La signification des numéros de pistes d'aéroport

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Les numéros des pistes des aéroports ne sont pas déterminés par hasard, mais par l'orientation des pistes. Celle-ci, en degrés, est divisée par 10 et arrondie, ce qui donne le numéro de piste. Selon le sens d'arrivée, la piste peut donc avoir 2 numéros différents. Si plusieurs pistes sont orientées dans la même direction, on utilise les lettres L et R (Left et Right).


Tous les commentaires (72)

a écrit : Ce système d'attribution des numéros de piste peut entraîner certaines modifications avec le temps . C est ainsi qu'en 2008, la piste 09/27 de l'aéroport de Saint-Martin, le fameux Princess Juliana, a été renumerotée 10/28 :) ! Yes, quel atterrissage mythique la bas ^^

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pour comprendre l'exemple de piste parallèle au même cap, regarder les pistes de l'aéroport de Paris Charles de gaulle :).

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Ces pistes sont d'ailleurs construites en fonction des vents dominants dans les régions où se trouvent les aéroports! Ainsi par exemple l'aéroport de Marseille Provence ou le vent dominant se trouve être le mistral, un vent de nord, est construite sur un angle du 300 degrés nord (par rapport au pôle magnétique) et porte donc les numéros 12/30 (left and right puisqu'il y a 2 pistes.

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a écrit : Yes, quel atterrissage mythique la bas ^^ C'est vrai que ces atterrissages sont vraiment impressionnants :D !!!

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En fonction des variations de déclinaisons, les numéros des pistes vont être modifiés. Une piste 09 deviendra une piste 10
Une 27 deviendra une 28, par exemple.
Quand a l'atterrissage vent de face, c'est pour diminuer la vitesse sol à l'atterrissage ou au décollage, on obtient un atterrissage ou un décollage sur une plus courte distance et diminuant par là même les risques liés à une vitesse sol trop grande.

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a écrit : Pour ceux à qui c'est trop compliqué à cette heure-ci, c'est assez simple à comprendre! Ce sont simplement des chiffres qui correspondent en réalités à l'angle d'orientation magnétique que l'avion doit prendre pour pouvoir atterrir. L'avion a toujours un "compas magnétique" sur son tableau de bord qui lui sert pour se repérer dans l'espace et qui lui indique le degré du cap magnétique qu'il est en train de prendre (c'est une boussole quoi...). Jusque là, j'espère que tout le monde suit! Imaginez un cercle avec une croix (comme une cible), eh bien l'intersection de la croix avec le haut du cercle serait le nord magnétique et qui correspondrait alors au degré 0° magnétique, le sud 180°, l'est à 90° et l'ouest 225°. Si jamais l'avion veut atterrir sur une piste alignée dans l'axe de l'ouest, bien il devra prendre le cap magnétique de 225°. Petit calcul: 225/10=22,5, on arrondi, ça fait donc 22, ce qui signifie que la piste sera la piste 22 de l'aéroport en question (logique!). Dernière petite précision, ne pas confondre le nord magnétique avec le nord géographique!!! (D'après mes cours de BIA, le Brevet d'Initiation Aéronautique!) Afficher tout merci pour tes explications très claires :)

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Pour ceux qui comprennent pas, lisez la deuxieme source, y a un schema, elle est courte et explicite. ;)

