La signification des couleurs du drapeau olympique

Proposé par
le

Les couleurs du drapeau des Jeux olympiques ne symbolisent pas un continent spécifique. Les 5 anneaux entrelacés représentent effectivement les 5 continents, mais leurs couleurs (plus le fond blanc) symbolisent les nations, car elles ont une de ces couleurs sur leurs drapeaux. C'est le fondateur des JO modernes, Pierre de Coubertin qui dessina et proposa ce drapeau et en donna la signification.


Tous les commentaires (50)

a écrit : Pierre de Coubertin célèbre auteur de la phrase la plus con du sport, "l'important c'est de participer".. C'est avec de tels propos que l'on fabrique des loosers.. T'as fait les jo toi? Elle est ou ta medaille d'or? Mon neveu est non-voyant. Il a pas pu aller a londres parce que sa federation s'est mal organisée. Reste que ça l'a motivé pour continuer. S'il peut aller a rio dans 4 ans ben il aura fait ce que peu de gens ont la chance de faire.

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : sport business.... Oui sport biseness mais en même temps un chaîne de Tv va pas ce planter pour nos beau yeux puis le sport biseness comme tu dit sa à pas que des inconvénient

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Oui sport biseness mais en même temps un chaîne de Tv va pas ce planter pour nos beau yeux puis le sport biseness comme tu dit sa à pas que des inconvénient faux et archi faux...ce n est pas sans prendre de risque qu'on progresse. Les jeux paralympiques n'intéressent sois-disant personne et pourtant pour la première fois, une grande chaine britannique les diffuse...et avec succès !!! Mort aux conservatismes

Posté le

android

(11)

Répondre

Je trouve ça très intéressant, encore plus que les J.O traditionnel. Pour ma part je pense que les athlètes ayant un handicape sont plus motivé, et fière de participer aux J.O encore plus que les autres. Ils veulent montrer qu'ils sont tout aussi compétent. Je sais pas.."ils dégagent (libèrent) quelques choses de plus qu'un athlète professionnel".

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Je pense qu'il voulait dire que pour les JO, mettre en lumière des sports moins médiatises serait plus intéressant, car pour le foot il y a beaucoup de manifestations qui y sont déjà consacrées: coupe du monde, d'Europe, divers championnats nationaux etc...
Si c'est ce qu'il voulait dire, je suis d'accord avec lui.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Voici les explications de Pierre de Coubertin : « Le drapeau olympique, on le sait, est tout blanc avec, au centre, cinq anneaux enlacés : bleu, jaune, noir, vert, rouge ; l’anneau bleu en haut et à gauche à côté de la hampe. Ainsi dessiné, il est symbolique ; il représente les cinq parties du monde unies par l’Olympisme et ses six couleurs d’autre part reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours. »
Je sais qu'il est souvent dit que Coubertin à fait le drapeau olympique de telle sorte que au moins l’une de ses couleurs soit présente dans le drapeau de chaque pays, mais moi je comprend qu'il a été fait de telle sorte que toutes les couleurs des drapeaux de chaque pays soient presentes sur le drapeau olympique (les différentes teintes d'une couleur sont considérés comme la meme couleur, genre bleu clair bleu foncé...) ce qui etait vrai en 1913 quand il a créé le drapeau (drapeaux en 1900 : upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/34/Flags-1900.jpg).
Ce qui aujourd'hui ne serait plus d'actualité car par exemple le orange de l'Irlande, Inde, cote d'Ivoire, Niger, sri Lanka et le pourpre-marron du sri Lanka et Qatar n'est pas représenté sur le drapeau olympique, je sais pas si on sait vraiment comment Coubertin à pensé ce drapeau.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : je trouve que certain sports olympique devraient etre plus mediatiser (tire a larc hokey sur gazon) et d'autre comme le football devraient moins passer a la television.... je dis sa en tant que grand supporter de foot pourtant... Malheureusement, le football est devenu plus un buisness qu'un sport quand on voit les prix des joueurs et ce que paie les pubs....

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Tu sais, il y a une logique à tout. Si le foot est plus médiatisé que le tir à l'arc, c'est que le foot intéresse énormément de monde alors que la majorité des gens se contre foutent du tir à l'arc. Dans le sport on médiatise parce que ça plaît et non l'inverse. Personne ne va retransmettre un sport qui va faire 0,001% de part de marcher. C'est peut-être cruel mais c'est logique. Afficher tout Non non non... On médiatise là où on investi de l'argent pour médiatiser, ce qui génère de l'argent ! Le public se révèle si le sport est médiatisé : à moyens financiers équivalents, on découvrirait de nombreux téléspectateurs pour le tir à l'arc (comme c'est devenu le cas pour le golf par exemple).

