Les Enfers grecs n'ont rien de diabolique

Proposé par
le

Dans la mythologie grecque, les Enfers ont peu de choses à voir avec l’Enfer tel qu'on le conçoit dans la religion catholique. Chez les Grecs les Enfers (encore appelé l'Hadès) ne sont pas le royaume des mauvaises âmes, mais simplement celui des morts. Il est divisé en 3 parties : les Champs Elysées, le Pré de l'Asphodèle et le Tartare, ou les âmes vont en fonction de leurs bonnes ou mauvaises actions.

Dans la mythologie grecque, chaque personne qui trépasse passe devant un "tribunal" (composé de Minos, Eaque et Rhadamanthe) qui décide du devenir de l'âme du défunt. Les Champs Elysées sont le lieu où les héros et les gens vertueux reposent, le Pré de l'Asphodèle est fait pour ceux qui n'ont fait ni d'actes vertueux ni de crimes et enfin le Tartare est réservé aux âmes les plus mauvaises (les "Titans" entre autres y sont enfermés).


Tous les commentaires (154)

a écrit : Comment des anges peuvent t'ils désobéir à Dieu ? Et comment sont apparus les démons d'après toi ?

Posté le

iphone

(9)

Répondre

a écrit : Comment des anges peuvent t'ils désobéir à Dieu ? Lucifer était un ange, le plus beau des anges... Puis il s'est rebellé

Posté le

iphone

(12)

Répondre

Et c'est Charon qui faisait traverser la rivière Styx sur sa barque pour acceder aux enfers. Ceux qui ne pouvaient pas payer erraient le long du fleuve. C'est pourquoi dans le rite funeraire grec, il fallait placer une obole (pièce de monnaie) dans la bouche des morts pour qu'ils puissent "payer le péage"

Posté le

website

(9)

Répondre

a écrit : le père de Chronos ? je me demande si tu ne confonds pas Chronos et Cronos. Pour ce qui est de Prométhée, ce dernier est enchaîné au sommet des Monts du Caucase et non dans le Tartare. Il doit parler d'ouranos je pense non?
Je crois que chronos l'a émasculé et que son fluide génital s'est répandu sur Gaia...engendrant d'autres titans dont j'ai oublié le
Nom. Ça doit être un truc
Dans le genre

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Cher Grand-père ,

J'ai eu la chance de visiter avec Béatrice ( celle de Dante ) , toute belle , toute droite , toute rouge dans sa jupe à plis , avec l'âge de Laure aimée de Pétrarque , l' Enfer de son amoureux . C'était magnifique ! Tout décoré par Sandro ( Botticelli ) , nous avons tout découvert sans louper un seul cercle . Nous étions guidées par Virgile et rassure toi mon démon gardien ne m'a pas quittée d'une fourche . Nous avons eu de ces peurs dans les ténèbres infernales mais aussi de ces fous-rires en reconnaissant certains pêcheurs et certaines pécheresses ( dont des amis à toi ! ) . Je te raconterai cela en rentrant . Nous nous sommes bien amusées , bien plus qu'à la foire du trône ! À bientôt .
Ta petite fille .

Posté le

iphone

(1)

Répondre

c'est nouveau ? le catholicisme est une religion ? et moi qui croyais que c'était une branche du christianisme...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : je crois que la citation était correct. Bien que je suis allée valider car tu as mis un doute dans mon esprit. :)
Justement avant de corriger je suis allé vérifier pour être sûr à 100 %.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et c'est Charon qui faisait traverser la rivière Styx sur sa barque pour acceder aux enfers. Ceux qui ne pouvaient pas payer erraient le long du fleuve. C'est pourquoi dans le rite funeraire grec, il fallait placer une obole (pièce de monnaie) dans la bouche des morts pour qu'ils puissent "payer le péage" ce n'était pas sur les yeux?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Il doit parler d'ouranos je pense non?
Je crois que chronos l'a émasculé et que son fluide génital s'est répandu sur Gaia...engendrant d'autres titans dont j'ai oublié le
Nom. Ça doit être un truc
Dans le genre
Dans ce cas là il ne faut pas confondre Cronos fils de Gaia et Ouranos, et père de Zeus à Chronos, dieu du temps.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Comment des anges peuvent t'ils désobéir à Dieu ? Comme il a été dit précédemment : Lucifer était un ange (le chef des anges), qui était le plus beau et le plus fort de ceux-ci (luci la lumière ; et fer la force). Malheureusement il se vanta auprès d'autres anges d'être le meilleur d'entre eux. Dieu le punit alors d'avoir commis le plus grand des péchés capitaux : l'orgueil, et le bannit du paradis. Il trouva refuge aux enfers donnant naissance à l'ordre des anges déchus.

