La Lune et l'Espace sont régis par un traité international

Proposé par
le
dans

En 1967, en pleine course à la conquête de la Lune, un traité de l'Espace fut signé par les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union soviétique. Composé de 17 articles, il prévoit notamment l'interdiction d'utilisation ou de stockage d'armes nucléaires, ainsi que la mise en place ou la fortification de base militaire sur un corps céleste. Il sera signé par la France 3 ans plus tard.

Il rend également responsable tout état qui causerait des dommages lors d'un lancement d'un objet dans l'espace, et oblige à porter secours à un astronaute en détresse, quelle que soit sa nationalité.


Tous les commentaires (105)

j'avais cru lire "signé par la France 3"

Posté le

android

(11)

Répondre

@yumiline, Il ne faut pas oublier qu'un état en guerre c'est vicieux. Grosso modo, ils pourraient construire un "préfabriqué" sur Terre, le poser sur la Lune et le fortifier là-bas. D'où cette interdiction de fortification ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

@yumiline, je pense que tu as mal compris et que par fortification on entend création de position fortifiée, à savoir création de base militaire.

Posté le

android

(0)

Répondre

mais c'est dommage pourquoi on peut pas faire de la lune une sorte de stock en cas d'attaque extraterrestre ?
(je sais c'est du délire mais on sait jamais )

Posté le

android

(0)

Répondre

@woodm, Ahah. La terre aussi c'est grand. Pourtant l'effet "infiniment infime" de l'impact de l'homme et beh aujourd'hui on le ressent partout. Enfin reflechissez comme ca c'est bien. Vivement que l'humain disparaisse je vous le dit.

Posté le

android

(0)

Répondre

@lubinouz, Je vois pas en quoi c'est plus rapide de tirer des missiles de la lune. Exemple les USA atteignent plus rapidement tous les autres pays de chez eux, la distance Terre Lune est beaucoup plus impressionante..

Posté le

android

(1)

Répondre

@Sinai974, Je sais pas ca fait quel effet ?

Posté le

android

(0)

Répondre

@kazzed, Ils se sont peut—être fait botté le culte par des forces qui les dépassent...

Posté le

android

(2)

Répondre

@kazzed, Ils se sont peut—être fait botté le cul par des forces qui les dépassent...

Posté le

android

(0)

Répondre

@LibertyG100, Pour ta gouverne, si aujourd'hui l'Europe peut aller dans l'espace c'est en très grande partie grâce à la France.

Posté le

android

(3)

Répondre

@LibertyG100, si,, ce lancer dans la faillite du pays elle le fait très bien toute seule

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La seconde partie de l’anecdote me stupéfie : maintenant qu’il s’agit d’un astronaute dans l’espace, tout homme en détresse doit se faire aider par n’importe qui se trouve là et qui peut le faire. « peu importe sa nationalité ».

Pourquoi ne peut-on pas appliquer ça sur Terre ? Pourquoi une telle fraterni
té, au de là des couleurs, du drapeau, de son hymne ou son pays, ne peut t’elle pas exister à la surface du globe ?

Cette anecdote prouve que de telles choses sont possibles. Que la nature humaine pousse à l’entraide (même s’il y a un besoin de codifier ça dans un règlement, certes)… Pourquoi ?
Afficher tout
Non, en fait c'est marqué que le pays qui a causé les dommages est considéré comme responsable. C'est à dire que c'est à ce pays qu'on fait les gros yeux après coup. Mais ça ne veut pas du tout dire que c'est uniquement à ce pays de secourir les astro/spatio/cosmo/taiko/quelquechosenautes. Ca veut dire que si en plus ils aident pas à porter secours on leur fera encore plus les gros yeux.

à quand le même traité pour la planète Terre?

Posté le

android

(0)

Répondre

c'est fou qu'ils soient en etat de guerre a l'epoque et qu'ils aient pris la peine de s'entendre sur ce point et uniquement celui la.

Posté le

android

(1)

Répondre

@kazzed, plus sérieusement, mon avis est qu'ils sont très occuppés ailleurs, l'évolution incessante de leur armement laisse à penser qu'il ont tournés la page lunaire qui ne représente plus rien d'important à leur yeux pour le moment... les propulsions mhd ( appareils capables de voler à 60 kms d'altitudes et à plus de 10 000km/h en 1990, 22 000 km/h aujourd'hui, capables d'etre opérationnels en 30mn sur tout le globe en décolant des us), la navy n'est pas en reste avec des sous marins qui filent à grandes vitesses, des torpilles qui dépassaient les 2000km/h dans les années 90 ( pour infos, les torpilles françaises de cette époque filaient à 120km/h) ,les armes anti-matières, ( pour les "dégats" fait au japon à la fin de la 2eme guerre mondiale... si tant est qu'elle a eue une fin...ils ont la meme qui n'est pas plus grosse qu'une balle de tennis, donc impossible de tester plus gros sur terre)et les essais de celles-ci dans l'espace ( oui, ils n'ont pas besoin de fusées pour ça...), les armes issues des nanotechnologies pas plus grosses qu'une guêpe, les nouvelles générations d'armes dites autonomes comme les drones subsoniques (X47)et les unités terrestres vouées à terme à remplacer sinon suppléer l'homme ainsi que les centaines de bases souterraines et sous marines construites à la hâte à grandes profondeurs, (1500kms) ont finis par contribuer à ruiner le pays... plus d'une centaine de camps comme celui de guantanamo ont été construits également ( ils en sont meme à plus de 150 aujourd'hui , avec des centaines de milliers de cerceuils en plastiques qui attendent )... et tout ça pour notre protection. c'est plus de la science fiction, c'est de la science tout cours, une science plus qu'onéreuse ( des centaines de milliards de dollars qui n'ont pas servis ailleur) à mon avis...plus ce que l'on sait pas... quand à ceux qui croient que je fabule, tant pis pour eux.... vvcpb

Posté le

android

(0)

Répondre

@kazzed, Il faudrait se renseigner un peu avant de parler. Il y a eu d'autres missions Apollo. Apollo 11 était la première et donc la plus médiatisée mais c'est allé jusqu'à Apollo 17 (1972).
Ils se sont posés a différents endroits de la lune et ont même explore les environs avec des jeeps lunaires.

@LibertyG100, Oui c'est pas comme si Arianne n'était pas le meilleur lanceur de satellite du monde et qu'il n'est pas Français...

Posté le

android

(1)

Répondre