Cortés, l'espagnol que l'on prit pour un Dieu

Proposé par
le
dans

Les prévisions du calendrier aztèque annonçaient la fin d'un cycle de l'univers par la venue par l'océan à l'Est d'un Dieu barbu à la peau blanche monté sur une créature démoniaque. Ils eurent donc une sacrée frayeur, lorsqu'au XVIe siècle, Hernàn Cortés débarqua en Amérique latine, chevauchant un cheval, animal inconnu des Aztèques.

Certains aztèques pensaient même que le cheval et l'homme qui le montait n'étaient qu'un seul et même être. Cortés jouera beaucoup de cette légende aztèque, cachant les corps des soldats espagnols et des chevaux morts au combat, pour progresser et atteindre la capitale de l'empire aztèque, Tenochtitlan.


Tous les commentaires (63)

Herman cortes est un conquistador espagnol, envoyé en 1519 par Charles Quint en Amérique pour la coloniser, évangeliser la population et trouver de l or...
Lorsqu il arrive, en cette même année de 1519, avec 600 hommes, des chevaux et quelques canons, il ne tarde pas à remarquer que les Aztèques le considèrent comme un dieu.
Profitant de ce pouvoir, il se lie d amitié avec Moctezuma II (empereur azteque de l époque) pour recevoir de nombreux cadeaux, mais, en voulant toujours plus et plus vite, il finit par l attaquer.
Ses armes à feu font de gros dégâts mais c est surtout une maladie: la variole, qui annéantit la population. Les Espagnols, autant immunisés à la maladie que nous face à un rhume ou une grippe, lui ont fait traversé l océan et la population aztèque passe de 25 à seulement 1 million entre 1519 et 1521.
Pour finir, Cortes assassine Moctezuma II puis s autoproclame gouverneur, il détruit les traces de l ancien empire puis impose sa religion, ses églises...

Source: Mon cours de seconde

De plus les aztèques cherchaient à capurer et non tuer les soldats ennemis pour pouvoir les sacrifier ensuite au dieu soleil. Voilà pourquoi ils ont fait si peu de victimes...

Cortés était donc le premier troll de l'histoire

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Ils ont eut raison ca a ete la fin de leur cycle !!! Tout à fait d'accord, peut-être que leur croyance étaient vraies ? Je pense, et je ne suis pas du tout croyant, que cette prédiction était vraie..

Certes cortes était une ordure , mais les peuples d'ameriques latines ne l'ont pas attendu pour s'entre tuer ..

Pour faire simple, énormément de "tribus" (aztèques ou non) étaient sous domination de l'empereur aztèques. Mais le pouvoir... C'est la même chose partout, et les chefs de ces tribus dominées n'étaient pas heureux de leur situation ..

Cortes a rapidement compris ça, qq coups de canons pour impressionner, un peu d'exploration pour rallier tous les peuples soumis de la région , et lui qui débarqua avec 500 hommes fini par être a la tête d'une armée de 2 millions d'hommes.

Par ailleurs, la supériorité militaire de ses hommes était énorme .. Les canons, les mousquets d'accord, mais aussi les chevaux, les chiens de guerre (races robustes inconnues des indigènes), armures, et tout simplement les sabres (les "indiens" se battaient avec des masses, aussi pour ne pas tuer comme expliquer plus haut) et la discipline militaire bien sur ..

Et si je me souviens bien ce dieu se nommait Quezacoatl (serpent à plumes) et portait une armure, ce qui appuie d'autant plus la ressemblance ! Les coups de fusils étaient également assimilés au tonnerre pour les aztèques.

a écrit : Et certaines prophéties annoncent qu'en France la fin surviendra lorsqu'arrivera de l'Est un petit nain tout gesticulant et au cheveux bouclés... Ah merde! C'est certes un petit nain qui est en train d'accomplir la prophétie mais il n'a pas les cheveux bouclés et a une calvitie :)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Les espagnols de l'époque me dégoutent. Ils pronaient les valeurs chrétiennes mais massacraient tous les aztèques pour l'or. Certains trouvaient même l'argument que Dieu les guida la bas pour qu'ils convertissent les populations locales (en fait ils les reduisaient en esclavage, tu parles dune conversion) et profitent de l'or. Ce n'est qu'une excuse pour cacher le fait que ce sont des monstres avide d'or qui ne reculent devant rien pour l'obtenir. Afficher tout Malheureusement y'a pas eu que les espagnols et il y a encore des massacres pour de l argent

Il a aussi joué sur les différents entre les différentes tribus.Les Aztèques massacrant régulièrement des tribus locales,Cortes a pu facilement trouver des alliés sur place,ce qui lui a permis la conquête de l'Empire Aztèque avec seulement 500hommes,dont la plupart était à la base des marins.

