Prise de la Bastille : seulement 7 prisonniers libérés

Proposé par
le
dans

Le 14 juillet, fête nationale française, marque l'anniversaire de la prise de la Bastille par les révolutionnaires en 1789. Mais à cette date, il n'y avait que 7 prisonniers à la Bastille, et leurs conditions d'incarcération étaient assez souples : leurs cellules n'étaient même pas fermées.

Ces prisonniers n'étaient d'ailleurs pas symboliques puisqu'il y avait 4 faussaires, 2 fous et un criminel. Aucun d'eux ne retrouvera d'ailleurs la liberté.

Le 14 juillet célèbre en fait la fête de la Fédération qui a eu lieu le 14 juillet 1790.
Les fédérations sont des milices de citoyens constituées pour faire face aux troubles apparus depuis l'été 1789 et pallier l'affaiblissement du pouvoir. Ces milices étaient formées à l'image de la Garde Nationale de Paris, commandée par le marquis de la Fayette. Il décida de fonder une unique Fédération Nationale réunissant les fédérations provinciales, et organise, sur le champs de mars le 14 juillet 1790 une grande fête de la Fédération, qui tout en commémorant la prise de la Bastille, marquera la réconciliation et l'unité du peuple français.


Tous les commentaires (48)

Il faudrait dire régicide et non pas parricide, non?

Posté le

android

(0)

Répondre

D'ailleurs mon prof d'histoire nous a dit qu'il y en avait un qui était atteint d'un syndrome qui faisait qu'il se prenait pour Jules César ...

Je sais que dans les 7 il y en a plusieurs handicapé.
(Source:mon prof histoire ;P)

Il me semble que la Bastille a été prise pour sa poudre

Posté le

android

(0)

Répondre

Oui effectivement, d'ailleurs Sade a été transféré peu de temps avant la prise de la Bastille dans une autre prison, justement à cause de ses insupportables hurlements.

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

Il y en a plein dans la réserve naturelle suisse et j'ai pu en observer de mes yeux à de nombreuses reprises. Un oiseau magnifique et impressionnant.

Posté le

android

(0)

Répondre

Et personne n'explique qu'il n'y a que le 5 qui est inoffensif et le 2 et le 4 sont raisonnablement inoffensifs alors que tous les autres sont dangereux !?!???

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le but de la prise de la bastille n'était pas de delivrer ses prisonniers mais de prendre les armes qui y etait afin de continuer la révolution dans la violence. Non il avait déjà les armes il leurs faillaient juste de la poudre

a écrit : Les prisonniers de la bastille en 1789 n'étaient pas symboliques en effet mais la bâtiment l'était pour beaucoup de raison. Obsolète au XVIIIe siècle car trop proche de l'aglomération parisienne, elle représentait un bastion de peur en plein Paris. Pendant des siècles les rois pouvaient y enfermer qui ils voulaieny sur une simple lettre de cachet, elle symbolisait donc l'absolutisme et la justice arbitraire. De plus un événement frais dans les mémoires renforçait cette image: l'embastillement immédiat du cardinal de Rohan suite à l'affaire du collier alors qu'il était victime. Afficher tout Toi tu as visité les archives nationales ;)

D'ailleurs les prisonniers pouvaient meme organiser des fêtes et inviter des gens dans leur cellule

Ce ne sont pas les armes qu'ils venaient chercher mais la poudre a canons !

a écrit : J'ai lu récemment que le 3 juillet 1789, douze jours avant l'émeute historique, le Registre d'écrou de la Bastille portait la mention "Le comte de Sade a crié par sa fenêtre, à diverses reprises, qu'on égorgeait les prisonniers de la Bastille et qu'il fallait venir le délivrer". Sade était en train d'y écrire les 120 kournées de Sodome. Afficher tout C'est pas le marquis de Sade? Ça fait un an que j'habite au pied d'un de ses châteaux et je sais même pas x)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le but de la prise de la bastille n'était pas de delivrer ses prisonniers mais de prendre les armes qui y etait afin de continuer la révolution dans la violence. Non, les révolutionnaires avaient pris les armes aux Invalides plus tôt dans la matinée du 14 juillet. Mais sans poudre, sa n'aurait servis à rien. Or, la poudre étais stockée a la Bastille. Ils sont donc allés chercher la poudre.

Le 14 juillet on commémore la fête de la fédération et non la prise de la bastille comme on le croit trop souvent

Posté le

android

(1)

Répondre

En faite si ils ont choisi le 14/07 comme jour de fondation c'est à cause se la prise de la bastille. Donc ta gueule quand tu ne sais pas.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai lu récemment que le 3 juillet 1789, douze jours avant l'émeute historique, le Registre d'écrou de la Bastille portait la mention "Le comte de Sade a crié par sa fenêtre, à diverses reprises, qu'on égorgeait les prisonniers de la Bastille et qu'il fallait venir le délivrer". Sade était en train d'y écrire les 120 kournées de Sodome. Afficher tout Tu l'as vu ou lu les 120 journée de Sodome ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Oui le 14 juillet célèbre le fait que Louis XVI ait accepter une constitution pour diriger le pays mais elle ne durera que 2ans car il se fera couper la tête en 1792

Posté le

android

(0)

Répondre

D'après ma prof d'histoire mes prisonniers qui étaient a la Bastille, étaient des prisonnier "VIP"( comme Voltaire, rousseau ... )et non pas des fous et des criminels m'enfin c'est d'après ma prof

a écrit : Le but de la prise de la bastille n'était pas de delivrer ses prisonniers mais de prendre les armes qui y etait afin de continuer la révolution dans la violence. Grosse erreur historique le but était de s'attaquer à la monarchie absolue donc en s'attaquant à un de ses symboles de pouvoir : la Bastille ; pour prendre des armes ils attaqueront je crois les invalides

D'ailleurs, pour faire plus folklorique, on trouve des récits disant que des tueurs sanguinaires avaient été liberés lors de la prise de la Bastille, alors que ne se trouvaient en fait embastillés que des fous et quelques prostituées

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre