Napoléon gagna une bataille en Italie grâce à un tambour

Proposé par
le
dans

Pendant la bataille du pont d'Arcole en Italie en 1796, ce n'est pas Napoléon qui permit de gagner la bataille, mais un tambour nommé André Estienne. Alors que les troupes autrichiennes gardaient solidement le pont, Estienne franchit la rivière, contourna leurs troupes et battit la charge. Se croyant encerclés, les Autrichiens battirent en retraite. Officiellement, l'histoire dit que c'est Napoléon qui s'élança avec son drapeau sur le pont redonnant du courage aux troupes françaises.


Tous les commentaires (77)

Il faut savoir que c'est Napoléon qui a ordonné à TOUS ses tambours de contourner l'armée autrichienne et non pas seulement à cet homme, ce qui explique la peur des Autrichiens qui se sont ensuites fait cernés dans un gué et anéantis

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Les sons graves de l'instrument devaient donner une illusion de pas, genre plein de soldats marchant ensemble, ce qui devait faire franchement peur. "il a sonné la charge " c'est un rythme et une cadence bien précise que tout les militaires de l'époque connaissaient, alliés comme ennemis faisant croire qu'il ouvrait la marche d'une troupe prête à charger

Posté le

android

(7)

Répondre

Il y a même un monument à la gloire d André Étienne dans sa ville natale !

a écrit : En fait c'est Napoléon qui a ordonné à SES tambourS de contourner les lignes ennemies et de jouer le plus fort possible. Ce vacarme causé par les tambours avait pour objectif de détourner l'attention des autrichiens qui se croyaient encerclés et ils enlevèrent une partie de leurs troupes qui défendaient le pont. Cela permit aux grenadiers d'enlever le pont avec l'aide de ce bon vieux Masséna qui finit par encercler les troupes ennemies.
D'ailleurs l'épisode de Napoléon qui traverse le pont en tête avec le drapeau pour redonner courage à ses troupes est très vraisemblablement vrai (ses grenadiers l'on d'ailleurs retenus). Le téléfilm portant sur Napoléon joué par Christian Clavier t'éclairera peut-être.
Afficher tout
Peut-être mais ces tambours ont quand même risqué leur vie et cela n'est pas beaucoup mentionné!
Ils auraient pu faire un tableau montrant les tambours traversants la rivière par exemple!
C'eût aurait été un bel hommage!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les sons graves de l'instrument devaient donner une illusion de pas, genre plein de soldats marchant ensemble, ce qui devait faire franchement peur. Je pense surtout que une armée arrivait toujours avec un son de musique, et donc les autrichiens pensaient qu'un régiment s'approchait ;)

C'est comme cet anecdote sur la seconde guerre mondiale où une troupe d'un dizaine de personnes ont fait battre en retraite un fort allemands qui ont cru se faire encerclé en entendant des canons qui tirait de partout alors que ce n'était qu non seul ou deux canon qu'on déplaçait :) ingénieux malin stratège ahahahahaha

a écrit : De quoi remettre en doute tout ce qu'on sait de l'histoire… Je vois pas en quoi une anecdote remet tout en cause. Faut savoir nuancer ses propos.

Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'univers et il vous croira.
Dites lui que la peinture n'est pas sèche et il aura besoin de toucher pour en être sur.

Posté le

android

(34)

Répondre

Moi je ne comprend pas comment on peux affirmer en 2014, qu'une telle ou telle version peut être vraie ou fausse? Qui le dit? Le confirme? Certains disent que les livres et les récits sont des preuves mais au final on n'apprend toujours plus tard dans un autre récit que c'était faux, c'est à ne plus croire personne! Allez je m'en vais chercher un petit bouquin de milliers d'années pour contredire la bible, la torah et le coran :) peut être qu'il y aura moins de guerres...

Balèze le gars! Comme quoi on n'est pas sur de ce qui c'est passer avant.

a écrit : Moi je ne comprend pas comment on peux affirmer en 2014, qu'une telle ou telle version peut être vraie ou fausse? Qui le dit? Le confirme? Certains disent que les livres et les récits sont des preuves mais au final on n'apprend toujours plus tard dans un autre récit que c'était faux, c'est à ne plus croire personne! Allez je m'en vais chercher un petit bouquin de milliers d'années pour contredire la bible, la torah et le coran :) peut être qu'il y aura moins de guerres... Afficher tout Il est un fait certain : Napoléon était évanoui suite à une chute dans le marais alors que ses troupes passaient le pont (cf par exemple le Napoléon de Max Gallo).Dans l'ouvrage de Richard Holmes(2006) il est indiqué que le général aurait été poussé par un officier afin d'être protégé. Il ne s'agit pas donc à mon sens d'une découverte, même de nos jours les dirigeants communiquent et idéalisent leur rôle...

