La fourmi paraponera (ou "fourmi balle de fusil") est un animal dangereux de la forêt amazonienne. La douleur provoquée par sa piqure est aussi intense que celle d'un coup de fusil, et dure de longues heures. Dans certaines tribus amazoniennes, le rite de passage à l'âge adulte consiste à se faire piquer par plusieurs paraponera en même temps en restant le plus stoïque possible.
Ces fourmis, aux proportions exceptionnelles pour des myrmécéens (entre 1,8 et 3 cm), constituent de très petites colonies, entre quelques dizaines et une centaine d'individus. Cela s'explique par la férocité de cette espèce, qui n'a pas autant besoin du nombre pour faire la force que les autres espèces de fourmis.
Tous les commentaires (65)
Sa serait pas les fourmis que l'on voit dans Indiana Jones et le crâne de cristal??
Ici en France aujourd'hui oui ça serait aberrant .... Ailleurs pourquoi pas
Nous n'avons pas le privilège de la normalité absolue !
On les appellent " les fourmis manioc " en guyane. Du moins, il me semble.
Il ne s'agit pas seulement d'un rite de passage à l'âge adulte, en effet ils doivent le pratiquer à plusieurs reprises au court de leurs vies. Il faut aussi imaginer qu'ils savent très bien ce qui les attendent et ça doit faire peur ! Cela demande énormément de courage. On ne peut pas critiquer ces rites ils sont important au sein d'une communauté, il s'agit juste d'une culture différente et nous ne pouvons pas la comprendre en tant qu'occidentaux, mais il faut la respecter comme tout autre rites et cultures.
Ça alors ! Elle est fourmidouble !!!
l'amerique latine en 5 episodes sur arte ! magnifiques reportages ...
il existe une tribu en Amérique latine dans laquelle le rite pour devenir un homme consiste à réaliser une fellation au grand patriarche (grand père) ! cf : mon prof de socio à la fac... malheureusement je ne me souviens pas du nom de la tribu, si quelqu'un a eu oui dire de cet usage là aussi très loin de nos coutumes modernes ...
le scientifique qui etudie les fourmis s'apelle un myrmécologue
De nos jours les kéké subissent des tortures similaires afin de se pavaner sur la plage : s'epiler , ça doit faire super mal !
Heureusement qu'une image vaut mille mots parce que moi et l'anglais...
Quand je pense que parfois je me plains d'être une femme...
C'est un bizutage a l'ancienne quoi X)