norton
@orn 103 merci pour ton com je ne connaissais pas le vrai sens du terme leitmotive JCMB
à consommer avec modération !
Il y à sur in jeu :World of Warcraft un clin d œil à cette œuvre
Mais plus tard, c'est la musique de brükner qu'Hitler admira le plus. Il fit même ériger un buste du compositeur afin de s'y recueillir régulièrement.
Respecte les passions, certains préfèrent l'opéra, d'autre le théâtre ou même les jeux vidéos. Si la passion est grande, les heures passeront comme des minutes.
L'intérêt de cet opéra n'est pas seulement d'être l'un des plus long, mais surtout d'être l'un des plus beau. Même ceux qui ne connaissent pas l'opéra en connaissent de nombreux airs, car il a été utilisé dans de nombreux films encore maintenant.
Cet anneau n a rien a voir avec Poseidon et l Alaska ???
Ah je me rapelle quand la prof d'histoire geo allemand nous a fait ecrire tout un paragraphe sur cette oeuvre