À Paris, les boulangers ne peuvent pas prendre leurs congés d'été quand ils le souhaitent. Un arrêté préfectoral répartit les boulangeries de Paris et d'une partie de la région parisienne en deux groupes qui doivent prendre les congés par alternance en juillet ou août. Cette règle est un héritage d'un fait divers particulièrement horrible qui eut lieu durant la Révolution française, où un boulanger fut assassiné pour avoir caché des pains, la population étant alors affamée.
Tous les commentaires (69)
Même Jean Teulé ne l'a pas présenté comme ça, je doute...
La super baguette française a encore frappé !!!Xd
Ce boulanger est mort pour son pain, paix a ses baguettes.. #Euheuh
Là tu commet donc une erreur quant à ce qui passe au moment du "partage".
Je pense que vous avez raison tout les deux . Il est vrai qu'il ne s'est pas fait dévorer par la foule mais la femme de l'instituteur lui a quand même mangé ses parties intimes. Le titre du livre vient du maire du village, qui en voyant la foule lui demander que faire de ce soi disant espion aurait répondu : mangez le si vous voulez ....
La France ne plaisante pas avec ses boulangers pâtissiers . En 1838, un pâtissier français, s'étant exilé au Mexique ,demandait réparation pour son échoppe qui a été plusieurs pillée. Voyant que l'état mexicain n'était pas en mesure de le rembourser , il demanda donc de l'aide auprès des autorités françaises. Après plusieurs tractations infructueuses la France de Louis-Philippe envoya une escardre de la marine pour bloquer les ports mexicains ,s'en suivi l'attaque de la forteresse de san Juan et la prise du port de Vera cruz . Le Mexique déclara immédiatement la guerre à la France . La guerre des pâtisseries ( ou littéralement des gâteaux) était née.
C de la flemme ou comment ?
Dans le village ou j'ai grandi, le boulanger s' arrangeait toujours pour ne pas prendre ses vacances en meme temps que celui du village voisin. Sinon pas de pain a des kilometres a la ronde.
Mise a part le fait que je suis boulangère je voudrais juste savoir si quelqu'un à pensé que les premiers congés payés date de 1936 et que la revolution francaise date de 1789 et que la prefecture a réflechi à cet arreté en pensant que les boulangers de l'epoque prennent des vacances?
C'est sur que ce n'était pas le Meilleur Boulanger de France :P