Un des plus gros casses de l'histoire eut lieu en France, en juillet 1944, lorsqu'un commando FFI attaqua un train en gare de Neuvic. 2,28 milliards de francs répartis en 150 sacs furent dérobés sans coups de feu et même contre remise d'un reçu ! L'utilisation d'un cinquième de cette somme restera mystérieuse, mais des enrichissements soudains sont nés à ce moment-là dans les villages alentour.
Afin de rendre ces fonds inopérants, une conversion monétaire fut prônée par Mendès France, mais curieusement rejetée par le parti communiste et une partie de la droite.
Tous les commentaires (57)
Je ne comprend pas la phrase qui parle de l utilisation d un cinquième de l argent qui reste mystérieuse. Pour les 4 autres cinquièmes on est au courant ?
Quelques précisions: il s'agissait plus à l'époque d'une "réquisition" d'argent plutôt que du vol, d'où l'origine des bulletins donnés après chaque réquisition dans les banques, commerces,etc... afin de pouvoir réclamer sa part après la guerre au gouvernement.Au début, seul des bulletins provenant du gouvernement installé à Londres étaient autorisés, mais dans la pénurie, seul des morceaux de papier ont fait par la suite office de facture, ce qui a engendré forcément des fraudes par certains profiteurs qui livraient de faux bulletins pour s'en mettre plein les poches!
Ce système avait été mis en place à cause de la difficultés pour le gouvernement de livrer l'argent aux maquisards, car elle devait être parachute, récupéré au sol, dispache aux différents réseau qui réclamaient leur part.Au final l'approvisionnement en argent était insuffisant, certains se sont fait livrer l'argent par les américains( ce qui a provoqué la colère de De Gaulle qui voulait rester absolument indépendants),à chaque échelons de la filière il y avait des pertes et souvent des dénonciations et un avion avec plusieurs millions de francs s'est crashe en livrant de l'argent.À la fin de la guerre,De Gaulle, qui notait chaque facture dans son livret et au cigare prêt, était furieux de voir qu'une grande majorité de l'argent réquisitionné avait disparu, mais remboursa tout de même la totalité de l'argent pris aux banques, commerces,....
Dernière anecdote sympas, le résistant qui a fait le bulletin à comptabilise le prix de chaque sac en toile de jutes à 50 francs pièces, ce qui faisait un butin de 2 milliards 280 millions et quelques centaines de francs.
Tous ça vient d'un reportage qui a du passé sur la 3 qui se nomme " l'argent de la résistance"
Et la suspicion maintenant sur certains riches residant a cote de Neuvic maintenant...lol
Une conversion monétaire pour 2,28 milliards seulement ?! Ils sont fou haha
vous imaginez la personne qui voulait s'exiler"bonjour, je voudrais changer 2 milliards"
Vu qu'un franc de 1944 vaut environ un franc de 2001, cela représente en 2013 350 millions d'euros, ou 9 tonnes d'or... Un sacré braquage!
ça fait un peu plus de 463 millions d'euro si on compte l'inflation.
C'est à côté de chez moi :) !
Rien a changé peux de resistants et beaucoup de colabos
Ils ont envoyé un corse à Guantanamo, c'est le bourreau qui a fini par parler...
A noter que ce ne sont pas les seuls à s'être enrichis grâce à la résistance! Gaston Deferre et Nick Venturi, par exemple, se sont emparés par les armes du journal Le petit provençal, qu'ils ont ensuite gardé comme organe de communication de Deferre, ce qui a contribué à lui faire garder le pouvoir à Marseille, et à faire prospérer les affaires de Venturi.
Encore un coup de la guilde des voleurs :p (amateurs de skyrim bonjour !)