Entre un et deux kilogrammes de bactéries dans votre corps

Proposé par
le
dans

Chez un adulte humain, la flore intestinale (aussi appelée microbiote) est composée d'un nombre de bactéries dix fois plus grand que celui de cellules humaines, soit environ 100 000 milliards. Indispensables à notre corps, on estime que ces bactéries représentent entre 1 et 2 kilogrammes de notre poids total.


Tous les commentaires (52)

l'estomac est l'endroit avec le moins de bactéries car le milieu est trop acide. plus on avance dans le tube digestif plus on trouve de bactéries au cm carré.

Pour info 10puissance 12 bactéries/g de selles. la dégradation des aliments dans l'estomac se fait de façon mécanique (muscle très puissant) et chimique (acide chlorhydrique et enzymes dont la pepsine qui coupe les protéines).

Un déséquilibre de flore intestinale (antibiotiques, maladie inflammatoire intestinale etc) entraine diarrhée douleurs abdominales etc. une abolition totale de la flore...j'imagine même pas cela possible mais ça doit faire du dégât vu les fonctions de ces bactéries (digestion, protection contre les infections etc).

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : l'estomac est l'endroit avec le moins de bactéries car le milieu est trop acide. plus on avance dans le tube digestif plus on trouve de bactéries au cm carré.

Pour info 10puissance 12 bactéries/g de selles. la dégradation des aliments dans l'estomac se fait de façon mécanique (muscle très p
uissant) et chimique (acide chlorhydrique et enzymes dont la pepsine qui coupe les protéines).

Un déséquilibre de flore intestinale (antibiotiques, maladie inflammatoire intestinale etc) entraine diarrhée douleurs abdominales etc. une abolition totale de la flore...j'imagine même pas cela possible mais ça doit faire du dégât vu les fonctions de ces bactéries (digestion, protection contre les infections etc).
Afficher tout
acide chlorhydrique?! carrement

Posté le

android

(0)

Répondre

L exemple le plus caracteristique de ce type de symbiose entre microorganismes et mammifère est la collaboration entre les ruminants et les bacteries, champignons et protozoaires situés dans leur panse. Le rumen, ou panse, est l une des 4 poches de l estomac des ruminants et est une veritable cuve de fermentation! Il contient entre 10E5 et 10E10 individus/mL, dans un milieu en anaerobie soit a peu pres 4kg chez la vache, par exemple. C est grace a la presence de ces microorganismes que les ruminants peuvent degrader la cellulose et produire des acides gras volatiles... Ce que nous sommes incapables de realiser. On pourrait donc pousser le vice en disant que les vaches aussi, sont carnivores, puisqu elles digerent une partie de ces microorganismes :)!

Posté le

android

(4)

Répondre

Il y a plusieurs flores chez l'être humain même, c'est pas une probabilité mais une certitude
(Cf n'importe quel livre de biologie ou de 1ère année de médecine)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Excuse moi... tu es docteur ? En tout cas, toi tu n'ES pas professeur de français... :-/

Posté le

android

(17)

Répondre

Une petite pensée pour celui qui a compté les bactéries!

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Oui c'est d'ailleurs ce qui vient de m'arriver à moi !!!!!! J'étais sous 3 antibio différents j'ai perdu ma flore , j'allais toutes les2 heures aux toilettes littéralement et ça à mis des plombes à redevenir normal
Pour aider la flore intestinale à se reconstituer, il faut boire du yaourt. Et c'est encore plus facile pour ceux qui ont encore leur appendice car c'est un cul de sac et les bactéries qui y logent ne sont pas emportées par la diarrhée ou les trucs du genre.

Posté le

website

(4)

Répondre

a écrit : d'apres mes cours de microbiologie, ce n'est pas exact. L'acidité tres elevee de l'estomac empeche la proliferation des bactéries. Mais elles sont tres nombreuses apres le duodenum, notamment les bacteries de la flore de Veillon (anaerobies strictes) Et Helicobacter pilory? C est l'une des seules bactéries à bien se plaire dans notre estomac, et qui pour cela a mis en place tout un système de défense contre l'acide. on sait également depuis peu que c'est cette bactérie qui est à l'origine du célèbre ulcère!

