Dans les combats de sumo, les arbitres de haut niveau portent un poignard. Cela représente à la fois le sérieux de leurs décisions et leur volonté de se faire seppuku (hara-kiri) en cas d'erreur d'arbitrage. De nos jours, une simple démission est suffisante, mais ils portent toujours le poignard dans cette logique.
Tous les commentaires (59)
Demain c est decider j en parle a mon chef quand il se plante au taf !
Whizzi tu devrais soumettre ce que tu dis en anecdote c'est très intéressant !
Le lien Wikipédia n'est pas bon, si je ne m'abuse.
@whyzzi Je suis complètement d'accord avec le fait que notre culture occidentale est loin d'être meilleure que telle ou telle autre culture. Cependant je ne vois vraiment pas ou on peut trouver de l'honneur dans la mort, quoi qu'il arrive c'est tragique, point.
"ça me fait tripper" doit avoir une tout autre signification la bas.... :)
Ca peut passer pour un acte de lacheté, se donner la mort pour ne pas subir toute ca vie le poid du deshonneur. Le réelle honneur ne serait il pas de vivre avec ce poid avec dignité et l'assumer ?! Tel est la question :p
Il me semblait que seppukku désignait un autre type de sacrifice ou une personne choisie nous tranche la tête (pour éviter de vivre dans la honte). Apparemment Wikipédia dit que ça peut aussi désigner harakiri. Je ne sais plus que croire.
Trop fort chawet!! C'est la première idée qui m'est venue à l'esprit!
Si cette traditions s'appliquait aussi aux arbitrages de matchs de foot, le match France-Irlande où Henry avait marqué de la main aurait été sanglant...
L'honneur n'est plus très présent dans notre société européenne , on s'en rend conte surtout quand on lit un livre comme le cid où le père du cid se fait infligé un soufflet ( petite gifle souvent donné avec un gant ) et demande a son fils de provoquer en duel l'auteur de se soufflet ; qui est le père de la fille qu'il aime ; et le tue pour restaurer son honneur . Je crois que son père s'était aussi suicidé après le soufflet . C'est comme dans une autre anecdote où un ministre traite un autre d'imbécile je crois et le provoque en duel au premier sang .
Personne a relevé le
"De nos jours une simple démission suffit"
Je trouve cette phrase excellente :D
Vaux mieux bien regarder..
Pour ceux qui se le demandent encore, si mes souvenirs sont bons, le seppuku est un derivé de hara-kiri et etait réalisé lors des batailles, les perdants se faisaient hara-kiri, puis les vainqueurs, conformément au bushido, abrégeaient leurs souffrance (en les decapitants par exemple).
Effectivement "le dernier samourai" est un tres bon film où ce theme est abordé, regardez aussi tous les Kurosawa, ils sont geniaux ;)
On dira ce qu'on veut sur l'honneur des japonnais je reste persuadé que le suicide est un acte lache quelque soit nos problemes, il n y a rien d'honorable la dedans!!