A l'avant des cargos ou des navires de guerre, on peut remarquer sur la coque une avancée en forme de boule. Il s'agit d'un bulbe d'étrave, qui a pour but de créer une vague devant le bateau afin de diminuer les frottements de la coque avec l'eau, et ainsi de gagner en vitesse et en consommation énergétique.
Photo : Brosen

Tous les commentaires (48)
Sur les bateaux de la marine ce bulbe s'appelle le bulbe sonar et il sert aussi à détecter les sous-marin.
En l'occurrence ça aurait plus servi de bélier que de pare-choc je pense :/
Nan c'est pour les dauphins ! XD
Le bulbe d'étrave fonctionne en créant une vague à l'avant du bateau(et qui court tout le long de la coque) . A une certaine vitesse cette vague s'oppose exactement à la vague créée par la résistance de l'eau de manière à l'annuler , ce qui diminue la résistance hydrodynamique et augmente la vitesse (pour la même puissance).
Le système ne fonctionne donc que pour une vitesse et une immersion donnée , et est donc mieux applicable aux cargos (vitesse constante , immersion contrôlée et constante ) .
De plus , sur de petits bateaux, la surface de dérive et le volume immergé changent considérablement avec l'ajout d'un bulbe , il est de ce fait rarement applicable aux bateaux de petites dimensions.
Désolé mais tu parle qu'elle langue ? ( ce n'est pas de l'ironie )
Merci pour les précisions !
Fortement utilisé pour les porte-avions.
Miskine la baleine