Posté le

android

(7)

Répondre

perso je trouve que sais pas énorme 2 kg de Bactéries... c'est monstrueux !!!

Posté le

android

(4)

Répondre

La première source est super intéressante. Je n'avais aucune idée que la flore se formait lors de l'accouchement. Si c'est le cas, comment fonctionne l'estomac avant ? les bébés peuvent uriner avant leur naissance non?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : D'ailleurs on distingue 3 types de personnes en fonction de leur flore intestinale un peu comme le groupe sanguin. Peux tu m'en dire plus? Quels sont ces 3 groupes?

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : La première source est super intéressante. Je n'avais aucune idée que la flore se formait lors de l'accouchement. Si c'est le cas, comment fonctionne l'estomac avant ? les bébés peuvent uriner avant leur naissance non? Pendant la gestation, les echanges se font a travers le placenta, via le cordon ombilical. Les dechets azotes du foetus sont donc evacues dans le sang de la mere, et finalement, par l urine "maternelle".

Posté le

android

(5)

Répondre

Je vais me mettre à un petit régime bactérien perso

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Petit complément de l'anecdote : On dit souvent que l'appendice ne sert à rien dans le corps mais on a remarqué chez des patients qui avaient pris des médicaments pour détruire cette flore intestinal qu'il prenait + de temps à la ''reconstruire'' pour ceux qui n'avaient plus leurs appendices. (1-2 semaines de +) Car une partie de ces bons microbes seraient stocké dans l'appendice hors d'atteinte de laxatif et permettrait une recolonisation de l'intestin plus rapide. Mais rassurez-vous si comme moi vous ne l'avez plus, cette idée est encore discuté et jusqu'à maintenant retiré une appendice n'a jamais tué personne ;)

Posté le

android

(4)

Répondre

j'ai souvenir d'avoir lu quelque part, que le choléra est une maladie causé par des bactéries contenues dans les excréments, donc issue de la flore intestinale est ce possible?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : j'ai souvenir d'avoir lu quelque part, que le choléra est une maladie causé par des bactéries contenues dans les excréments, donc issue de la flore intestinale est ce possible? oui par pollution de l'eau par exemple...

Posté le

android

(1)

Répondre

Il existe un univers dont les passionés sont plus que familiarisés avec cette symbiose animal/bactéries : l'aquariophilie - En effet, dans un milieu clos comme celui d un aquarium, la decomposition des vegetaux, restes de nourriture et excrements provoque l apparition d'ammoniaque puis de nitrites, tous deux mortels pour les poissons. C est la qu entre en jeu toute une batterie de bacteries qui transforment ces nitrites en nitrates, beaucoup moins toxiques, qui sont ensuites consommes par les plantes. Ainsi, il est imperatif de faire tourner l aquarium sans poissons au moins un mois apres sa mise en eau le temps que la population bacterienne, qui niche dans le filtre, se constitue. Il est meme conseillé d'activer ce processus en implantant dans le filtre des souches bacteriennes vendues dans les animaleries sous forme de gellules ou de solutions liquides. Cet equilibre, fragile, est l obsession de tout aquariophile !

Posté le

android

(10)

Répondre

mais aussi cette flore se detraque est on attrappe des maladie de sorte auto-immune(comme moi par exemple: crohn)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pendant la gestation, les echanges se font a travers le placenta, via le cordon ombilical. Les dechets azotes du foetus sont donc evacues dans le sang de la mere, et finalement, par l urine "maternelle". oui ça je savais déjà. ma question était par rapport à l'urine du fœtus. j'ai entendu dire que les bébés urinaient dans le placenta. mythe ou réalité?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ces "produits" peuvent aussi bien être des antibiotiques qui, dans certains cas où il est nécessaire d'en ingérer une forte dose, détruisent la majeure partie de la flore intestinale. Certes on passe alors de sales moments aux WC mais cela nous sauve la vie. Par contre le retour à la normale de cette fameuse flore mettra des semaines voir plusieurs mois pour certains et, en attendant, la vie quotidienne n'est pas toujours facile. Ce sont, en gros, les symptômes d'une gastro. Afficher tout il y a aussi un risque de détruire une partie de sont intestin pendant le temps ou la flore intestinale n'est plus présente.

Posté le

android

(0)

Répondre