Il n'est pas impossible de traverser un mur

Proposé par
le
dans

D'après la mécanique quantique (branche de la physique qui a pour but d'expliquer le comportement des particules dans l'Univers), si vous vous lancez contre un mur solide, la probabilité que vous passiez au travers n'est pas nulle, mais elle est évidemment très faible. Ceci s'appelle l'effet tunnel, phénomène qui permet à des particules de franchir une barrière.


Tous les commentaires (146)

a écrit : #WoJteK : Seulement les molécule organiques s'hybrident et dans ce cas aucune matière ne peut séparer la liaison ! Et dans ce cas, tant bien même qu'on ne connait pas la taille de l'atome "précisément", il est indégnable que la molécule organique est plus grosse que la distance noyau/électron et donc ne peut en aucun cas passer ;) Après, je ne remets pas en cause tout ce qui nous vient de Rutherford mais seulement en ce qui concerne la chimie orga ce n'est pas applicable ! Afficher tout On parle d'interactions entre particules, à des distances des ordres de grandeur plus petites que les molécules.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Wojtek je plussioe tous tes messages!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Moi au tennis la balle le fait souvent idem au foot quand je suis gardien alos c'est pas si rare que sa hein :)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Ya pas mal de conneries dans les commentaires.. Ce qui se passe cest que la fonction donde associee a la particule (dont le carre est la densite de probabilite de se trouver en x y z) nest pas nulle derriere le mur, mais cette probabilite est dautant plus faible quil y a de particules, en effet toutes les particules de notre corps doivent pouvoir passer EN meme temps, ce qui reduit les chances. Sinon on peut observer leffet tunnel dans pas mal de cas, les jonctions de josephson, dans un gramme duranium 238, il y a 25 fissions spontannes par heure (par effet tunnel)....

Posté le

unknown

(3)

Répondre

C'est vrai ! Vu dans reportage sur freebox tv perso "l'univers et ses mysteres"

Posté le

unknown

(0)

Répondre

En gros le nuit je dirs sur ma mezanine et le lendemain je me reveille sur mon bureau qui est en dessous XDD

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Donc quand on voit sur internet les personnes qui casse leur télé avec des manettes Wii, en fait ils ne lache pas la manette, mais elle traverse la main !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Une frontière nette, quoique déroutante, sépare le monde quantique de notre monde à grande échelle (mascoscopique) Une expérience de la pensée connue sous le nom de chat de Schrödinger, (reprise par Einstein), a été mise au point pour montrer que les effets existants dans le monde quantique conduisent à des absurdités une fois appliqués au monde macroscopique. La question se pose de savoir à quelle échelle la théorie des quanta perd pied et la "physique classique" prend le relais.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

??? ses une chance sur combien de passer a travers ???

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ca veut dire que lorsquon est menotés a une table la possibilité de se libérer du bracelet n'est pas totalement nulle?? :p

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Woodini était Un véritable spécialiste !!! Dommage que ça marche pas avec les avions et les tours ;) ... Par contre Saddam pour cacher ses armes atomiques nickel ptdr...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Et si on tape bien fort on voit une lumière blanche au bout du tunnel

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : @wendymoira , fa marfe pas du tout. Fe raffure tout le monde, à part mes dents rien de caffé Mdr

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : moi je le fais tous les ans pour aller à poudlard avec mon pote harry. jamais eu de problèmes! sauf dans ma tête peut-être... :) Aahahaha Mdr PTDR trop fort!! Jadors !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Des probabilités nulles ça n'existe pas vraiment... Elles peuvent être simplement infiniment faibles... Par exemple la probabilité que vous vous transformiez en un chèvre après lire ceci n'est pas nulle. Rien d'extraordinaire quoi.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Je ne suis pas sur que ce soit vrai. En effet Rutherford a prouvé qu'une particule alpha pouvait traverser une feuille d'or. Un atome peut traverser car la distance entre l'atome et l'electron est plus grande que le diamètre du noyau. Mais les molécules organiques sont parfois très grosses donc je doute réellement que ce soit possible. A mon avis il n'y a strictement aucune chance, pas même une chance infime. Afficher tout La probabilité que tu aparaisses spontanément sur le soleil n'est pas nulle, simplement très faible... Ici c'est pareil... Il ne faut pas garder l'esprit fermé.

Posté le

unknown

(2)

Répondre