Le roi Henri II eut sans doute la mort la plus atroce qu'ait connu un monarque. Le 10 juillet 1559, malgré le mauvais pressentiment de la reine Catherine de Médicis, celui-ci joute à l'occasion de fêtes de mariages. De manière accidentelle, un bris de lance viendra se loger à travers son crâne après avoir traversé l’œil. S'ensuivra une agonie de 10 jours avant qu'il ne décède de ses blessures.
Ambroise Paré, chirurgien de la cour, se serait entrainé sur des têtes de condamnés afin de parvenir à opérer le roi, sans succès. Le devin Nostradamus, quant à lui, aurait prévu l'accident dans son célèbre quatrain :
« Le lion jeune le vieux surmontera
En champ bellique par singulier duelle,
Dans cage d'or les yeux lui crèvera,
Deux classes une puis mourir mort cruelle. »

Tous les commentaires (82)
[quote=bococo]On a des photos de l'accident ?[/quote]lol
[quote="MRdofussiens"]bonobo34200 a écrit Comme quoi, la joute actuelle n'est pas si dangereuse (je parle de la joute nautique, malheureusement assez peu connue, dont la plus belle à voir est la joute languedocienne. Tapez ça sur google, vous serez pas déçus, c'est sympa à voir... et peut-être que vous me verrez ^^).
Il est actuellement quasi-impossible de mourir lors de la joute, ou alors faut avoir pas de chance.
Pour en revenir à l'anecdote (désolé je me suis égaré avec mon histoire de joute nautique, faut que j'arrête de me la péter moi...), je suis étonné de n'en avoir jamais entendu parler, c'est quand même d'un roi dont on parle. Il a bien dû souffrir le pauvre, 10 jours d'agonie c'est vraiment horrible.la joute nautique c pas pe sport ou est sur 2 bateau et on doit faire tomber lotre ?[/quote]
Si c'est bien ça, d'ailleurs à partir du 22-23 débute le plus grand tournoi de joutes languedocienne, qui dure jusqu'au lundi 27 et qui a lieu chaque année depuis 270 ans, la Saint-Louis (par plus grand je veux dire prestigieux, c'est le rêve de tout jouteur que de gagner ce tournoi). D'ailleurs, ça me donne une idée d'anecdote, sait-on jamais ça peut intéresser quelqu'un :)
c pas un sport un peu rare car on enten pas trop parler de cette activiter .
[quote=bonobo34200]Comme quoi, la joute actuelle n'est pas si dangereuse (je parle de la joute nautique, malheureusement assez peu connue, dont la plus belle à voir est la joute languedocienne. Tapez ça sur google, vous serez pas déçus, c'est sympa à voir... et peut-être que vous me verrez ^^).
Il est actuellement quasi-impossible de mourir lors de la joute, ou alors faut avoir pas de chance.
Pour en revenir à l'anecdote (désolé je me suis égaré avec mon histoire de joute nautique, faut que j'arrête de me la péter moi...), je suis étonné de n'en avoir jamais entendu parler, c'est quand même d'un roi dont on parle. Il a bien dû souffrir le pauvre, 10 jours d'agonie c'est vraiment horrible.[/quote]J'ai deja vue ce sport et ça a l'aire énorme, j'aimerai bien essayer un jour
Pour en revenir a la quote, il y a même pas une semaine, j'ai passé ma soirée a faire des recherche sur Nostradamus donc JLSD
Idem
Il s est mît le doigt dans l œil
Ou le bois plutôt ...
Cest quoi la différence entre la joute et la quintaine? J'ai l'impression que c'est pareil mais je dois me tromper ( chut MRdofussien, c'est le moment de plus parler faudrait pas que tu sois banni ici y'a pleins de choses à apprendre )
Limite flippant certaines o_O
rhhhho le boulet.....
sinon, anecdote très intéressante, c'est dommage qu'on ne puisse en débattre
[quote=cilus]Je commence a m'inquiéter car a 22ans je comprend pas grand chose a tes coms :S , peut être parce que j'ai les yeux qui saigne a voir ta syntaxe et ton orthographe :/ [/quote]jolie la tournure de la derniere phrase :D
+++
La quintaine était apparemment un entraînement à la joute. Son nom venait du gros mannequin avec haubert et écu fixé sur un pieu fixé dans le sol que l'on devait transpercer en moins de 5 coups (d'où son nom de quintaine).
Comme cet exercice était pratiquement sans risque il dériva et devint aussi un jeu de manants.
www.arena-stadium.eu.org/2500-ans-histoire/3-Moyenage/2-jeux-de-nobles.html
J'ai fait le ménage. Je vous l'ai déjà dit : quand il y a un relou, ne lui répondez pas et attendez qu'un modérateur intervienne, parce que là on se retrouvait avec plus de messages hors sujet lui répondant que de messages de sa part...
C'est à la place des Vosges, que par la suite Catherine de Médicis quitta pour s'installer au Louvre ( trop de mauvais souvenirs...)
Sans compter qu'un duel n'est pas une joute, qu'associer mort et duel est quand mène pas très risqué (puisqu'un duel vois forcément qqn mourir) et que lion peut s'adapter à n'importe qui, qui a du courage (ne serait-ce que celui de participer à un duel ^^ )
Donc effectivement, pas très risqué comme prévision :p
*Louis XVI aime ça
Les prophéties sur la troisième guerre mondiale font froid dans le dos. Merci pour ta source très intéressant cela donne envie d'en savoir plus.
Je ne comprends pas qu'on mette une citation de Nostradamus pour agrémenter une anecdote qualifiée "certaine"...
A savoir aussi, que Gabriel de Montgomery était très embarrassé de participer à cette joute . En effet là où d'autres nobles en auraient tiré tout les honneurs ,ce capitaine était hanté depuis sa jeunesse ,son père quelques années auparavant avait failli tuer François I au cours d'un jeu. A t-il commis une maladresse, en ne voulant reproduire l'erreur de son patriarche .....
Pour compléter Je rajouterai que suite à cette blessure les médecins du rois furent autorisés à reproduire à l identique la blessure du roi sur des prisonniers (encore vivant bien évidemment ) pour peut être être en mesure de sauver le roi .
C est pourquoi des dizaines et des
Dizaines de prisonniers furent sacrifiés dans cette tragedie
Le problème c'est que ce pauvre Ambroise n'était pas du tout paré a ce genre de situation... ;)