L'encre effaçable peut réapparaitre

Proposé par
le

Les stylos effaçables (comme ceux FriXion de Pilot) ont cette capacité grâce à leur encre thermosensible qui s'efface a 60 degrés par simple échauffement, grâce à la gomme spéciale prévue a cet effet. Mais cette encre réagit dans les deux sens : elle redevient visible lorsqu'elle est exposée à une température de -10 degrés.


Tous les commentaires (68)

a écrit : Ces stylos sont d'ailleurs une astuces de couturière. On les utilise pour marquer le tissu. Un coup de fer, et toutes les marques disparaissent. Ce qui est plus pratique que les craie de tailleurs qui parois ne partent pas.
Par contre, il faut tester sur le tissus auparavant car l'encre peut parfois le décolorer.
Et si l'hiver, par -11 toutes les marques réapparaissent, tu as franchement l'air con.
Quant aux craies de tailleurs, il suffit de savoir s'en servir.

a écrit : Ces stylos sont d'ailleurs une astuces de couturière. On les utilise pour marquer le tissu. Un coup de fer, et toutes les marques disparaissent. Ce qui est plus pratique que les craie de tailleurs qui parois ne partent pas.
Par contre, il faut tester sur le tissus auparavant car l'encre peut parfois le décolorer.
Ma maman est costumière et d aussi loin que je me souvienne à la maison on gardait les vieux savons blanc elle les taillait et hop le petit trai blanc parfait ^^ une fois le costume, le vetement finit ne reste plus qu à mettre en machine ca part tout seul et n habite pas du tout le tissus.

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : Ma maman est costumière et d aussi loin que je me souvienne à la maison on gardait les vieux savons blanc elle les taillait et hop le petit trai blanc parfait ^^ une fois le costume, le vetement finit ne reste plus qu à mettre en machine ca part tout seul et n habite pas du tout le tissus. Ça , c'est une idée à retenir. J'utilise des craies de tailleur mais je vais tester, merci.

a écrit : Pour la petite histoire, je connaissais cette anecdotes! Comment?
Je suis commercial et prenait mes rdv sur mon agenda papier... Une journée de forte chaleur, l'agenda est resté sur le siège passager... Quand je l'ai repris pour vérifier l'heure de mon rdv, tout était effacé...
À ne pas repr
oduire lol
Par contre, je ne savais pas pour le -10 degré.... Rrrrrr je suis deg!
Afficher tout
Il suffisait de lire le mode d'emploi. Il y est écrit que si l'écriture disparaît à cause de la chaleur il suffit de mettre le papier au congélateur pour que ça réapparaisse. C'est utile de lire les modes d'emploi !

Posté le

android

(4)

Répondre

Si mon coloc aurais vu cette anecdote il y a quelques mois, il n'aurait pas été obligé de tout réécrire son DM.
Une page double effacé au briquet :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

Ce n'est pas interdit d'écrire dans des copies officielles avec des stylos frixion ou stylo-encre effaçable ? Par rapport aux risques de triche possible et de contestation des notes, non ?
Par ailleurs, le pire ça doit être d'écrire un chèque avec ces stylos là...

Je le savais déjà car étudiante, j'ai toujours eu une peur terrible d'écrire un de mes partiels avec ce stylo et qu'un prof mette son sac dans la voiture en plein soleil genre même une heure pour faire deux courses après avoir récupéré les copies. Votre feuille se retrouverait alors vierge (plus de sujet et même plus de nom dans la zone cachetée) et c'est pas les profs qui iront mettre votre copie au congele ! Ils penseront à une énième copie blanche. Donc aucun de mes partiels n'est écrit avec ces stylos, idem pour mes chèques et papiers importants !

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ce n'est pas interdit d'écrire dans des copies officielles avec des stylos frixion ou stylo-encre effaçable ? Par rapport aux risques de triche possible et de contestation des notes, non ?
Par ailleurs, le pire ça doit être d'écrire un chèque avec ces stylos là...
Lors de certaines épreuves, le stylo-bille est obligatoire (voire carrément fourni !) pour rédiger la copie. C'est pareil pour les chèques, t'es censé les remplir avec un stylo à encre indélébile (et ça vaut pour tout document à signer, d'ailleurs).