Posté le

iphone

(5)

Répondre

On dit pas les champs élyséens?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Que celui ou celle qui n'a jamais péché me jette la première pomme !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Dans ce cas là il ne faut pas confondre Cronos fils de Gaia et Ouranos, et père de Zeus à Chronos, dieu du temps. Cronos et Chronos est le même personnage. Il est le rejeton d'Ouranos (le ciel) et gaia (la terre) qui eurent plusieurs progenitures dont les titans et les geants. Cronnos eùt lui meme une progeniture avec sa soeur Rhea . De ses deux là furent conçu zeus, poseidon,Hades, Era et deux autre filles dont je me rappel plus le nom. Cronos castra son pere... puis bien plus tard il mangea tous ses enfants par peur d'une prophetie qui annonçais qu'un de ses enfant le detronerais. Seul zeus s'en est sortis... caché par sa mère las du massacre de ses enfant.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Cronos et Chronos est le même personnage. Il est le rejeton d'Ouranos (le ciel) et gaia (la terre) qui eurent plusieurs progenitures dont les titans et les geants. Cronnos eùt lui meme une progeniture avec sa soeur Rhea . De ses deux là furent conçu zeus, poseidon,Hades, Era et deux autre filles dont je me rappel plus le nom. Cronos castra son pere... puis bien plus tard il mangea tous ses enfants par peur d'une prophetie qui annonçais qu'un de ses enfant le detronerais. Seul zeus s'en est sortis... caché par sa mère las du massacre de ses enfant. Afficher tout ... qui libera ensuite ses frere et soeur du ventre de leurs père. C'est glauque mais captivant les histoires mythologiques.

Posté le

android

(5)

Répondre

si il fait chaud au enfer sa me va,car je n'en peut plus du froid!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : c'est nouveau ? le catholicisme est une religion ? et moi qui croyais que c'était une branche du christianisme... Ben... Non, c'est pas nouveau. Ça date du XVIème siècle. Le catholicisme désigne bien une "religion" (sens littéral) "en communion avec le Pape et les Evèques"... À la différence des 2 autres principales "religions" Chrétiennes : protestants et ortodoxes, qui reconnaissent aussi le Christ comme Messie, mais pas ses représentants "catholiques"; mais qui sont aussi des "religions". Le mot religion n'est seulement désigné sur la reconnaissance d'un Messie.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Personne n'as déjà vue l'enfer car il n'es pas encore inaugure ,les personne qui décède sans avoir demander pardon à Jésus vont dans un lieu appeler le lieu de tourment la ou il des pleurs et des grincement de dents (un regret eternel)mais ce qui ont fait la paix avec Jésus vont dans un lieu de repos appeler le saint d'habram en attendant le retour de Jésus qu'il doit arrivé bientôt , je vous en supplie de tout mon cœur repentez vous avant qu'il soie trop tard !!!! Que dieu. Vous bénisse

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Traversé de nombreux fleuves comme le Styx, fleuve de haine où fut trempé Achille, le Phlegetton, fleuve de lave, le Lethé, fleuve de l'oublie et bien d'autre... Ils faut aussi preciser que le Tartare etait un peu la fosse commune des Dieux où fut jeter Chronos decouper par Zeus avec sa propre faux, mais aussi les morceaux du pere de Chronos tué par ce dernier, c'est aussi l'endroit ou fut enchainer Promethée notre createur condamné a se faire devorer par un aigle chaque jour... Y a tellement de chose a raconter sur les Enfer que je pourrai continuer des journées :D. Afficher tout Je corrige juste une de tes erreurs: Promethée,le titan nous ayant donné le feu, fut enchaîné au sommet du m'ont elbrouz, point culminant de la chaîne caucasienne. Il était en effet condamné à se faire manger le foie par un aigle chaque jour, le foie repoussant dans la nuit.

Posté le

android

(2)

Répondre

Il y avais qu'une seule "religion" chez les grecs a cette époque ? J'ai entendu parler des agnostiques, fervent défenseurs de capacité humaine sans passer par les dieux.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Comme il a été dit précédemment : Lucifer était un ange (le chef des anges), qui était le plus beau et le plus fort de ceux-ci (luci la lumière ; et fer la force). Malheureusement il se vanta auprès d'autres anges d'être le meilleur d'entre eux. Dieu le punit alors d'avoir commis le plus grand des péchés capitaux : l'orgueil, et le bannit du paradis. Il trouva refuge aux enfers donnant naissance à l'ordre des anges déchus. Afficher tout Je t'arrête tout de suite sur la deuxième partie du nom de Lucifer : en effet "luci" signifie bien "lumière" mais "fer" vient de "fero" qui veut dire "apporter" donc Lucifer est à la base un ange apporteur de lumière, voilà voilà :)

Posté le

android

(7)

Répondre