Le pascal devrait-il s'appeler le torricelli ?

Proposé par
le
dans

En écoutant la météo, on entend souvent parler d'hectopascal, car l'unité de pression atmosphérique s'appelle en effet le pascal. Mais c'est à Torricelli, un élève de Galilée, que l'on doit la découverte de la pression atmosphérique, alors qu'il tentait de résoudre le problème de fontainiers florentins qui n'arrivaient pas à pomper une colonne d'eau à plus de 10 mètres de hauteur.

Blaise Pascal montrera en répétant l'expérience au sommet du Puy-de-Dôme que la pression dépend de l'altitude.


Tous les commentaires (69)

a écrit : C'est là que j'aimerai qu'il existe en plus du JMCMB et du jLSD, le "JTRC"... J'ai toujours rien compris... ;P Fanjoke, dis ce que tu as saisie, je t'exiquerais le reste !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En grec ancien 100 se dit hekatòn, et s'écrit ?????? (je ne sais pas si ça s'affiche sur les portables). Tu vois ce n'était pas la peine d'être cassant puisque toi non plus tu ne savais pas. surtout que c'était une vanne a la base ;)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : p est la pression,v le volume, n et R des constantes et t la température. en gros, là pression et le volume varie en fonction de la température Merci Ybks13. C'est un petit peu plus clair maintenant.

Posté le

android

(0)

Répondre

1 mètre de colonne d'eau (mCE)représente environ 10 000 Pascal ( p=rho*g*h) rho étant la masse volumique du fluide concerné et g étant l'accélération terrestre 9,81 m/s2, p étant la pression en Pascal et h la hauteur en mètres.
Ainsi la pression dépend de l'altitude.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Je vais pinailler sur l'orthographe, mais on écrit "puy de Dôme" pour signifier le volcan, "Puy-de-Dôme" étant réservé au nom du département.

Petite anecdote sur le département d'ailleurs :
Lors du découpage de la France en départements, il était question de nommer l'actuel Puy-de-Dôme "Mont-Dore". En effet, le Mont Dore est le point culminant de la zone.
Mais les auvergnats ont eu peur d'être pris pour des riches, d'être taxés et imposés outre mesure à cause de ce fameux "mont d'or". Ils ont donc choisi le puy de Dôme pour symboliser ce département.

Allez savoir si notre réputation (eronnée !) de radins ne viendrait pas de là...


Quant à Blaise Pascal, il a donné son nom à l'une des deux universités de Clermont-Ferrand.

a écrit : Façon de faire ultra simpliste et surtout incomplète. Pour montrer les variations en fonction de l'altitude il faut quand même des raffinements qui dépassent le niveau du bac S (au programme duquel cette formule est). Mais si tu veux faire un truc pas trop compliqué, et qui donne une bonne idée de la façon dont la pression dépend de l'altitude, utilise la loi fondamentale de la statique des fluides : dP/dz=-rho*g où rho est la masse volumique de l'air. Exprime rho en fonction de N (nombre d'Avogadro), R, M (masse molaire), regroupe tout ça dans une équation unique, considère T constant valant 20 degré, et que la pression au sol vaut 1013hPa. Tu intègres et tu trouves P en fonction de l'altitude. D'ailleurs pour répondre aux autres commentaires, comparez le graphe donné par la loi que vous aurez trouvée au vrai graphe donnant la pression mesurée réellement. Vous verrez que considérer la température constante n'a aucune influence tant qu'on reste en dessous de 8km ; et là où était Pascal c'était bien en dessous. Afficher tout C'est la meme formule que celui du dessus .. On l'apprend pendant la meme heure de cours a la fac en physique ..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : P=rho*g*delta h ? La masse volumique dépendant de la température du fluide ? C'est ça? J'ai pas très bien compris le dP/dz c'est quoi "z"? Rho ...
:-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : PV=nRT dans l'hypothèse que l'air est un gaz parfait. L'équation de Van der Waals : (P+a2/V2)(V-bn)=nRT me semble mieux correspondre à la situation. C'est pas faux !