Le train de nulle part : un livre sans verbes

Proposé par
le

"Le train de nulle part" est un roman de l'écrivain Michel Dansel, qui a la particularité d'avoir été écrit sans qu'il n'y ait aucun verbe tout au long de ses 233 pages.

Voici un extrait : « Quelle aubaine ! Une place de libre, ou presque, dans ce compartiment. Une escale provisoire, pourquoi pas ! Donc, ma nouvelle adresse dans ce train de nulle part : voiture 12, 3ème compartiment dans le sens de la marche. Encore une fois, pourquoi pas ? »

Ceci est à mettre en parallèle avec le livre "La disparition" de Georges Pérec (qui a d'ailleurs fait l'objet d'une anecdote), qui lui avait été écrit sans qu'il n'y ait une seule fois la lettre E.


Tous les commentaires (57)

Sans verbe, sans E ... Ça ressemble à du cirque littéraire. J aime bien ça. Mais un jour un livre va sortir sans écrivain., ou un livre sans page.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Quelqu'un a t'il lu ce bouquin et peut-il citer un passage a titre d'exemple ? Les prouesses litteraire de certains auteur sont vraiment fascinante. Ce livre doit etre vraiment sympa a lire.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Sans verbe, sans E ... Ça ressemble à du cirque littéraire. J aime bien ça. Mais un jour un livre va sortir sans écrivain., ou un livre sans page. Il existe même un livre sans histoire.. dont les pages sont blanches !

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Il existe même un livre sans histoire.. dont les pages sont blanches ! Il existe aussi un livre dont les pages s'effacent après lecture (40 jours après, selon ma mémoire).

Posté le

iphone

(4)

Répondre

@fancat, Une façon très joli de dire que sont roman est nul

Posté le

android

(3)

Répondre

Le mec a du s'amuser a écrire 233 pages sans verbe ! Enfin toujours est il que le roman doit être aussi
Long ( et ennuyeux ) a lire qu'à écrire nan ?

Ce livre à du être dur à écrire mais pas aussi dur que "La Disparition".

Posté le

android

(0)

Répondre

Dans Georges, il y a déjà 2 "e"

Le nom d'une œuvre sans la lettre "e" s'appelle un lipogramme.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Syma le livre sans verbe! A tester C'est comme les phrases sans "p"...

Posté le

android

(7)

Répondre

Après l'anecdote sur un livre sans verbe, le commentaire de l'anecdote sans verbe! À moi le mouvement littéraire de l'Oulipo!!!

Posté le

windowsphone

(6)

Répondre

Ma maitresse avait tort... Une phase n'est pas forcement composé au minimum d'un sujet et d'un verbe ! La preuve...

J'ajouterai juste pour "La Disparition" que de plus le E est la lettre la plus utilisée de la langue française, et de loin ! À la sortie de l'oeuvre, les critiques n'avaient d'ailleurs pas remarqué la caractéristique inhabituelle de ce roman. (un moyen rapide et amusant de se rendre compte de la proportion de E par rapport aux autres lettres, mettez vous sur une page internet si possible très grande (Wikipedia par exemple) et faites "ctrl + F", touche de recherche de mots ou groupes de mots dans une page, et tapez uniquement "e", observez le résultat. En toute logique, à moins que cela soit fait volontairement, le E serait la lettre apparaissant en grande majorité).

a écrit : Quand on sait que les verbes, principaux éléments d'une phrase, désignent une action, il doit pas y en avoir beaucoup dans ce roman. En effet, non seulement il n'y a pas d'action mais en plus je n'ai jamais lu un livre si grossier et vulgaire ! L'intérêt et la prouesse sont très limités car finalement le livre ne se constitue quasiment que de descriptions

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Il me semble suini' as une chansin française sûrement Pierre Peret qui utilise toujour la même intonation de rimes exemple
le soleil je le verrai demain
Dans la forêt ou se croise des chemins
On trouvera sûrement des lapins
Et peux être un monde autin

a écrit : Le nom d'une œuvre sans la lettre "e" s'appelle un lipogramme. C'est vrai et pour être plus exact, un lipogramme est un texte dans lequel on s'exerce à bannir une ou plusieurs lettres de l'alphabet.