Posté le

iphone

(12)

Répondre

a écrit : Pierre de Coubertin célèbre auteur de la phrase la plus con du sport, "l'important c'est de participer".. C'est avec de tels propos que l'on fabrique des loosers.. Le sport génère statistiquement des perdants. Des champions il y en a un à chaque fois. Si on ne pratique du sport que pour gagner, c'est pas franchement l'éclate !

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Tu sais, il y a une logique à tout. Si le foot est plus médiatisé que le tir à l'arc, c'est que le foot intéresse énormément de monde alors que la majorité des gens se contre foutent du tir à l'arc. Dans le sport on médiatise parce que ça plaît et non l'inverse. Personne ne va retransmettre un sport qui va faire 0,001% de part de marcher. C'est peut-être cruel mais c'est logique. Afficher tout Bien répondus et c'est malheuresement vrai

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : T'as fait les jo toi? Elle est ou ta medaille d'or? Mon neveu est non-voyant. Il a pas pu aller a londres parce que sa federation s'est mal organisée. Reste que ça l'a motivé pour continuer. S'il peut aller a rio dans 4 ans ben il aura fait ce que peu de gens ont la chance de faire. T'enerves pas je parle juste de l'état d'esprit qui doit animer un compétiteur.. Si ton neveu a l'occasion de participer j'imagine qu'il y va pour faire un résultat non?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Malheureusement, le football est devenu plus un buisness qu'un sport quand on voit les prix des joueurs et ce que paie les pubs.... Je suis d'accord avec toi, je trouve, sans vouloir insulter le football qu'ils sont bien trop payer pour ce qu'ils font.
Même si se sont des athlètes de très hauts niveau, je ne voit pas pourquoi ils devraient être mieux payer que certains autres athlètes.

Posté le

iphone

(6)

Répondre

a écrit : Je trouve que tu as tout a fait raison ! Mais surtout ce que tout le monde oublie c'est qu'il y a aussi les jeux olympiques paralympiques ! Qui eux sont vraiment intéressant à regardé, comme les aveugles jouant au football ect... Je suis sur que tu n'as pas fait exprès de nous demander de regarder des aveugles ......

Posté le

android

(0)

Répondre

je trouve vraiment dommage que les jeux paralympiques ne soient pas plus médiatisé et retransmit à la tv. Je suis le fils d un père handicapé et qui pourtant est champion d europe cyclisme en catégorie handisport ( il a qu un bras et une jambe suite à un accident ). Les sportifs handisports méritent autant que les autres et surement plus d'être suivi à la tv en tout cas moi je les regardes sur une chaine allemande malgré que je ne comprend rien ^^.

Posté le

android

(11)

Répondre

On ne peut jamais prévoir même si on met tous les atouts de son côté. Pour moi ce qui compte c'est que ça lui offres des opportunités. C'est ça que je comprends dans "l'important c'est de participer". Apres quand il gagne c'est du bonus. Beaucoup d'athletes savent qu'ils n'ont aucune chance de gagner, mais au moins Ils ont essayé. Si on est pas le meilleur ce jour là on ne peut rien y faire. La bbc retransmet en effet une bonne partie des epreuves. J'ai la chance de pouvoir les regarder mais c'est vrai que la france a pas mal de travail a faire dans ce domaine. Si Vous avez l'occasion jetez un oeil au saut en hauteur... ça ma époustoufflée.

Posté le

android

(4)

Répondre

Si Pierre de Coubertin voyait les JO aujourd'hui, il suffoquerait: "Quoi?! Des femmes, des noirs et des handicapés dans les J.O??". Voici quelques citations de cet homme:

« Les races sont de valeur différente et à la race blanche, d’essence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance ».

« Il y a deux races distinctes : celle au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée, et celle des maladifs, à la mine résignée et humble, à l’air vaincu. »

« Les olympiades femelles sont inintéressantes, inesthétiques et incorrectes. Aux Jeux olympiques, leur rôle devrait être surtout, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs. »

C'est beau, n'est ce pas? (ironie...)

Posté le

iphone

(8)

Répondre

a écrit : Je suis d'accord avec toi, je trouve, sans vouloir insulter le football qu'ils sont bien trop payer pour ce qu'ils font.
Même si se sont des athlètes de très hauts niveau, je ne voit pas pourquoi ils devraient être mieux payer que certains autres athlètes.
Parce que le foot est tres populaire. Popularité = beaucoup d'argent en profit! Les profits ils les fonts grace à ces joueurs là qui se demenent sur le terrain! Donc logiquement ça leur revient en grande partie. Dans le fond pourquoi les directeurs d'equipe et les promoteurs garderaient tout ça pour eux alors que sans les joueurs: pas de jeux, pas de profit?

Posté le

iphone

(0)

Répondre