L'utilité du bulbe d'étrave des cargos

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matth84
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A l'avant des cargos ou des navires de guerre, on peut remarquer sur la coque une avancée en forme de boule. Il s'agit d'un bulbe d'étrave, qui a pour but de créer une vague devant le bateau afin de diminuer les frottements de la coque avec l'eau, et ainsi de gagner en vitesse et en consommation énergétique.

Photo : Brosen


Tous les commentaires (48)

Sur les bateaux de la marine ce bulbe s'appelle le bulbe sonar et il sert aussi à détecter les sous-marin.

a écrit : Moi qui croyais que c'était une sorte de pare-choc ! Jmcmb :) En l'occurrence ça aurait plus servi de bélier que de pare-choc je pense :/

Nan c'est pour les dauphins ! XD

a écrit : Parce que je pense que ça dépend aussi du tirant d'eau et des caractéristiques voulues lors de la conception du bateau mais c'est une simple supposition. Je pense que le bulbe d'étrave ne doit se trouver que sur les bateau de taille (et de tonnage) conséquente, naviguant sur de longues distance et n';étant pas un brise glace.

Quelqu'un en saurait-il un peu plus?
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Le bulbe d'étrave fonctionne en créant une vague à l'avant du bateau(et qui court tout le long de la coque) . A une certaine vitesse cette vague s'oppose exactement à la vague créée par la résistance de l'eau de manière à l'annuler , ce qui diminue la résistance hydrodynamique et augmente la vitesse (pour la même puissance).
Le système ne fonctionne donc que pour une vitesse et une immersion donnée , et est donc mieux applicable aux cargos (vitesse constante , immersion contrôlée et constante ) .
De plus , sur de petits bateaux, la surface de dérive et le volume immergé changent considérablement avec l'ajout d'un bulbe , il est de ce fait rarement applicable aux bateaux de petites dimensions.

a écrit : Une baleine de coincée ? Bigre, j'espère pour elle que ça ne corrobore pas le délire phallusien de blackened... ;op Désolé mais tu parle qu'elle langue ? ( ce n'est pas de l'ironie )

a écrit : Le bulbe d'étrave fonctionne en créant une vague à l'avant du bateau(et qui court tout le long de la coque) . A une certaine vitesse cette vague s'oppose exactement à la vague créée par la résistance de l'eau de manière à l'annuler , ce qui diminue la résistance hydrodynamique et augmente la vitesse (pour la même puissance).
Le système ne fonctionne donc que pour une vitesse et une immersion donnée , et est donc mieux applicable aux cargos (vitesse constante , immersion contrôlée et constante ) .
De plus , sur de petits bateaux, la surface de dérive et le volume immergé changent considérablement avec l'ajout d'un bulbe , il est de ce fait rarement applicable aux bateaux de petites dimensions.
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Merci pour les précisions !

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android

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a écrit : C'est pas sur la plupart de tout les gros bateaux? Un bateau de la SNCM qui fait Marseille-Corse en à une! Le capitaine nous à raconter qu'un jours il y avait une baleine de coincer et que ça ralentissait vachement le bateau. Miskine la baleine