Lavoisier, un chimiste indésirable lors de la Révolution

Proposé par
le

Le chimiste Lavoisier, qui a identifié et baptisé l'oxygène et qui est considéré comme le père de la chimie moderne, est mort guillotiné en 1794 sous la Terreur. Alors qu'il demandait un sursis de 15 jours aux magistrats pour terminer ses recherches, on lui répondit : 'La République n'a pas besoin de savants'.


Tous les commentaires (69)

a écrit : mais pourquoi l'ont ils guillotiné ? Je me pose la même question ! Pourquoi l'on t'il guillotiné ???

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je me pose la même question ! Pourquoi l'on t'il guillotiné ??? Parce qu'il était fermier général, et qu'il soutenait donc le roi.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : La république dans toute sa splendeur... vive le totalitarisme ?

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Parce qu'il était fermier général, et qu'il soutenait donc le roi. il ne soutenait ni le roi ni robespierre il soutenait danton mais comme il était fermier général ceci était une des causes de son guillotinement

Posté le

android

(6)

Répondre

ce n est pas Lavoisier qui decouvrit l oxygène, c est Joseph Priestley. En effet, Lavoisier ne decouvrit de lui meme aucun gaz, mais decouvrit le phénomène de respiration en attribuant un role aux gaz trouvés par ses confrères!

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je crois bien qu'accessoirement, lavoisier a découvert la composition de l'air, (azote, oxygène principalement).. On lui doit aussi la célèbre phrase, et le principe qui va avec : "rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme." Je suis navré mais la citation initiale est de Anaxagore de Clazomènes « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. », reprise bien plus tard par Lavoisier, à travers la phrase bien connue « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. ».

Pourquoi ils l'ont guillotiné ?

Lui qui disais que rien ne se perd à fini par perdre la tête (au sens littéral)! À croire que la mort aime l'ironie :-)

La terreur instaurer par Robespierre . Environ 30000 personne guillotiné . Les personnes était guillotiné sur le simple fait que une personne les accuse d'espionnage sans preuve . Robespierre a lui même été guillotiné

a écrit : Je crois bien qu'accessoirement, lavoisier a découvert la composition de l'air, (azote, oxygène principalement).. On lui doit aussi la célèbre phrase, et le principe qui va avec : "rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme." Moi qui suis croyant, si rien ne se creer, comment la premiere entite qui s'est tramsformer, est arrive, si c'est la premiere ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je crois bien qu'accessoirement, lavoisier a découvert la composition de l'air, (azote, oxygène principalement).. On lui doit aussi la célèbre phrase, et le principe qui va avec : "rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme." Je suis désole de te contre dire mais cet phrase de bien pas de lui mais il la reprit

a écrit : Pourquoi ils l'ont guillotiné ? Il a eu la mauvaise idée d'être fermier général, ce qui était considéré comme anti-républicain par la Terreur.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Je suis désole de te contre dire mais cet phrase de bien pas de lui mais il la reprit Tu pourrais nous dire de quel personnage il l'a repris : rien ne crée, ne se perd, tout se transforme... ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Dioxygene... Dans tous les cas, l'oxygène reste de l'oxygène : Lavoisier a bien découvert l'atome d'oxygène, qui en pratique se met fréquemment sous la forme d'une molécule de dioxygène.

Posté le

android

(4)

Répondre

Normalement on devrait dire dioxygène et diazote car on a su plus tard qu'il y avait deux atomes etc...

a écrit : Normalement on devrait dire dioxygène et diazote car on a su plus tard qu'il y avait deux atomes etc... Nope. Il y a d'une part l'atome d'oxygène, d'autre part la *molécule* de dioxygène.

L'un existe autant que l'autre, puisque l'oxygène intervient seul, non couplé à un autre oxygène, dans nombre de molécules (toutes celles ayant une fonction alcool, avec –OH dans leur structure, par exemple).

Posté le

android

(5)

Répondre

Et dire que notre republique est née sous cette mentalitée et qu'aujourd'hui, nous restons encore naïfs...

a écrit : Charmante époque!!! Les personnes se faisaient guillotiner pour avoir jouées aux cartes.