Lors de la Seconde Guerre mondiale, le Danemark capitula en seulement deux heures contre l'armée allemande. L'invasion ayant eu lieu à 4h15, la plupart des Danois se levèrent sans même savoir qu'ils s'étaient fait envahir durant la nuit ! Le roi du Danemark de l'époque avait jugé plus intelligent de se rendre plutôt que de s'opposer à l'armée allemande, plus puissante.
Tous les commentaires (85)
les commentaires servent a apporter des precisions sur l anecdote le tiens n etablis aucuns liens direct avec celle ci merci d intervenir pour le bien commun et pas pour raconter ta vie.
amicalement.
(et avant d'essayer de me contredire dites-vous bien qu'il ne faut prendre en compte que les chars d'avant-guerre !)
- la première : ne pas dire "les allemands " mais les nazies ou l Allemagne nazie.evitons les amalgames svp
- la deuxième : comme vous le dites si bien , deux GUERRES MONDIALES perdues. Qui dis mondiale dis beaucoup ambitieux. Le but était de conquérir le monde c est certain, malgré qu ils aient perdues ces deux guerres, restent que le gouvernement nazie était de grand et fins stratèges
Ah, une anecdote sur la WW2, c'est parti pour la correction des commentaires :
1. Le Danemark avait... une division. Allez vous battre avec une division contre l'Allemagne. Ils ont fait la seule chose sensée.
2. L'armée français, même en 40, avait de quoi se défendre : des hommes plutôt entraînés, du matériel (autant de chars que les Allemands, et pas plus mauvais).
3. L'armée allemande n'avait (et n'a finalement jamais eu) rien d'invincible. Pour preuve : les contre-attaques, de De Gaulle notamment, qui ont suffisamment effrayé Hitler pour qu'il donne l'ordre à Guderian de stopper ses blindés devant Dunkerque (permettant ainsi Dynamo, l'opération d'évacuation des soldats anglais et français), craignant une rupture de ses lignes.
4. Une des raisons principales de la défaite française était son haut-commandement, défensif à l'extrême, se refusant à "provoquer" les Allemands (alors que la guerre avait été déclarée, allez comprendre), et trop confiant dans la ligne Maginot.
5. Blum a autant de responsabilités que Daladier ou Flandin, qui n'étaient pas vraiment à gauche. Donc rien à voir, c'étaient tous des pacifistes aveugles. Finalement, seul le Président Albert Lebrun (qui n'avait aucun pouvoir) a vu venir la tempête.
6. La résistance n'a jamais dépassé 2% de la population, même en 1944 (la guerre était déjà gagnée). Donc ne pas surestimer son importance (il en va de même pour la collaboration).
7. La plus grosses erreur stratégique des français a été de ne pas avoir cru dans les blindés et l'aviation : ils étaient là en "appui-feu" de l'infanterie, encore reine des batailles. De Gaulle a, pendant des années, milité pour créer des corps blindés similaires aux PanzerDivizion allemandes. Sans succès. Le futur lui a donné raison.
8. Jamais le Danemark n'a été l'allié de l'Allemagne, à quoi ça sert de répandre de la désinformation comme ça ?
Voilà, j'espère que certains se coucheront moins bêtes...
Juste pour rendre a César, la ligne Maginot n'a jamais été prise. Elle a été contrainte de se rendre...
Mais la raison principale est effectivement cette recherche de paix avec la Grande-Bretagne.
Et la supériorité aérienne était aux Allemands au début de la BoB.
De mémoire, la Bataille de France et le passage par les Pays-bas a coûté un millier d'avions aux Nazis...
[quote="dolteki"]2. L'armée français, même en 40, avait de quoi se défendre : des hommes plutôt entraînés, du matériel (autant de chars que les Allemands, et pas plus mauvais)..[/quote]Je ne suis pas d'accord sur ce point, la faiblesse des chars français de l'époque s'expliquent peut-être principalement par leur mauvaise utilisation mais il faut aussi reconnaître que les chars allemands étaient bien plus performants, à cette époque dans les chars français le commandant de l'équipe donnait ses ordres tout en dirigeant le char, comment voulez-vous que cela soit au moins autant efficace que les mastodontes allemands sur-entraînés et sur-équipés ?
A part le t-34 et le m4 sherman les allemands n'avaient pas trop peur de rencontrer des blindés ... (sauf stratégiquement évidemment, la guerre ne se gagne pas que grâce au matériel)
@dolteki
Simple question, que pensez-vous de la résistance belge de la Grande Guerre ? Pensez-vous qu'à cette époque (que ce soit la 1ère ou la 2ème guerre) il était vraiment considéré comme insensé, illogique et bête de vouloir résister au prix de sa vie ?
Je ne cherche pas à vous contredire, je vous demande.
Alors remettons de l'ordre.
1- les chars français étaient beaucoup plus puissant que ceux des allemand, leur meilleur étant le panzer IV disponible en très petites quantités. Le b1 bis était de loin avec le Mathilda anglais le meilleur char du début du conflit de par son armement et son blindage destructible uniquement avec les canons et armes AC allemands. La France en avait également plus.
2- hitler a arrêter l'offensive sur Dunkerque non pas pour signer l'armistice avec l'Angleterre mais pour montrer qui est le chef a son état major.
3- l'armée allemande au niveau équipement était en dessous des français sauf au niveau de l'aviation. Les canons était encore tirer par des chevaux alors qu'en comparaison les divisions anglaises étaient totalement motorisé.
Seul l'entraînement supérieur des allemands ainsi que leur état major (guderian entre autre) était supérieur aux français.
Je remarque qu'il y a beaucoup d'idée reçut ici.
Pour information, si la France envahissait l'Allemagne lors de l'attaque de la Pologne. La guerre aurai été gagné.
En effet j'étais comme vous, le bac je l'ai passer avec mes cours d'histoire. Mais lorsque on cherche un peu plus loin, on s'aperçoit qu'il y a pas mal de propagande: la résistance surévaluée, les photos de l'attaque de la cavalerie polonaise contre des chars ( ce qui est totalement faux, la cavalerie était bien la mais n'a jamais engagé de chars).
On se raccroche à tout pour faire passer la pilule de la défaite, notamment en disant que les allemands était supérieur niveau technologies.
L'histoire de l'arrêt de la progression des allemands vers Dunkerque est raconte dans un livre de Max gallo (académicien) qui étaie l'hypothèse qu'Hitler veut ménager Churchill pour faire la paix. Hors hitler l'a dit lui même qu'il voulait montrer qui commande a son état major. Chose grave étant donner que les forces qui ont reembarquer lui porteront de méchants coups durs.