Le point aveugle dans la vision

Proposé par
le

Chaque humain a ce que l'on appelle un point aveugle dans sa vision : c'est le seul point de la rétine qui ne voit pas, en raison de l’absence de photorécepteurs. Il se situe au niveau de la jonction entre le nerf optique et l'oeil, et on peut facilement le mettre en évidence.

Pour en faire l'expérience vous-même, c'est simple : regardez l'image ci-dessous. Il vous suffit de fermer l'oeil gauche et regarder le rectangle à une distance comprise entre 30 et 10 cm selon les personnes. Le rond disparaitra. Idem pour l'oeil droit en regardant le rond, ce qui fera disparaitre le rectangle.


Tous les commentaires (162)

a écrit : Désolé j'ai tapé vite sur mon portable même en me relisant je trouve pas ça très clair.

La rétine est composée en gros de 2 types de cellules qui transforment le signal lumineux en signal électrique interprétable par le cerveau:
Les cônes qui permettent de voir avec précision et en couleur.
> Les bâtonnets qui permettent de voir en noir et blanc dans l'obscurité et de détecter le mouvement.

Le centre de la rétine est composé d'une région appelée la fovéa où l'on trouve une majorité de cônes, c'est cette zone qui nous permet de voir avec précision lorsqu'on fixe un objet. (Par exemple pour lire).
En revanche cette zone est pauvre en bâtonnets qui eux sont beaucoup plus performants en lumière faible .

Donc en cas de lumière très faible ponctuelle (de la taille d'un point) si l'on fixe cette lumière on ne la voit pas, en revanche si on regarde quelques cm à côté on la verra apparaître puisque que l'on "regarde avec les bâtonnets"

Ceci est hérité de nos ancêtres, les cônes plutôt au centre pour une vision précise, les bâtonnets plutôt en périphérie pour nous alerter d'un danger (mouvement)


Pour la tâche dont parle l'anecdote elle est appelée "tâche aveugle de Mariotte"
Afficher tout
C'est tout à fait vrai pour le fonctionnement mécanique de l'œil et ensuite notre cerveau en se basant sur l'environnement de l'objet observé et sur notre propre expérience sensorielle va se charger de remplacer la partie invisible parce qu'il juge le plus probable, ce qui explique que l'endroit situer dans l'angle mort soit remplacer par du blanc dans l'image de l'anecdote qui est à fond blanc. C'est assez intéressant, épatant et surprenant, je trouve, de voir que la machine humaine a un Photoshop intégré et ce depuis la nuit des temps, on aura pas inventé ça non plus!

Je viens sur le site pour me changer les idées avec mes révisions du bac et je tombe sur cette SCMB!

Cette portion de rétine se nomme le point aveugle. À ce niveau, les fibres de la dernière couche de neurones se rejoignent pour former le nerf optique. Il y a une interruption de la rétine au départ du nerf optique: ainsi les stimulis lumineux (stimuli = agent capable d'exciter un organe sensoriel. Ici les stimulis sont les rayons lumineux) qui frappent cette zone dépourvue de photorécepteurs ne sont pas captés et donc non vus.

Programme 1ère ES!

oO
J'arrive pas a y croire oO
Fait quand même être hyper attentif pour découvrir ça ^^'

Je vois toujours les 2 formes, soit ça marche pas soit j'ai des yeux méga puissants! :p

:s ce serait possible quil y ait des gens chez qui sa marche pas ??

a écrit : Je vois toujours les 2 formes, soit ça marche pas soit j'ai des yeux méga puissants! :p Tu va surment trop vite..
Ou bien tu es pas assez prés de l'ecran..
Ou bien les deux.. Reessaye.

Excusez-moi mais pouvez vous me donner plus d'infos sur cette expérience elle ne marche pas avec mes yeux !( réalité )

a écrit : J'ai entendu dire que pendant la guerre mondial les aviateur anglais avez une allimentation essentiellemet composer de carotène pour une meilleur vision nocturne !
Mon hypotese et la suivante:
Es que les batonnés on un lien avec le carotène ? Si oui le quel ?
Il a été dit dans une autre anecdote que cette histoire de carotène est fausse. C'est une fausse information diffusée par les anglais pour tromper les allemands. Il s'agissait de ne pas révéler que les anglais avaient mis au point et équipé leurs avions avec le radar, en expliquant la précision surprenante des visées de nuit par le régime alimentaire des pilotes !

Ça marche uniquement avec le nez collé sur l'écran !

Pour que ça marche il faut tourner la tete tout en fixant le point (en fixant avec l'oeil gauche, fermant l'oeil droit et en tournant la tete a gauche) et inversement.

a écrit : Je confirme. Faites l'essai en partant proche de l'écran (limite le nez dessus) et en reculant progressivement, vous allez effectivement voir une des 2 figures disparaître et vous pouvez la faire réapparaître à volonté en approchant ou en éloignant votre tête de l'écran depuis cet "angle mort'. Je vois plus rien, je suis ébloui ...

Ça marche quand même mieux quand on ferme les deux yeux en même temps !

Je confirme vous venez de trouver un sujet de discussion a plusieurs invité tous aussi impressionné que moi

Bordel ça fait flipper imagine on aurait mis un visage, un portrait à la place du point ou du carré :O

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est une question au code de la route aussi

Posté le

android

(1)

Répondre

Pourquoi pour moi ca ne marche que de tres tres pres ? Merci de répondre haha

terrible je viens d'essayer et c'est stupéfiant. par contre j'ai essayé sur le téléphone et la distance était plutôt équivalente à plus ou moins 5cm (pour ma part, je ne sais pas (mais je pense) que cela dépend des personnes (d'où le nerf optique ce situe)).

Posté le

android

(0)

Répondre