L'aluminium, de métal rare à très banal

Proposé par
le
dans

L'aluminium est un métal que l'on a longtemps pris pour un matériau de grande valeur, au point qu'il fut parfois utilisé à la place de l'argent pour les couverts royaux. Pourtant, il est très banal : c'est le métal le plus présent dans la croûte terrestre et le troisième élément de celle-ci, après l’oxygène et le silicium.


Tous les commentaires (60)

a écrit : si il est en grande quantité pourquoi certaine chose en alu coute si cher exemple: jante auto... Il faut payer le désigner par exemple :)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : à éviter en cuisine d'ailleur, car des petites particules se collent sur la nourriture si c'est deux là sont en contact, ce qui peut être cancérigène sur le long terme. Mieux vaut privilégier le film alimentaire. Exactement !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : si il est en grande quantité pourquoi certaine chose en alu coute si cher exemple: jante auto... Peut-être aussi pour l'aspect technique de celui-ci. Par exemple, un VTT avec un cadre alu sera plus cher qu'un VTT avec cadre acier, car plus léger et plus performant. Pour une jante, c'est la même chose. Une jante alu ayant une certaine forme sera bien plus légère que la même en acier. L'oxydation de l'aluminium se fait en surface et la rouille ronge et fragilise l'acier. De nos jours, il n'y a pas que la rareté qui fait le prix ; les propriétés techniques aussi.

Posté le

android

(1)

Répondre

il est toujours difficile à travailler et plus cher que le fer, sinon toutes les voitures seraient en aluminium pour peser moins lourd, et pas que les voitures chères. La soudure de l aluminium est conplexe car il feuillette.

Posté le

android

(0)

Répondre

On ne peut pas dire que c est un métal banal. Il est à la fois malléable et léger. Mais en même temps permet de faire des structures plus rigident qu'avec le métal. De plus, il est inoxydable, et a des propriétés thermiques particulieres. Ce n est pas un métal rare mais pas banal non plus.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : si il est en grande quantité pourquoi certaine chose en alu coute si cher exemple: jante auto... Pour payer le styliste, le concepteur, le mouliste, le moule, la maintenance du moule, éventuellement le traitement thermique, l'usinage par tournage, les contrôles qualité, les essais de validation, la main d'oeuvre .... et pour au final obtenir un produit qui contrairement aux idées reçues et pour la plupart du temps bien plus lourd que son homologue en tôle

Posté le

android

(0)

Répondre

@Irys Je ne pense pas que l'on puisse expliquer les coûts plus importants par juste des performances plus élevées. A mon avis, ce sont les procédés de fabrication qui font la différence et non plus le coût de la matière 1ere. (par ex le cadre alu de vtt est sûrement plus complexe à assembler que le cadre acier)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : @Irys Je ne pense pas que l'on puisse expliquer les coûts plus importants par juste des performances plus élevées. A mon avis, ce sont les procédés de fabrication qui font la différence et non plus le coût de la matière 1ere. (par ex le cadre alu de vtt est sûrement plus complexe à assembler que le cadre acier) Je te mets +1, car je suis d'accord avec toi. Mais je pense sincèrement que le coût de fabrication et les performances rentrent en jeu.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je te mets +1, car je suis d'accord avec toi. Mais je pense sincèrement que le coût de fabrication et les performances rentrent en jeu. Je te met +1 aussi car je suis à moitié d'accord. La valeur finale d'un produit transformé dépend fortement du coût de fabrication, ça OK. Mais je ne vois pas comment la performance pure d'un produit peut induire sur sa valeur marchande (je ne trouve pas d'exemple dans ce cas en fait). Cela me paraît aller à l'encontre de la compétitivité industrielle.....

Posté le

android

(0)

Répondre

L'aluminium est si cher car le procédé d'extraction de l'alumine dans la bauxite est complexe (procédé Bauer) et le procédé d'électrolyse qui transforme l'alumine et aluminium est extrêmement consommateur d'énergie ! Par exemple l'usine de Dunkerque est alimentée en permanence par une demi tranche de la centrale nucléaire de Graveline. Il faut un courant Allant jusqu'à 500 000 ampères pour réaliser l'électrolyse. L'énergie représente plus de 30% des coûts de l'alu en France.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

"L'aluminium est toujours un métal cher car son extraction est extrêmement laborieuse. Il est très présent sur terre, mais jamais à l'état brut comme le fer. "
Oula noooon ! non non ! Le fer n'est absolument pas trouvé à l'état "brut" ! Mais sous forme d'oxyde, exactement comme pour l'aluminium. Sauf que dans le cas du fer, les méthodes sont bien plus simple.
Pour avoir de l'aluminium, il faut extraire la bauxite du sol (composé en majorité d'Alumine et d'oxyde de fer). De cette bauxite on récupère l'alumine et on la met en solution, et récuprer par éléctrolyse pour former de l'Al "pur".

Donc en gros, à l'époque le courant éléctrique c'était pas ce qui courrait les rues ! Il était difficile de produire un Alu pur (à ses début ils parvenaient à en fabriquer uniquement par voie chimique, mais de très mauvaise qualité il me semble)

En fait on extrait la bauxite qui contient de l'alumine qui sert à fabriquer de l'aluminium que depuis 1870 environ. C'est Bayer qui a permis l'extraction de l'alumine vers 1885 et 2 autres chimistes qui ont inventé le procédé qui permet de le transformer en alu. Du coup, avant 1885 on se servait de l'alun pour fabriquer l'alu, c'était un procédé très couteux donc on avait des objets de luxe en alu (genre service de table ou jumelles de thêatre).
Aujourd'hui l'alu est beaucoup moins couteux à fabriquer (sauf en energie), surtout grâce au recyclage, car c'est beaucoup moins cher en energie de refondre l'alu plutôt que d'utiliser le procédé de l'electrolyse des deux chimistes dont je ne me souviens plus le nom!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dire que aujourd'hui on s'en sert pour emballer les sandwichs... Il est aussi des les sandwichs...

L'aluminium partout ! Dans les vaccins, le pain de mie, les colorants etc...

il est d'ailleurs source de cancers de par son utilisation dans nombre de cosmétiques

a écrit : FAUX!!! J'adore les commentaires qui commencent aussi mal.
Une vache bon marché, c'est rare. Or ce qui est rare est très "recherché". Donc une vache bon marché est très recherché. Le raisonnement n'est jamais absurde. La sémantique ,elle, peut être mal utilisé. Bien "ou" Mal... ça c'est logique.
L'humour, au sens large, est une forme d'esprit railleuse « qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ».
Je pense qu'ici sa phrase correspond très bien à cette définition made in Wikipedia !

a écrit : Faux: une vache bon marché, c'est rare,or "ce qui est rare est cher", donc une vache bon marché est chère.
Raisonnement par l'absurde.
Objection votre Honneur,
Ce n'est pas un raisonnement par l'absurde, mais un syllogisme...
Le raisonnement par l'absurde est un très puissant mode de raisonnement mathématique qui, correctement utilisé, permet d'aboutir souvent à de théorèmes très importants, et donc à des vérités indiscutables
Le syllogisme est, par contre, une bidouille philosophico foireuse qui permet le plus souvent de dire n'importe quoi avec le plus grand aplomb en mélangeant des contextes incompatibles
Beaucoup utilisé par les grecs (qui, sur ce coup, auraient sans doute eu mieux à faire), le syllogisme est aujourd'hui redoutablement utilisé par les politiques et les vendeurs d'aspirateurs

Posté le

android

(1)

Répondre