En écoutant la météo, on entend souvent parler d'hectopascal, car l'unité de pression atmosphérique s'appelle en effet le pascal. Mais c'est à Torricelli, un élève de Galilée, que l'on doit la découverte de la pression atmosphérique, alors qu'il tentait de résoudre le problème de fontainiers florentins qui n'arrivaient pas à pomper une colonne d'eau à plus de 10 mètres de hauteur.
Blaise Pascal montrera en répétant l'expérience au sommet du Puy-de-Dôme que la pression dépend de l'altitude.
Tous les commentaires (69)
1 mètre de colonne d'eau (mCE)représente environ 10 000 Pascal ( p=rho*g*h) rho étant la masse volumique du fluide concerné et g étant l'accélération terrestre 9,81 m/s2, p étant la pression en Pascal et h la hauteur en mètres.
Ainsi la pression dépend de l'altitude.
Je vais pinailler sur l'orthographe, mais on écrit "puy de Dôme" pour signifier le volcan, "Puy-de-Dôme" étant réservé au nom du département.
Petite anecdote sur le département d'ailleurs :
Lors du découpage de la France en départements, il était question de nommer l'actuel Puy-de-Dôme "Mont-Dore". En effet, le Mont Dore est le point culminant de la zone.
Mais les auvergnats ont eu peur d'être pris pour des riches, d'être taxés et imposés outre mesure à cause de ce fameux "mont d'or". Ils ont donc choisi le puy de Dôme pour symboliser ce département.
Allez savoir si notre réputation (eronnée !) de radins ne viendrait pas de là...
Quant à Blaise Pascal, il a donné son nom à l'une des deux universités de Clermont-Ferrand.
:-)