En cas de souci avec un chèque, si jamais ta banque se rend compte que l'encre a été effacée (et que c'est donc ta faute), tu peux te brosser pour faire annuler le chèque et préparer ton crédit révolving pour le couvrir.

De toutes façons, tous les stylos effaçables (y compris les stylos-plume d'ailleurs) ont une encre de mauvaise qualité dans le temps. Si vous avez encore de vieux cours de l'époque écrits au stylo-plume effaçable, allez donc les regarder : après ne serait-ce que cinq ans, c'est déjà presque totalement illisible...

Paradoxalement, le moyen d'écriture "moderne" qui tient le plus longtemps est le crayon papier. Tant qu'on ne frotte pas la page, ça reste un siècle au moins sur le papier sans problème (déjà vu et constaté sur de vieux courriers récupérés par un oncle philatéliste). Si la page peut être frottée/manipulée, la *BONNE* encre de Chine reste ce qu'il y a de mieux en rapport qualité/prix. Les "mauvaises" encres de Chine ne tiennent pas plus que l'encre bleue effaçable...

Sinon, le seul truc vraiment indélébile, c'est l'encre polymérisante sur du papier non-couché. Mais en général, on n'en trouve que dans les imprimantes laser, et pas dans des stylos...

Je le savais aussi . Un devoir pour le collège je l' apporte à mon père près de la cheminée et ... Voilà scmb m' évitera d' autre problème de ce genre à l' avenir :)

a écrit : Tu imagines ensuite l'hiver, tout ressort... la tuile. Pour qu'il fasse -10 en hivers... Tout dépend le pays où on se trouve.

Ok c'est pour ça que les classes était glaciale !

J'aime beaucoup ces stylos mais le coup de je le met au congelo pour que l'encre réapparaisse sa fonctionne pas ! Et vous ?
:(

a écrit : Vous avez peut-être tenté une expérience "comme dans la pub de Canal", moi pas, je ne regarde pas la télé.......! Et surtout pas Canal + ni TF1! Non mais glisser sur les genoux c'est un peu la base quand t´es gosse! (avec ou sans tv!)

a écrit : Il suffisait de lire le mode d'emploi. Il y est écrit que si l'écriture disparaît à cause de la chaleur il suffit de mettre le papier au congélateur pour que ça réapparaisse. C'est utile de lire les modes d'emploi ! Un mode d'emploi pour stylo, on invente de tout de nos jours...

a écrit : Moi j'avais écrit une dissertation d'histoire avec un friXion et ma prof a eu la bonne idée de poser son café sur le bord de ma copie... j'étais content de la note qu'elle a mise comme il manquait des phrases --' La même, mais en dissertation de littérature. Super chiant de devoir expliquer à ta prof. pourquoi y'a des parties de ta dissert. qui ne sont pas existantes alors que toi-même tu comprends pas trop pourquoi il te manque des bouts tout d'un coup. -_- Je compatie.

Posté le

android

(1)

Répondre

Ma feuille est dans mon congélateur! on va bien voir si ça marche

Ahhhh je pourrais donc retrouver ma feuille de cours où mon écriture s'etait miraculeusement effacée après l'avoir laissé une après-midi dans ma voiture ! Un petit tour dans le congélateur s'impose je crois.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ici c'est scmb, pas vdm! ;-) Ici, c'est la parti "commentaire en rapport avec l'anecdote".
Ce n'est pas le cas du tient en revanche...

Sinon, demain je test ça !!! J'ai justement reçu un de ces stylo il y a une semaine, et ça m'a fait retomber en enfance :)

J'ai fait le test: j'ai écrit un message avec le stylo FriXion, puis je l'ai effacé grâce à la gomme spéciale. Après un séjour au congélateur, mon message est réapparu , comme par magie ;)