Les Enfers grecs n'ont rien de diabolique

Proposé par
le

Dans la mythologie grecque, les Enfers ont peu de choses à voir avec l’Enfer tel qu'on le conçoit dans la religion catholique. Chez les Grecs les Enfers (encore appelé l'Hadès) ne sont pas le royaume des mauvaises âmes, mais simplement celui des morts. Il est divisé en 3 parties : les Champs Elysées, le Pré de l'Asphodèle et le Tartare, ou les âmes vont en fonction de leurs bonnes ou mauvaises actions.

Dans la mythologie grecque, chaque personne qui trépasse passe devant un "tribunal" (composé de Minos, Eaque et Rhadamanthe) qui décide du devenir de l'âme du défunt. Les Champs Elysées sont le lieu où les héros et les gens vertueux reposent, le Pré de l'Asphodèle est fait pour ceux qui n'ont fait ni d'actes vertueux ni de crimes et enfin le Tartare est réservé aux âmes les plus mauvaises (les "Titans" entre autres y sont enfermés).


Tous les commentaires (154)

"L'enfer, c'est les autres."
Sartre.

Posté le

iphone

(20)

Répondre

Pour ce qui comme moi ce sont posé la question de savoir si il y avait un lien entre le Tartare et le steak tartaree, sachez qu'à priori, le terme vient du XIe siècle du peuple de Tartarie, les Tartares (désignant très certainement un peuple mongole) donc, dont on disait qu'ils mangeaient leur viande crue. Ceci dit, le terme "Tartare" designerait plusieurs peuples.
source: www.lexilogos.com/tatar_dictionnaire.htm

Posté le

android

(8)

Répondre

Cette anecdote est géniale et merci à ceux qui lenrichisse c'est passionnant.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Cette anecdote est géniale et merci à ceux qui lenrichisse c'est passionnant. "enrichisseNT" ma fonction édit a disparu...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Merci Kratos d'avoir rasé ce lieu

Posté le

iphone

(18)

Répondre

Ça vous dit de manger un Tartare au Champs Élysée et pour digéré on ira se balader au Pré de l'Asphodèle !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Jolie référence à Gladiator, mais petite correction : N'en soyez pas comblé, car vous êtes aux Champs Élyséen. je crois que la citation était correct. Bien que je suis allée valider car tu as mis un doute dans mon esprit. :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour ceux qui souhaiteraient s'y ballader virtuellement bien sur, je vous conseille God of war III. On y retrouve le jugement, Hadès, le styx, enfin toutes sortes de choses très sympa :-)

Posté le

android

(11)

Répondre

Le Tartare est cité dans la Bible en 2 Pierre 2:4. Il y est dit que Dieu y jeta les anges désobéissants en attendant leur jugement.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Si vous vous retrouvez tout seul, chevauchant de verts pâturages avec le soleil sur le visage, n’en soyez pas troublé, car vous êtes au Champ Elyseum et vous êtes déjà mort !! À mon commandement, déchaîne les enfers mon ami... ;)

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : En Islam par exemple, il existe 7 degrés en Enfer et il en est de même pour le Paradis! Je pensais que l'enfer serait beaucoup plus chaud que ça....

Posté le

android

(18)

Répondre

a écrit : Dans le meme genre d'histoire compliqué. Hadès n'est pas le dieu de la mort. Il est le dieu de la terre, des Enfers et des richesse mais le Dieu de la mort est Thanatos. Celui ci tel la Faucheuse était injuste et impartiale et ne s'occuper plus des esprits une fois ceux ci devant les juges des âmes. ;) Une autre! Si un mortel (ou un immortel en gros un mec pas mort) mange ou boit en Enfer il ne pourra plus s'echaper... C'est ainsi qu'Hades possedat Persephone en lui laissant manger les grenades de son jardin. Bon j'arrete la. Afficher tout D'ailleurs, Persephone n'habite pas toujours aux Enfers. Elle doit rester six mois sur la Terre et six mois aux Enfers par an. C'est ce qui donne les saisons: lorsqu'elle est présente, c'est le printemps et l'été, pendant lesquels elle aide sa mère Demeter, et lorsqu'elle repart aux Enfers, c'est l'automne et l'hiver. C'est Zeus, son père, qui avait pris cette décision car il ne voulait froisser ni Demeter ni Hadès. Il avait alors trouvé ce compromis.

Posté le

android

(21)

Répondre

a écrit : Curieusement, cela se retrouve aussi dans le crédo chrétien (symbole des apôtres) : quand il est dit "il est descendu aux enfers", on parle bien ( dans ce cas précis) du séjour des morts et non de l'Enfer comme lieu de punition.

Bonne nuit !

Les enfers du Credo chrétien sont en fait la "Salle d'attente au Paradis" pour les personnes qui ont vécu avant l'arrivée du Christ et qui ont vécu de façon sainte. Donc ce que tu dit et faux.

Posté le

android

(0)

Répondre

J'aimerais ajouter qu'il n'y a pas que trois "salles" dans les enfers. Entre autre il y en a une dediés aux enfants morts-nés une autre pour les braves mort aux combats etc...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : peut etre vais je dire une anerie mais si c'est le cas tu me corrigeras car tu as l'air bien calé, il me semblai que Prométhée nous avait apporté le fin divin ce pourquoi il fut enfermé mais que notre "créateur" se trouvais etre Hephaïstos! Je repond a tout le monde car tu n'est pas le seul dans ton cas ;) Ce qui est genial avec les mythologie ancienne c'est qu'elle on vecut et vivent encore... Ainsi Cronos et Chronos n'était a l'origine que le meme Titan. Pour te repondre je connais le mythe ainsi: Promethé etait un Titan intelligent qui lors de la guerre contre les Dieux se plaça de leur coté... A la fin de cette guerre et la fin de l'age d'or la vie mortelle n'existait presque plus et Promethé créat l'Homme a partir d'argile pour combler ce manque. Il leur donna un nom et une ame chacun mais ce peuple primitif ne parvennais pas a decoller jusqu'a ce que notre Titan aille voler l'eclair originel de Zeus et nous offre le feu (dans le but d'etre veneré). Il fut punis de son vol en se trouvant attaché dans le Caucase en effet mais dans le Tartare (le probleme de l'espace des immortels) a etre devorer jour et jour par un aigle geant et a se regenerer la nuit. Hephaïstos, jaloux créa les automates en mettant l'animus dans du metal mais ne parvient jamais a creer l'egal de l'Homme. Voili voilou plus ou moins long eterci a ceux qui l'ont lut en entier.

Posté le

android

(21)

Répondre

Phillipe c'est assez etrange, je ne peux plus Edit mes post mais parcontre je me suis rajouter un plus a mon post juste avant ^^' Je te previens juste.

Posté le

android

(0)

Répondre

le Tartare est gardé il me semble par "Cerbere" un chien géant à trois Têtes. Empêchant les possibles évasions

Posté le

android

(1)

Répondre

JLCD grâce aux cours de Latin (ça sert au moins à quelque chose :) )

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Le Tartare est cité dans la Bible en 2 Pierre 2:4. Il y est dit que Dieu y jeta les anges désobéissants en attendant leur jugement. Comment des anges peuvent t'ils désobéir à Dieu ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Appel a tous les geeks qui le savaient déjà grace à God of War III !

Posté le

iphone

(3)

Répondre