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a écrit : Pour ceux à qui c'est trop compliqué à cette heure-ci, c'est assez simple à comprendre! Ce sont simplement des chiffres qui correspondent en réalités à l'angle d'orientation magnétique que l'avion doit prendre pour pouvoir atterrir. L'avion a toujours un "compas magnétique" sur son tableau de bord qui lui sert pour se repérer dans l'espace et qui lui indique le degré du cap magnétique qu'il est en train de prendre (c'est une boussole quoi...). Jusque là, j'espère que tout le monde suit! Imaginez un cercle avec une croix (comme une cible), eh bien l'intersection de la croix avec le haut du cercle serait le nord magnétique et qui correspondrait alors au degré 0° magnétique, le sud 180°, l'est à 90° et l'ouest 225°. Si jamais l'avion veut atterrir sur une piste alignée dans l'axe de l'ouest, bien il devra prendre le cap magnétique de 225°. Petit calcul: 225/10=22,5, on arrondi, ça fait donc 22, ce qui signifie que la piste sera la piste 22 de l'aéroport en question (logique!). Dernière petite précision, ne pas confondre le nord magnétique avec le nord géographique!!! (D'après mes cours de BIA, le Brevet d'Initiation Aéronautique!) Afficher tout Explication très complète, mais avec une petite erreur cependant. L'Ouest est au cap 270° et non 225°. Au cap 225° vous naviguerez vers le Sud-Ouest. ;-)

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a écrit : Pour ceux à qui c'est trop compliqué à cette heure-ci, c'est assez simple à comprendre! Ce sont simplement des chiffres qui correspondent en réalités à l'angle d'orientation magnétique que l'avion doit prendre pour pouvoir atterrir. L'avion a toujours un "compas magnétique" sur son tableau de bord qui lui sert pour se repérer dans l'espace et qui lui indique le degré du cap magnétique qu'il est en train de prendre (c'est une boussole quoi...). Jusque là, j'espère que tout le monde suit! Imaginez un cercle avec une croix (comme une cible), eh bien l'intersection de la croix avec le haut du cercle serait le nord magnétique et qui correspondrait alors au degré 0° magnétique, le sud 180°, l'est à 90° et l'ouest 225°. Si jamais l'avion veut atterrir sur une piste alignée dans l'axe de l'ouest, bien il devra prendre le cap magnétique de 225°. Petit calcul: 225/10=22,5, on arrondi, ça fait donc 22, ce qui signifie que la piste sera la piste 22 de l'aéroport en question (logique!). Dernière petite précision, ne pas confondre le nord magnétique avec le nord géographique!!! (D'après mes cours de BIA, le Brevet d'Initiation Aéronautique!) Afficher tout Ahah génial j'ai aussi eu le BIA c'est vraiment dommage que tous les collèges ne le proposent pas !

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On a aussi quand il y a 3 pistes parralelles comme à Dallas la lettre C (center)

L-C-R

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en complément : le nombre de deux chiffres inscrits sur les pistes et donnés par le contrôleur aux pilotes pour indiquer la piste en service et le sens, s'appelle le QFU.

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de plus certaines pistes ne rentre sont pas utilisables dans les deux sens. (ex: alpes d'huez dû à la pente du terrain)

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a écrit : Ahah génial j'ai aussi eu le BIA c'est vraiment dommage que tous les collèges ne le proposent pas ! Moi qui pensait qu'il n'y avait pas beaucoup de monde à le passer je me rends compte que je suis pas le seul...

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a écrit : Et si on a rien compris...? je ne comprends pas non plus.... mais j'ai toujours été nulle en math.....

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a écrit : Pour ceux à qui c'est trop compliqué à cette heure-ci, c'est assez simple à comprendre! Ce sont simplement des chiffres qui correspondent en réalités à l'angle d'orientation magnétique que l'avion doit prendre pour pouvoir atterrir. L'avion a toujours un "compas magnétique" sur son tableau de bord qui lui sert pour se repérer dans l'espace et qui lui indique le degré du cap magnétique qu'il est en train de prendre (c'est une boussole quoi...). Jusque là, j'espère que tout le monde suit! Imaginez un cercle avec une croix (comme une cible), eh bien l'intersection de la croix avec le haut du cercle serait le nord magnétique et qui correspondrait alors au degré 0° magnétique, le sud 180°, l'est à 90° et l'ouest 225°. Si jamais l'avion veut atterrir sur une piste alignée dans l'axe de l'ouest, bien il devra prendre le cap magnétique de 225°. Petit calcul: 225/10=22,5, on arrondi, ça fait donc 22, ce qui signifie que la piste sera la piste 22 de l'aéroport en question (logique!). Dernière petite précision, ne pas confondre le nord magnétique avec le nord géographique!!! (D'après mes cours de BIA, le Brevet d'Initiation Aéronautique!) Afficher tout merci... C'est déjà plus clair.... ;-)

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a écrit : Pourquoi 225° l'ouest? C'est pas 270? Tu m'as reperdue! ^^
C'est affligeant mon incapacité avec les chiffres, je sais!
j'ai compris même avec l'erreur dans les degrés ....

