Un hélicoptère ayant une panne moteur en vol ne s'écrase pas pour autant systématiquement : il peut se poser en ce que l'on appelle autorotation. En effet, lors de la chute, l'air fait tourner les pâles, ce qui donne une portance suffisante à l'appareil pour atterrir rapidement. Cette technique est apprise aux pilotes d'hélicoptères pour parer aux situations d'urgence.
Le pilote effectue d'abord un piqué afin que les pâles prennent de la vitesse puis cabre l'appareil lors de l'atterrissage afin de freiner le rotor et permettre un atterrissage pas trop brutal. Toutefois, elle nécessite d'être à une altitude minimale d'environ 100 mètres pour effectuer la manoeuvre.

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Cest le ka-50 ( une 10aine dexemplaires ). Lors de l'ejection, les pales sont d'abord ejecter du rotor avant lexpulsion du pilote
Bjr
Il ne faut pas oublier de mettre du pied à droite pour maintenir l'appareil en ligne droite sinon c'est tourbillon.
Panne :
Pas en bas
Pied a droite
Contrôle des tour
Recherche de zone de posée libre d'obstacles
Selon l'altitude on peut virer à droite ou gauche voir faire un 360 degrés pour rester dans un zone plus en dessous de l'appareil
À l'approche du sol et la les exercices permettent de savoir juger, on tire sur le manche vers soi et en même temps on tire sur le pas et on joue avec les pieds pour rester dans l'axe
On revient à plat avec le manche et en jouant avec les pieds et le pas on se pose soit sur place ou en glissant, cela dépeint de l'état du terrain
Puis on remercie dieu et son instructeur...
non car le rotor de queue et le rotor principal sont relié par une gearbox, alors si le principal tourne, celui de queue tournera aussi
Oui il le fait dans supercopter.
Dur dur supercopter!!!
grâce aux "constructeurs de l'extrême" j'ai appris que les hélicoptères ultra performant comme ceux utilisés dans les sauvetages en mer ou montagne ont toutes les pièces du moteur doublées, en cas de panne de la première l'autre prend le relais (si mes souvenirs me font pas défaut). C'est ainsi pour tous ou seulement les plus performants?
Le rotor principal est en quelque sorte relié au retor de queue donc aucun risque
@D3voreur, Le rotor arrière est mécaniquement relié au principal; quand l'appareil pique pour faire prendre de la vitesse au rotor principale, le rotor arrière est lui aussi accélèré
J'aimerai qd même pas être dans l avion .
Ahah surement mais vaut mieux prevoir le parachute qui va avec ;)
Quand il y a une autorotation, le rotor anti-couple se met au neutre, car il n' y a plus de couple, ou treeeeeees minime, dû à la trainée du rotor et du contact entre les piece. Le rotor tournr donc dans le vide, mais peut toujours être controlé par le pilote( gauche-droite) ;)
Je sais pas si c'est juste moi ou si ce que t'as marqué est incompréhensible à moins d'avoir un bac +5 en aéronautique...
Ouai,j'avoue les films américains c'est des grosses conneries !
Franchement se serait une dépense en trop parce que l'hélicoptère est l'un des véhicule ayant le moins d'accident (rectifier moi si je me trompe)
Si il y a un siège éjectable ,tu auras un carpaccio de pilote en cas d ejection ,à moin que sa se fasse sur le côté ...
C'est un hélicoptère
Exact le frère d'un ami a passé le concours de pilote d'hélicoptère dans l'armée. Et pendant les cours de pilotage le moniteur lui arrete carrement tout. Mais il ma dit qu'on tombe "assez" vite. Mais il ne ressente qu'une legere secousse. Car les appareils sont vachement bien amortis entre le siege et les pieds de l'appareil. Mais ca doit faire peur la première fois où le moniteur dis bon allez on coupe tout poses toi :)
Ah ouai toi tu sais de quoi tu parles...tu as carrément la notice d'utilisation dans la tête toi!^^
C'est à l'invention de Raúl Pateras Pescara, le rotor debraillable que l'on doit ça. Cette technique à un nom que j'ai oublié. Lors d'une panne on debraille le rotor et celui étant libéré de ces contraintes peut donc tourner pendant la chute de l'hélicoptère et ralentir ça chute.
Il existe des sièges éjectable dans certains hélicoptère. Fait une recherche sur SCMB, tape hélicoptère et c'est la deuxième ou troisième anecdote.