Si vous voulez savoir approximativement à quelle distance vous vous trouvez d'un orage, comptez le nombre de secondes entre le moment où vous voyez un éclair et le moment où vous entendez le tonnerre. Divisez le nombre obtenu par 3, et vous avez la distance en kilomètres.
Ceci se base sur le fait que le son dans l'atmosphère se déplace environ à 340 m/s, tandis que la lumière de l'éclair se déplace à 300 000 km/s, et est donc instantanément visible. La durée de décalage en secondes permet donc de mesurer la distance de l'orage du lieu où l'on se trouve.

Tous les commentaires (46)
Je crois que la foudre désigne l'ensemble éclair tonnere, l'eclaire est la Lumière produite par la foudre et le tonnere le son de la foudre
Mmmm, un bon éclair au chocolat !
ca marche aussi avec la lumiere de l eclair!! a condition d etre tres rapide en calcul!! lol!
Sibanak, tu ne peut le faire avec la lumière car même si tu était assez rapide pour découper une seconde en millions de parties, tu ne pourrais pas connaitre le moment ou la foudre a réellement frappée la Terre.
Pour les 3s econdes c'est suler connu au Québec, je le sais depuis que j'ai 4 ans!
Mais je ne savais pas pourquoi, merci:)
beavo weakness j ai ete tres con sur ce coup la!!
C le genre de truc qu on appren si on va en colo ou a l école primaire, pas épatant !
on aprend a faire ca en physique en 5eme
et rien n'empêche d'utiliser cette méthode pour les feux d'artifice... par exemple j'étais à 700 mètres du feu d'artifice hier ^^
j'y ctois pas!!!! tu es sur pour la conversion 1000 entre km et m!!!???
en bref il es grand temps que tu finisse ton apéro , et ton barbecue es rater ! ok je sort
Non, 5s - 1700m de distance
N'empêche, en sachant cela, je ne me suis jamais retrouvé bien loin.. L'instant restant assez court (enfin pour ma part) ;)
Sinon pour ceux qui aiment pas diviser de tête, vous pouvez multiplier par 3, puis par 100, ça donne la distance en mètre!
merveilleux..... encore des maths ?
Vu dans Man VS Wild ;)
L'ensemble de l'univers est gouverné par des principes physiques qui sont formulés par l'outil puissant est indispensable que sont les mathématiques. Puisque tout est physique, même la chimie et la biologie, on peut dire que tout est mathématiques. A mon sens ce n'est pas une invention mais une découverte (valable pour toutes les sciences naturelles également). Sans ces mathématiques tu n'existerais donc pas. Même le chaos est mathématique. Donc il faut s'estimer heureux d'être en mesure de découvrir tout cela et d'accéder à une meilleure compréhension de l'univers. Et cette compréhension parvient au grand public en partie avec des petites astuces comme cela que nous avons tous expérimentées. Ici le grand public est introduit à la vitesse du son dans l'air. Et cette vitesse du son va nous amener des questions de compressibilité etc. Ça ne paraît rien mais ce "encore des maths" va peut être amener un enfant de 8 ans qui observe le ciel un soir d'orage à devenir physicien.
Je connaissais mais avec une fausse équation. Merci d'avoir remis les montres on time
D'où provient le bruit précisément ?
La foudre va chauffer fortement l'air alentour (jusqu'à 30 000°C) par effet Joule. Cela dilate donc brusquement la "colonne" d'air qui l'entoure. Ce qui induit une onde de compression qui va se propager, soit un son.