Les numéros des pistes des aéroports ne sont pas déterminés par hasard, mais par l'orientation des pistes. Celle-ci, en degrés, est divisée par 10 et arrondie, ce qui donne le numéro de piste. Selon le sens d'arrivée, la piste peut donc avoir 2 numéros différents. Si plusieurs pistes sont orientées dans la même direction, on utilise les lettres L et R (Left et Right).
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pour comprendre l'exemple de piste parallèle au même cap, regarder les pistes de l'aéroport de Paris Charles de gaulle :).
Ces pistes sont d'ailleurs construites en fonction des vents dominants dans les régions où se trouvent les aéroports! Ainsi par exemple l'aéroport de Marseille Provence ou le vent dominant se trouve être le mistral, un vent de nord, est construite sur un angle du 300 degrés nord (par rapport au pôle magnétique) et porte donc les numéros 12/30 (left and right puisqu'il y a 2 pistes.
En fonction des variations de déclinaisons, les numéros des pistes vont être modifiés. Une piste 09 deviendra une piste 10
Une 27 deviendra une 28, par exemple.
Quand a l'atterrissage vent de face, c'est pour diminuer la vitesse sol à l'atterrissage ou au décollage, on obtient un atterrissage ou un décollage sur une plus courte distance et diminuant par là même les risques liés à une vitesse sol trop grande.
Pour ceux qui comprennent pas, lisez la deuxieme source, y a un schema, elle est courte et explicite. ;)
ca me rapelle Goldorak !!
On a aussi quand il y a 3 pistes parralelles comme à Dallas la lettre C (center)
L-C-R
en complément : le nombre de deux chiffres inscrits sur les pistes et donnés par le contrôleur aux pilotes pour indiquer la piste en service et le sens, s'appelle le QFU.
de plus certaines pistes ne rentre sont pas utilisables dans les deux sens. (ex: alpes d'huez dû à la pente du terrain)