Je tiens à dire qu'il est possible qu'il se soit passé les deux. Napoléon, qui rappelons-le était un très bon soldat et stratège !

a écrit : A tout ceux qui critiquent Napoléon, sachez d abord que son succès n est pas seulement du à cette bataille et qu il accomplit bien d autres grands faits militaires par la suite. De plus, les tambours ont accomplis cette mission sous l ordre de Napoléon, c est lui qui a eu cette idée ingénieuse, une part du mérite lui revient donc a juste titre. Enfin, Napoléon a vraiment chargé en tête sur ce pont (parce que le son des tambours v est bien mais si on voit personne arriver , va n a aucun effet). Bien que plutôt patriote je ne suis pas un fervent défenseur de Napoléon et je vise seulement les gens qui critiquent sans réfléchir. Afficher tout Vous avez raison, on ne peut pas placer Bonaparte dans la case des gentils ou des méchants. Il a été là pour tenter de stabiliser les apports révolutionnaire, ce qui d'un manière ne put se faire que par un régime stable. Cependant a l'image de tous les grands militaires il eut ce Césarisme de penser que seul lui pouvait réellement régler les choses. Ce n'est pas lui qui provoqua la guerre mais les girondins cherchant par tous les moyens a éponger la dette de l'Etat (cf Henri Guillemin). Et l'Histoire nous permet des lors de constater le génie militaire de cet homme epaulé par des generaux tout aussi efficaces (l'imbattable Davout ou bien le zélé Lannes).
Je suis quand même choqué de voir le manque de vérification des anecdotes ainsi que leur pertinences réelles...
Je me coucherais plus cuistre que jamais en tout cas.

a écrit : Comme souvent c'est le cas, le "héros" de l'histoire n'est qu'un usurpateur...
Bravo à cet ingénieux tambour qui permit d'éviter d'autres morts inutiles.
Usurpateur, usurpateur. Ne parlons pas trop vite. Napoléon reste celui qui a eu cette idée. Et surtout le général de génie qui a su stopper toute la coalition des royaume voisins qui s'effrayaient de l'émancipation du peuple français. Le stratège qui un temps a mis a genou pratiquement toute l'Europe. Celui qui remportait des victoires en infériorité numérique avec très peu de pertes. Dans un autre registre celui qui a impulsé tout un tas d'innovation diverses et variées, qui a créé les pompiers de Paris (le premier vrai corps de pompier de l'histoire). Celui qui a rendu sa fierté aux français, etc...
Après oui ce n'était pas un ange. Il a remis en place un empire chose pas très démocratique mais on y vivait mieux que sous les pseudos démocraties des précédentes 20 dernières années...
Et bien sûr les historiens sous son impulsion ou non, on forcé le trait et l'on idéalisé, lui on attribué des exploits inexistants. Mais il reste un grand homme et usurpateur est l'un des derniers termes applicable a Bonaparte.
Voili voulou! Désolé je me suis un peu emporté dans ma tirade !
Bonne journée!

Historiquement, l'Histoire est écrite par les vainqueurs. Au même titre que l'oeuvre de David "Napoléon franchissant le Grand-Saint-Bernard" où l'Empereur y est représenté montant un fier destrier alors que la réalité du terrain aurait préféré une mule au pied plus sûr (vu sur SCMB). Personnellement qu'importe que Napoléon ait franchi ou non ce pont en tête de ses troupes, aussi glorieux qu'aurait pu être ce fait d'armes il n'en aurait pas moins était complètement stupide, un général n'ayant pas sa place en 1ère ligne.
En quelque sorte, vous évitez de poster vos photos peu avantageuses sur les réseaux sociaux, acceptez donc que Napoléon puisse faire de même, 200 ans auparavant, à une échelle impériale ;-)
Pour finir, j'ai eu l'occasion il y a peu de voir le tombeau de l'Empereur aux Invalides, à mon sens, les Pharaons et leurs pyramides peuvent aller se rhabiller, mais quand on pense que ce n'est même pas lui dedans...

Petite rectification si je ne me trompe pas : à cette époque on l'appelait encore "Bonaparte" (général de la république) et non par son prénom et futur nom d'empereur "Napoléon"..

Source : le nom de la toile présentée qui s'appelle "Bonaparte au pont d'Arcole" ;)

À rectifier !

a écrit : Comme souvent c'est le cas, le "héros" de l'histoire n'est qu'un usurpateur...
Bravo à cet ingénieux tambour qui permit d'éviter d'autres morts inutiles.
Ouais enfin c'est Napoléon quand même, il l'a pas usurpé son titre d'empereur.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Moi je ne comprend pas comment on peux affirmer en 2014, qu'une telle ou telle version peut être vraie ou fausse? Qui le dit? Le confirme? Certains disent que les livres et les récits sont des preuves mais au final on n'apprend toujours plus tard dans un autre récit que c'était faux, c'est à ne plus croire personne! Allez je m'en vais chercher un petit bouquin de milliers d'années pour contredire la bible, la torah et le coran :) peut être qu'il y aura moins de guerres... Afficher tout A ce moment la, il faut oublier tout ce que tu as appris de l'histoire de France si on suit ton raisonnement !

a écrit : Comme souvent c'est le cas, le "héros" de l'histoire n'est qu'un usurpateur...
Bravo à cet ingénieux tambour qui permit d'éviter d'autres morts inutiles.
Non pas généralement

Pour les plus curieux vous pouvez voir une statue de andre estienne en bronze dans son village natal du luberon sur la place du village

Posté le

android

(3)

Répondre