Le discours « I have a dream » de Martin Luther King a bien failli ne jamais avoir eu lieu. La veille du discours, son conseiller lui proposa d'enlever la partie où il parle de son rêve, car considérée comme trop cliché. Le lendemain, à la fin de son discours, Mahalia Jackson, une chanteuse de gospel, lui cria : « Parle leur de ton rêve, Martin ! » et il rajouta la partie du discours qu'il avait supprimé et qui en fit un succès.
Tous les commentaires (88)
En politique de toute façon c est presque jamais celui qui parle qui écrit son texte c est comme les chanteur...écrire les paroles c est fort mais savoir les chanter c est pas tout le monde qui peut...
Ça me rappelle mes cours de philo ou le prof a chaque fois que je sortais une phrase bien pensée me disait qu il fallait que je cite l auteur sinon ça ne valait rien...le soucis c est que le gars qui a dit cette phrase avant moi je ne le connaissait pas:-p...
En gros on a pas le droit de réfléchir a des choses parce que d autres l ont dit avant nous...
Malcolmx a fait beaucoup plus pour les noirs que martin luther king et il etait beaucoup plus respecté et aimé de la population noire que martin luther king. Mais l'histoire a retenu martin luther king et ce discours car c'etait un bounty, un noir avec un discours bienpensant qui faisait l'affaire des blancs de l'epoque qui avait peur de la revolte des noirs.martin luther king etait donc beaucoup plus aimé des blancs de l'epoque que des noirs eux memes. Il etait consideré comme un traitre par la plupart des noirs
Cela dit, je ne connais pas beaucoup de personne qui disent à leurs enfants : "vole, triche, ment et viole mon fils! Le monde est une jungle et si tu es plus fort, tu survivras."
Nous savons bien que le monde est "cruel", mais je pense que nous sommes nombreux à vouloir qu'il devienne meilleur (ou qu'il ne devienne pas pire).
Quand aux actes, je ne lutte pas tous les jours ni toutes les heures pour la liberté des opprimés ou l'égalité de tous, mais à mon petit niveau, j'essaye de contribuer à rendre meilleur ce monde.
Ne laissez jamais quelqu'un vous empêcher de vous exprimer
J'espère que tu me comprendras.
Comment rends tu le monde meilleur?
Je trouve triste d'être ridiculisé si on est optimiste. Franchement je préfère être optimiste qu'être aigrie. Heureusement qu'il y a des gens optimistes qui nous ont permis d'avoir plus de droits et de libertés parce que ce n'est certainement pas les partisans du "ça sert à rien de rêver c'est comme ça et c'est tout bande d'idiots" qui nous les auraient fait avoir!
le racourci que tu utilise me semble un peu simplet et pas tres reflechi.
si tu tien a embrassé les bizounourses il te faudrai y croire un tentinet soit peu ;-)
le reves fait progresse l'humanité, sur tout les sujet, sans cela tu ne profiterai pas de tout le confort qui te paret indispensable a ta survie.
allez, je commence a sortir du contexte je retourne a bisouville. bizouzzz
À propos de Rosa Parks, on peut lire le beau roman biographique qu'Eugène Ebodé lui a consacré, La rose dans le bus jaune.
beaucoup se trompe ds ts les sens et confondent tout donc pour etre clair une fois pour toute:
- Malcolm x n'a jamais fait parti des Black Panthets, les fondateurs sont Huey P.Newton et Bobby Seale
- Ce n'est pas à propos de Martin Luther King que Malcolm X a dit qui seme le vent recolte la tempete mais à propos de John F Kennedy
- A part le fait qu'Obama est noir je ne vois aucun lien avec ces grands personnages, comme le dit un com, je pense qu'ils le renieraient directement.
Enfin bref, si vous voulez parler de Malcolm ( puisque beaucoup le cite à tort et à travers) lisez son autobiographie. Pareil pour les B.P. , ce mouvement a une histoire très interessante et les leaders sont de grands personnages tombés dans l'oubli ( la preuve) et remplacer par des non un clown qui soit disant représenterait ces personnes alors que leurs idées étaient carrément opposés. Sur ce!