Hiro Onoda fut le dernier soldat japonais de la Seconde Guerre Mondiale à se rendre. Il a déposé les armes en 1974 sur l'île de Lubang dans les Philippines, 29 ans après la capitulation du Japon. Il refusait de croire à la fin de la guerre et prenait pour une ruse toute tentative de l'en convaincre. Seul un ordre de son supérieur de l'époque, qui se déplaça en personne, le fit se rendre.
Il vécut durant toutes ces années dans la jungle avec plusieurs autres soldats, qui furent tués par les autorités locales ou morts du fait de leurs conditions de vie difficiles.
Tous les commentaires (77)
Il y a la même histoire sur le jeu Just Cause 2. Des soldats isolé sur une île ne recevaient aucune information et croyaient que la guerre continuait.
il est beau le soldat... 29ans sans essayer de prendre contact avec le commandement? a mon avis il a surtout decidé de faire sa guerre tout seul
Les Japonais ont un sens de l'honneur incroyable! Ce qui en fait, pour moi, le peuple le plus respectable!
Ça me rappelle étrangement "Salut l'ami, adieu le trésor" ! ^^ (Terence Hill, Bud Spencer, toussa toussa)
Terence Hill et Bud spencer ont fait un film sur cette histoire, il me semble
Ça me fait penser à la série Arrow ! ( que je vous conseil d'ailleurs )
Le général sur l'île, non ?
Pour la communauté SCMB, Hiroo Honada est décédé ce matin (17/01/14) dans son lit à Tokyo a l'âge de 91 ans.
Et il est mort le 16 janvier de cette année
Il ont fois dans leurs conviction
Ils expliquent tout en détail ici : mobile.lemonde.fr/disparitions/article/2014/01/17/mort-d-un-des-derniers-soldats-perdus-japonais_4349776_3382.html
Mais pour résumer, on l'avait déposé sur une île avec l'ordre de "ne jamais se rendre et tenir bon jusqu'à l'arrivée des renforts".
Ce qui m'étonne c'est qu'on a mis 5 ans avant de les prévenir de la fin de la guerre.. (Tout est très bien expliqué dans le lien)
C'est sûr qu'il a perdu énormement de sa vie mais, j'imagine qu'au Japon il a dû être acceuilli comme un héro vu que leur culture favorise la perséverence est le sacrifice pour la patrie.