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a écrit : Mes plus plates excuses!!!!!!!!! c'est bien 270 degré pour l'ouest, je vous ai encore plus encombré l'esprit en essayant de vous donner cet exemple. Une erreur grossière de ma part...
Alors la piste sera alors 27!!!
tout excusé !!!

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a écrit : Pour ceux à qui c'est trop compliqué à cette heure-ci, c'est assez simple à comprendre! Ce sont simplement des chiffres qui correspondent en réalités à l'angle d'orientation magnétique que l'avion doit prendre pour pouvoir atterrir. L'avion a toujours un "compas magnétique" sur son tableau de bord qui lui sert pour se repérer dans l'espace et qui lui indique le degré du cap magnétique qu'il est en train de prendre (c'est une boussole quoi...). Jusque là, j'espère que tout le monde suit! Imaginez un cercle avec une croix (comme une cible), eh bien l'intersection de la croix avec le haut du cercle serait le nord magnétique et qui correspondrait alors au degré 0° magnétique, le sud 180°, l'est à 90° et l'ouest 225°. Si jamais l'avion veut atterrir sur une piste alignée dans l'axe de l'ouest, bien il devra prendre le cap magnétique de 225°. Petit calcul: 225/10=22,5, on arrondi, ça fait donc 22, ce qui signifie que la piste sera la piste 22 de l'aéroport en question (logique!). Dernière petite précision, ne pas confondre le nord magnétique avec le nord géographique!!! (D'après mes cours de BIA, le Brevet d'Initiation Aéronautique!) Afficher tout Euh... l'ouest, c'est 270º sinon l'explication est très bonne

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a écrit : Pour ceux à qui c'est trop compliqué à cette heure-ci, c'est assez simple à comprendre! Ce sont simplement des chiffres qui correspondent en réalités à l'angle d'orientation magnétique que l'avion doit prendre pour pouvoir atterrir. L'avion a toujours un "compas magnétique" sur son tableau de bord qui lui sert pour se repérer dans l'espace et qui lui indique le degré du cap magnétique qu'il est en train de prendre (c'est une boussole quoi...). Jusque là, j'espère que tout le monde suit! Imaginez un cercle avec une croix (comme une cible), eh bien l'intersection de la croix avec le haut du cercle serait le nord magnétique et qui correspondrait alors au degré 0° magnétique, le sud 180°, l'est à 90° et l'ouest 225°. Si jamais l'avion veut atterrir sur une piste alignée dans l'axe de l'ouest, bien il devra prendre le cap magnétique de 225°. Petit calcul: 225/10=22,5, on arrondi, ça fait donc 22, ce qui signifie que la piste sera la piste 22 de l'aéroport en question (logique!). Dernière petite précision, ne pas confondre le nord magnétique avec le nord géographique!!! (D'après mes cours de BIA, le Brevet d'Initiation Aéronautique!) Afficher tout Plutôt bonne explication, mais quelques précisions a ajouter a ton cours de BIA. Pour info moi aussi je l'ai, et tout deviendra plus clair quand tu commenceras a voler ! Comme on l'a déjà dit l'ouest c'est 270 ! Et mettons que tu veuilles atterri au cap 225 si tu arrondis ça fera piste 23 et non 22 (maths pur et dur) sinon c'est pas mal, a part que le compas ne sert absolument pas a se repérer dans l'espace (je te comprend c'est une simple faute de vocabulaire) il sert juste a donner une direction, et un sens, c'est un indicateur de vecteur en gros :)