Posté le

android

(1)

Répondre

et voila cortès 91 les pyramides

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Les maladies importées d'Europe par les conquistadors furent plus de morts que la guerre elle même.

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

Le magazine guerre et histoire avait consacré un article sur cette légende qui,certes, existe mais qui n'a que peu servi à Cortes. Par contre les maladies( notamment la malaria) apportées par les espagnols décimèrent leurs ennemis mais aussi leurs alliés locaux ,et pour cette raison ainsi que grace a l'armement bien supérieur des europeens(arquebuse et arme en fer contre épée en bois et en pierre) , ces derniers atteignirent la capitale sans encombre

a écrit : C'est ainsi qu'il gagna la capitale, avec très peu de perte humaine. Sans cette légende, Cortés n'aurait jamais réussi. Il a eu niveau perte un ratio de 200 ( 200 tués pour un espagnol mort) mais cela est aussi du au fait qu'il avait des canons, des fusils et que dans ces perted on ne compte pas les hommes des tribus ennemi des azteques qui s'etaient rallié aux espagnols

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Et certaines prophéties annoncent qu'en France la fin surviendra lorsqu'arrivera de l'Est un petit nain tout gesticulant et au cheveux bouclés... Ah merde! Mais de qui parles-tu ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est ainsi qu'il gagna la capitale, avec très peu de perte humaine. Sans cette légende, Cortés n'aurait jamais réussi. Cette légende l'a aidé, mais il aura gagné tout de même. Les conquistadors étaient + puissants que les aztèques. D'autres conquistadors ont réussi.

Si je ne m'abuse, les inkas prenaient les espagnols pour des envoyés d'un dieux qui se nommé huitzilopotchi (pas sûr de l'orthographe:-)). Ils ont d'abord accueil ces derniers amicalement. Cortes et Moctezuma se sont rencontrés en 1521 et les espagnols ont été accueilli dans tenochticlan jusqu'à que les précolombiens ce révoltent et les maintenir ''prisonniers''. Cortes et ses hommes réussir à fuire pour revenir à l'assaut de la ville. La victoire aurait pu être compromis si des nombreux guerriers des autres peuples précolombiens ne seraient pas venu appuyer leurs canons. Finalement la ville tomba en 1522 et mexico fût construit sur ses ruines.
Je voulais juste rajouter un dernier détail la ville de tenochticlan était construites sur l'eau, de la même manière que Venise.
Ps: tout ceux ci n'est que de mémoire, escusez moi en cas d'erreur. Mais je voulais juste rajouter ma pierre à cet édifice si passionnant qu'est cette application. ;-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Si je ne m'abuse, les inkas prenaient les espagnols pour des envoyés d'un dieux qui se nommé huitzilopotchi (pas sûr de l'orthographe:-)). Ils ont d'abord accueil ces derniers amicalement. Cortes et Moctezuma se sont rencontrés en 1521 et les espagnols ont été accueilli dans tenochticlan jusqu'à que les précolombiens ce révoltent et les maintenir ''prisonniers''. Cortes et ses hommes réussir à fuire pour revenir à l'assaut de la ville. La victoire aurait pu être compromis si des nombreux guerriers des autres peuples précolombiens ne seraient pas venu appuyer leurs canons. Finalement la ville tomba en 1522 et mexico fût construit sur ses ruines.
Je voulais juste rajouter un dernier détail la ville de tenochticlan était construites sur l'eau, de la même manière que Venise.
Ps: tout ceux ci n'est que de mémoire, escusez moi en cas d'erreur. Mais je voulais juste rajouter ma pierre à cet édifice si passionnant qu'est cette application. ;-)
Afficher tout
Raté !
Les incas c'est en Amérique du Sud ( l'actuel Pérou , aide toi du machu picchu pour t'en souvenir :)) , et ils ont été conquis par pizarro un peu plus tard . ^^

a écrit : Et certaines prophéties annoncent qu'en France la fin surviendra lorsqu'arrivera de l'Est un petit nain tout gesticulant et au cheveux bouclés... Ah merde! Attention il revient!!!

a écrit : C'est pas lui qui captuera le roi Azteque, et qui ne voulu pas leur rendre malgré tout l'or que les Azteques lui donnaient? (voulant trouver l'eldorado? Non celui qui a fait ça c'est Pizarro au chef Inca atahualpa

a écrit : C'est pas lui qui captuera le roi Azteque, et qui ne voulu pas leur rendre malgré tout l'or que les Azteques lui donnaient? (voulant trouver l'eldorado? Sa c'est plutôt le roi Incas sui avait été capturé par hasard par les espagnoles et pour qui le peuple Aztèque donna tout son or (qui le considérais comme un Dieu, rappelons le). Le problème c'est que sa a mis l'eau a la bouche des espagnoles qui pensaient pouvoir trouver encore plus d'or en continuant s'attaquer au reste de l'empire (enfin, je crois, sa reste à vérifier ^^)