Janusz Korczak était un pédiatre et écrivain polonais célèbre dans les années 30, fondateur d'orphelinats à Varsovie. Il est connu pour avoir délibérément choisi d'accompagner les enfants juifs de son orphelinat situé dans le ghetto de Varsovie lors de leur déportation vers le camp de Treblinka, et mourut avec eux le 6 août 1942 dans une des chambres à gaz du camp.
Tous les commentaires (98)
Sinon j'ai du mal à saisir où veulent en venir les commentateurs de cette anecdote qui surenchérissent pour définir laquelle de la première ou de la seconde guerre mondiale a été la plus horrible. Vous faites une battle ou quoi? Dans les deux cas (comme dans beaucoup d'autres encore aujourd'hui), des millions de gens ont souffert de la barbarie, dans les deux cas c'etait immonde, je ne vois pas trop ce que les statistiques viennent faire ici.
ce qui me désole le plus, c'est de lire tous ces commentaires vantant le caractère heroïque de cet homme (ma foi, justifié) mais que ca n'a absolument pas servi de leçon aux héritiers que nous sommes... quand on voit ce qui se passe dans le monde, là sous nos yeux et on ne fait rien...
J'ai de la peine de me dire qu'on peut sacrifier des enfants, au nom de quoi? Les raisons sont pas valables, merci à cet homme d'avoir préservé un peu d'innocence à ces enfants jusqu'au bout
D'accords c'est beau et touchant comme acte, mais il n'y pas de quoi s'émouvoir à en chialer... Limite ce que feraient certains... Il y en a eu tellement des génocides dont on ne parle même pas !! Et vu ce qui se passe en Israel et tous les actes criminels perpétré contre des enfants AUJOURD'HUI. Et personne ne réagit. Ça suffit de pleurer les morts du passé si ça n'a pas servit de leçon, ça sert a rien et c'est d'une hypocrisie lamentable! Surtout que c'est le peuple qui a subit toutes ces horreurs qui les reproduit. Des héros inconnus il doit en avoir des milliers, vu toutes les horreurs qu'on a vécu et qu'on vit. Allez voir le nombre de petits afghans mort avec le cartable sur leur dos a cause des attaques des drones américains. Mais ça tout le monde s'en fout... Peut être nos arrières petits enfants laisseront des commentaires dessus.
Ok, donc de la 2nd guerre mondiales on a définitivement oublié tous les Tsiganes, Handicapés(Et j'en passe)..morts. Hitler était pour la suprématie de la race arienne...donc, logiquement 'contre' tous les autres peuples.
À retenir pour la prochaine fois : toujours bien lire une anecdote avant...
Encore un grand homme polonais !!!
Front russe : hiver le plus froid du siècle, pas de nourriture, ils ne savent pas pourquoi ils se battent, ils passent un an ou plus dehors dans les tranchés avec pour certitude qu'ils vont mourir.
Front ouest : idem, génération d'alcoolique parce que l'alcool est la seule chose qui les faisaient tenir. Monté à l'assaut des tranchées ennemis étaient inutile mais ils le faisaient quand même. Par conséquent ils savaient qu'ils allaient mourir. Les rats bouffer les hommes encore vivant. La prohibition aux États Unis est une conséquences de cette guerre. Il y avait une indifférence de la mort tellement elle étaient omniprésente.
Hitler n'as jamais fait une guerre de race. C'était un prétexte pour agrandir l'Allemagne: juif = bouc émissaire. Bien que mon premier commentaire ai été supprimé je rappel que la majorité des déporté n'étaient pas juif.
Et dans une guerre ou le but supreme etait d'enlever tout ce que les juifs avaient d'humanite il a non seulement reussi a rester un homme mais surtout a devenir un heros. Il est dit dans les maximes des peres: " dans un lieu ou il n'y a pas d'homme, efforce toi d'etre un homme" je pense que cet anecdocte illustre bien ce dicton...
Triste anecdote ! Respect à cet homme !