L'albinisme n'existe pas que chez les mammifères ou les oiseaux : cette mutation peut également survenir chez un végétal. Il ne produit alors pas de chlorophylle, ses aiguilles ou ses feuilles sont donc complètement blanches. Cette mutation concerne quasi-exclusivement le séquoia albinos car il est le seul à pouvoir en survivre durablement, et est excessivement rare : on en recense quelques dizaines dans le monde.
Cette mutation ne lui permet pas de survivre dans des conditions normales, puisqu'il ne peut synthétiser de glucose sans chlorophylle : il va donc pomper la sève d'un autre arbre de la même espèce situé à proximité.
Tous les commentaires (38)
Le message de fin est important et valable pour beaucoup d'autres espèces rares et en voie de disparition. La vie est si precieuse.
Ils seraient encore content que ce soit que ça !
Au Sénégal les personnes albinos (toute même les enfants !) sont enlevés et tués au nom de croyance débiles de sorcellerie.Leurs membres découpés servent à faire des potions "magiques" !
Dans un reportage j'ai vu un papy fuir son village avec son petit fils albinos car des rituels étaient en préparation et le petit était en danger de mort.
Sur wiki ,l'article "croyances et préjugés " en dit long là-dessus.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Albinisme
P.s. : je suis désolé de ne pas apporter plus de précision je me suis renseigné il y a un moment sur ce sujet
D'où l'utilité des sources : il est dit que le séquoia albinos est un drageon (rejet de la plante à partir d'une racine) d'un arbre mère sain (non albinos). La mutation doit donc avoir lieu au niveau de la racine ou bien du bourgeon. Il n'est ici pas question de vampirisme ou de parasitisme ! L'arbre s'alimente "juste" avec la sève du pied mère, "comme une mère allaiterai son enfant".
Pour ma part, j'ai vu dans un jardin un rejet de marronnier blanc immaculé lui aussi ! Si j'avais su qu'il était albinos...
Mise à part magnifique séquoia ;)
Il me semble qu on retrouve cette anomalie chez d autres végétaux tels que le lierre. Sur certains pieds au feuillage panaché, il arrive qu'une pousse soit blanche, elle se nourrit alors des substances produites par le reste de la plante, reste a savoir si une bouture de cette partie est viable ou non.
Chez les poissons aussi ... :)
En fait elle peut se produire chez quasiment tous les êtres vivants.