L'expression "tirer à boulets rouges", qui signifie critiquer quelqu'un violemment, vient du fait que les forts en bord de mer étaient équipés de fours à boulets pour chauffer au rouge les projectiles qui, s'ils touchaient le bateau, pouvaient alors l'enflammer en plus de l'endommager par l'impact.
Le fort Lalatte en Bretagne est d'ailleurs toujours équipé de son four à boulets.
Tous les commentaires (33)
La rade de toulon dispose d'une série de canons qui peuvent tirer au ras de l'eau. Les ricochets d'un boulet permettent, en plus de faciliter la visée et de toucher la coque, de dupliquer la distance de portée.
Cornichoncendree je vais soumettre une anecdote qui parle de ces fours, a Lalattes justement, mais surtout de leur inutilité et de l'idiotie de leur conception. Je pense que tu sais et si tu ne sais pas, tu ne sera pas déçu!
C'était pas seulement pour les forts , mais aussi pour les navires , qui remplissaient le boulet de poudre au lieu d'éclats puis enflammaient l'amorce
Le fort de l'île Ste Marguerite, en face de la ville de Cannes, en est equipé. Ils sont observables facilement.
À Belle-île en mer cette technique avait si bien fait ses preuves que les anglais faisaient demi-tour dès qu'ils voyaient de la fumée sortir du four à boulets :-P
Il y en a un aussi aux iles de Lerins
La source n'est plus valable... pourriez vous en remettre une svp ?