En juillet 1730, le pirate Olivier Levasseur surnommé « La Buse » fut condamné à mort par pendaison. Quand il monta sur l'échafaud à cause de ses crimes de pirate, il lança dans la foule un parchemin contenant un cryptogramme codé expliquant où il avait caché son trésor et s'écria : « mes trésors à qui saura comprendre ! ». Certains sont encore de nos jours à la recherche de ce trésor qui vaudrait plusieurs milliards d'euros.

Tous les commentaires (117)
Mais non c'était pour la Frime ... ;)
Il semblerait que l'authenticité même du document cryptographié révélant le lieu de ce trésor soit remise en cause !
En effet, sa traduction est un charabia incompréhensible.
De plus, moi le premier, si je détenais le document original, je ne tarderais pas à faire une copie falsifiée qui circulerait partout, histoire de partir avec un avantage !
Enfin, la géographie de l'île de la réunion à tellement changé ( entrées de grottes ensevelies), urbanisation que même avec un parchemin de l'époque, la recherche se révèlerait extrêmement complexe !
Un vrai pirate des caraïbes cette buse. Sa vie pourrait faire un très bon film Il est d'ailleurs très connu sur l'ile de la réunion (l'île ou il a ete exécuté) mais cette histoire de trésor est une légende (enfin, temps que l'on a pas trouvé le trésor).
Un gros canular vieux de 285 ans... Je l'imagine dans sa tombe il doit être en train de bien se marrer tiens! Gros faaaaake!
Perso si je trouve un trésor comme ça vaut mieux rien dire que payer 75 % d'impôt. Donc peut-être que quelqu'un a déjà trouvé et personne sait.
D'où provient cette phrase? Je la trouve si bien dites
Et Sidney Fox non ?
Je suis preneur moi je m'occupe des corvées a l'aller puis au retour on verra si on reviens
Olivier D. Levasseur
Et savez vous que 3,14 % des marins sont des pi-rates ?
Impressionnant !! Oui je sais :D
Ca a inspiré "prison break" aussi ou D.B Cooper alias Charles Westmoreland avoue avoir caché son trésor dans l'Utah au moment ou il meurt. ^^
Meme première impression en même temps Oda donne a ses personnages soit des noms soit des histoires semblables a de grands personnages de l'histoire
Trop tard mes amis, un couple d'americains vient de le trouver: au fond de leur jardin en Californie, 1400 pièces d' or, d' une valeur de 10 millions de dollars. Ils préferent garder l' anonymat... Tu m' étonnes!
C etait de l humour. C dommage que je dois le signifier...
Ça me rappelle le livre "les trois vies d'Antoine anacharsis" de Alex cousseau, que j'ai du lire pour le cours de littérature et société (le héros est censé être un descendant d'Olivier levasseur et fini par retrouver ledit trésor)
Pour faire un petit lien avec une autre anecdote, personnellement atteint d' un syndrome aigu de pédanterie grammaticale, je saurais gré à tous de bien vouloir utiliser le subjonctif après "que", on dira donc " c est dommage que je DOIVE le signifier..." , comme on dira " il faut que j'y aille et que je le fasse..." et non pas " il faut que j'y vais et que je le fais..." Sincèrement désolé d' avance mais quand je lis ça, j' ai un oeil voire les 2 qui pleurent et je ne peux plus par conséquent lire les autres anecdotes, ou difficilement en tout cas. Merci d' avance. Et le prenez pas au premier degré, mais les gars faites un petit effort que diable! ;P
Une petite aide: www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-25454.php
Parce que c est pas systématique non plus. Et désolé pour le hors- sujet, Philippe!
Sans rancune! ;)
Plusieurs milliards, rien que ça ??
Tss... Ça serai trop simple.
Un pirate préfère mourir avec de l'argent et de la notoriété que de devoir passer un accord avec des gens de la loi.
Mes plus plates escuses.j aurais dû me relire. De la à en faire 15 lignes...