Le guitariste Jimi Hendrix avait non seulement la particularité d’être gaucher, mais surtout de jouer sur une guitare de droitier. Il montait les cordes dans le sens inverse pour garder la corde la plus grave en haut du manche. Cette inversion lui donnait des sons particuliers et lui permettait d'accéder plus facilement au vibrato de la guitare.
Tous les commentaires (62)
Grâce à vos commentaires, moi qui suit bien matinal en ce jours de repos, j'ai réussi à me rendormir pour quelques heures supplémentaires. Whaoh c'était franchement pas à lire au pied du lit vos détails et vos "remises en questions" x)
desole hendrix 92 mais sur une stratocaster ou un des micros est dispose en oblique, le son change et pour l anecdote leo fender fut tres etonne d entendre la difference alors qu il avait fait expres de disposer ce micro en oblique pour avoir plus de brillance.
Pour avoir lu pas mal de choses sur Jimi Hendrix:
- Le choix d'une guitare de droitier était du au fait qu'il avait plus de choix sur la qualité de la production de stratocaster droitier.
- concernant les micros: oui le fait que le micro chevalet soit en oblique changeait forcement le son, par rapport a la position droitier.
- Ce qui faut savoir c'est qu'Hendrix modifiait les bobinages des micros de ses Strat (les micros de guitares sont des aimants entourés d'une bobine d'un fil électrique). Le nombre de spires, et le choix du fil joue énormément sur le son final.
Sans parler du talent de cet artiste !
Oui j'avais oublié de le préciser dans le cas du micro oblique, mais ne sachant pas quelles positions il utilisait et étant donné qu'il ne jouait pas que sur strat, je tenais a préciser que l'influence sur le son était nulle, a part encore pour une chose : l'angle des cordes au niveau du sillet de tête qui varie sur une strat, influe sur la tenue d'accord et le sustain, et si !
C'est bizarre, car j'ai lu exactement le contraire récemment. Il était en fait droitier (!) et retournais sa gratte pour mieux accéder aux potards de volume et tonalité. J'ai un gros doute depuis!
Il a utilise ce procede pour la première fois sur une guitare classique d'occasion que lui avait achete son père.
la différence est surtout que le vibrato ce trouve en haut du chevalet donc peut être plus facile d'accès mais bon peut être qu'une simple habitude à prendre. :) et d'après moi la tension des cordes n'est pas modifié car la tension est créé du chevalet au sillet donc pas trop de rapport avec les mécaniques (à mon humble avis)
Il pouvait aussi jouer la guitare dans le dos.
On se calme les gars. Hendrix était droitier et trouvait que jouer en droitier était trop simple, donc il a pris sa strat' il a monté les cordes à l'envers et s'est appris à jouer en gaucher, dixit la légende sur Hendrix. Et personne n'a la science infuse, c'est pas parce qu'on ne sait pas qu'on est idiot. Je suis sur que si je parle de la théorie des cordes dans l'univers, y'en à plus d'un à qui ça va coller la feuille en rideau!
Un vrai Dieu , y'a rien à faire ! ....
Jimi etait ambidextre la preuve en live sur un super morceau RED HOUSE avec Morrison Janis
on peut le voir sur youtube .
Pas mal le gars .
C'est vrai qu'il pouvait aller plus vite mais , [attention , il faut essayer de se l'imaginer dans sa tête ] il utilisait une guitare électrique et , en dessous du manche , pour séparer la caisse du manche ,il y a une "vague " ( dans les guitares de droitiers , elle elle descendait de la gauche vers la droite ,pour accéder aux derniers accords [les plus graves ] . Or Jimi Hendrix a monté à l envers ses cordes et donc la vague était du mauvais sens pour lui . Bon c'était un peu long ce com' . (≧∇≦)
à propos du vibrato, jimi hendrix a notament inspiré steve ray van haugan (désolé pour l'orthographe), qui a demandé a se qu'on monte aussi sur sa guitar le vibrato en haut car de cette maniere il est beaucoup plus simple à atteindre et permet d'enchainer plus rapidement sur des solos. Ce qu'indique Philipe est vrais aussi à propos de la tension des cordes qui varie.
Mais je t'invite a essayer par toi même.
De plus il changeait le manche de ses guitares et les rendaient comme de véritables prototypes. Il faisait tout ça lui même.