En 1986, un des réacteurs de la centrale de Tchernobyl explosa. Ce n'était pas à proprement parler un accident car les opérateurs, en train de mener un test de puissance, désactivèrent plusieurs systèmes de sécurité et ignorèrent les avertissements des écrans qui recommandaient l'arrêt immédiat du réacteur, écoutant les ordres de leur responsable, Anatoly Dyatlov.
La mauvaise formation du personnel, l'entêtement des ingénieurs à vouloir poursuivre les tests malgré les alarmes et certaines erreurs de conception de la centrale ont donc mené aux explosions au niveau du générateur de vapeur et à la fusion du coeur du réacteur.
Tous les commentaires (144)
Non mais il me font rire a dire que sa c est arrêté pile a la frontière.
Genre les radiationd se sont dit stoop font qu'on s'arrête là les mes c est la frontière on peux pas y aller.
Faut arrêter de nous prendre des débiles un peu --'
Mais y'a préscription la, c'est passé, on le sait qu'il est passé le nuage.
y'a genre 20 messages disant exactement la même chose, ca saoule.
relis mes commentaires. renseigne toi et après reviens argumenter.
je parlais bien d'explosion de centrale. les bombes ne sont pas comprise ...
et encore une fois. les panneaux photovoltaiques c'est bien. mais regarde leur chaînes de production ;)
c'est bien de se penser ecolo mais faut se renseigner avant (je le suis moi meme. au sens stricte du terme, pas le parti politique)
la fusion nucléaire n'est pas radioactive en comparaison de la fission... sérieux quoi ... LISEZ attentivement mes commentaires précédents.
tu me dis de me renseigner sur l'énergie fourni ?
pour produire la même énergie sans fission nucléaire avec par exemple su charbon, on aurait deja dit adieu à l'humanité :).
et si tu veux vraiment parler du soleil. compare l'énergie potentielle de la lumière émise par le soleil (ce que tu parles toi) et l'énergie du soleil même (donc la fusion). lequel sera plus grand à ton avis ? c'est pas pour rien que la fusion est la réaction qui génère le plus d'énergie.
mais pour ça faut comprendre et lire/écouter les arguments des autres.
ton commentaire trahi ton ignorance sur le sujet.
Cependant nos connaissances sur la matières et nos avancées technologiques permettent d'espérer pouvoir maintenir une réaction de fusion. en commençant par maintenir un plasma (état de la matière soumis à de très grandes pression et champs magnétiques), requis pour faire une réaction de fusion.
le projet ITER sert à cela. et en plus il est en france.
relis bien mes commentaires(tous et en entier). j'explique tout. avec même des références si tu veux te renseigner plus en détail.
À proprement parler, un réacteur nucléaire n'explose pas, il fond sur lui même.
youtu.be/3oiAMrmxI_w
Tiens cadeauyoutu.be/3oiAMrmxI_w
Hop tiens au cas où tu n'aurais pas comprisAlors, légende urbaine...?
Un réacteur nucléaire n'explose pas, il fond. L'explosion qu'on peut voir est du en partie a l'hydrogène qui sert au fonctionnement de la centrale.
Si c'est pas un accident c'est quoi ? Une expérience testant la résistance à la radioactivité de la moitié de l'Europe?
Bien sûr que c'est un accident, aucun système humain n'est fiable à 100%. Que ça soit pendant un test, suite à un tsunami ou après une erreur humaine sans parler d'une attaque, il y a toujours un risque d'accident. Et l'Histoire nous a tristement prouvé qu'il n'est pas de 1 sur 10 000 ans.
A l'heure actuelle c'est 2 accidents majeurs, 1 accident grave, 4 accidents sérieux... sans parler des accidents "normaux "... tout ça en 60 ans et sur plusieurs continents sous plusieurs régimes politiques différents...