Les premiers ascenseurs étaient utilisés uniquement pour la montée. C'est l'américain Elisha Otis qui inventa en 1853 un système de sécurité à parachute empêchant l'ascenseur de tomber en cas de rupture du cable. Cette invention fut décisive en terme de sécurité et permit aux immeubles de gagner en hauteur.

Tous les commentaires (79)
A l'époque , pour redescendre , il y avait un bouton renvoi (a la place des boutons actuels) qui permettait le renvoi de la cabine au rez-de-chaussée. Ainsi il repartait en bas et à vide.
Non je crois que c'est un prénom mixte
Tout ceci est faux! Il n'y a qu'à lire le document source, il n'est écrit nul part qu'on ne pouvais pas descendre avec les ascenseur, il est juste précisé qu'il les a sécurisé avec un parachute. Puis on ne doit pas les building qu'a l'ascenseur, on les doit surtout a l'arrivée des structures en acier recouverte de béton sur les façades pour gagner du poid. Si on avait gardé les briques ou les pierres, avec le poid on aurait jamais connu de si grand building.
Norton ne monte pas trop haut, ou alors au 7° ciel et je t'accompagne
Comme sa ils réparent la toiture ;)
Le fait pour un riche d'habiter en hauteur vient aussi du fait que pour l'être humain. Monter le plus haut possible est un signe de puissance, plus on est haut , plus on a de l'influence. C'est pour ça que dans toute les grandes mégalopoles c'est la guerre a celui qui construit le building le plus haut. C'est aussi pour ça que dans la majorité des entreprises, le bureau du patron ce trouve au dernier étage. Aussi pour ça que toutes les grandes entreprises française ce doivent pour leurs images d'avoir une tour dans le quartier de la défense a paris.
En effet il serait plus juste d'employer le mot ascenseur-redescendeur, mais si nous devions modifier tout les mots dont l'appellation ne correspond pas à la fonction, nous ne nous en sortirions pas :) Et puis pourquoi changer ? Ces mots chargés d'histoire font la richesse de notre langue, ses mystères, et les anecdotes de SCMB. Ainsi, l'ascenseur, auparavant non redescendeur, nous raconte son histoire...
L'anecdote est mal rédigée. Le terme "parachute" désigne le système de freinage automatique inventé par Otis, et non un vrai parachute... Le pire c'est qu'une énormité pareille ne choque personne...
Ha dans Axterix et Clopatre s'est justement Otis qui crée l'ascenseur maintenant je comprend mieu.
Ouai c'est mon personnage préférer.
le "sansefforceur" de asterix et oibelix mission cleopatre à été inventer quand ??
ton commentaire me fait penser à la chanson : le blues du businessman de claude Dubois ;)
L'anecdote est bien rédigée, ce système de sécurité s'appelle comme cela.
Elle est peut-être bien rédigée mais dans tous les cas elle est fausse. Il est faux de dire que les ascenseur ne descendaient pas, d'ailleurs le lien qui est ajouté n'en fait mention nulle part. D'autre part il ne faudrait pas dire que c'est grâce a l'ascenseur que l'on a construit des gratte ciel mais c'est "en partie" grâce a l'ascenseur! Comme je l'ai déjà précisé, c'est une suite d'élément qui ont permis la construction des gratte ciel:
- Les armatures en métal recouverte des façade en béton ou verre pour gagner du poids
- Les système de climatisation de plus en plus évolué qui s'avèrent indispensable car les vitres d'un gratte ciel ne s'ouvrent pas pour des raisons évidente de sécurité
- Les système d'alerte incendie et les extincteur intégré au plafond
- Et bien sur les ascenseur. D'ailleurs on peu précisé que sur les très haut building il existe des ascenseur a grande vitesse qui ne s'arrêtent pas a tous les étages mais qui s'arrêtent a différents pallier et ensuite on prend un ascenseur conventionnel pour rejoindre l'étage souhaité.
En réalité l'ascenseur prend son essor avec l'invention du système anti-chute à crémaillère. Si la tension du câble se relâche, un ressort à lames se déploie et se bloque dans la crémaillère le long des parois. Son inventeur (dont je n'ai plus le nom) n'a pas déposé son invention, à tord, car tous les ascenseurs du monde utilisaient ce système sans faille.
Schindler, il avait fait une liste de tous ses ascenseurs?
on aurait connu ceux de Shibam au Yémen ;) (voir l'anecdote)
Une canalisation qui lâche ou un déclenchement de sprinklers ( les petites têtes au plafond qui diffusent de l'eau en cas d'incendie) peuvent créé une inondation ;)
Ou encore la pluie : www.midilibre.fr/2011/11/03/l-inondation-est-venue-du-9e-etage,411793.php
Où avez-vous lu que les ascenseurs ne descendaient pas ? Dans une anecdote les termes ne sont pas choisis au hasard et sont tous importants. Quand on dit "ne pouvaient être utilisés" cela ne signifie pas qu'ils ne descendaient pas mais qu'à cause des risques ils ne fallait pas s'en servir pour descendre mais que pour monter.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Ascenseur
et surtout que ce fameux système existe depuis des lustres, mais bizarrement des qu'il y a un ascenseur dans un film de catastrophe ou d horreur, bizarrement ce système n existe jamais lol :-P