L'air est un mélange de gaz, et il a donc une masse. Dans des conditions usuelles de température et de pression (au niveau de la mer et à 20°), 1 litre d'air pèse environ 1,3 gramme. Si sa pression diminue ou si sa température augmente, alors sa masse volumique diminue.
Tous les commentaires (80)
1 litre d'air et un litre d'eau c'est le même volume .
Comme 1kg de plume est aussi lourd qu'un kg de plomb...
Bon, j'ai rajouté volumique. J'avoue mes limites en matière scientifique, ce serait pas mal que j'aie un membre scientifique pour m'aider sur ce genre d'anecdotes.
@mouraad. Tu as tout a fait raison mais tu as mal choisi ton exemple : aucun scientifique ne cherchera a savoir ce qu'il y a avant le big bang parcequ'on ne saura pas (tu pourra dire qu'il y avait un sandwich au saucisson avant le big bang il ne pourra pas te dire que c'est faux) et puis il se contente déjà de chercher ce qu'il y a dans l'univers et uniquement ça
Prouquoi est-ce classé seulement "probable" pour moi c'est une vérité scientifique, assez banale d'ailleurs.
1èreS, je commence à m'y faire :)
Y'a qq jours j'étais défoncé et j'ai émis l'hypothèse que peut-être, il se trouvait un canard avant le big bang.
Et pour répondre à l'autre zigoto, qui ne fait rien n'a rien. Connaître la masse de l'air, sa masse molaire ou autre truc du genre n'apporte rien "d'utile" en soit, si on considère qu'on a juste besoin de dormir, manger, et faire caca.
Vos 20 degrés, ce serait pas plutôt 18 degrés ?
Si sa pression diminue, sa température diminue ( +\- 1 degré par 100 mètres d'altitude), cela s'appelle la détente adiabatique en météorologie. Un volume d'air sec est inférieur ou égal à 13 gr de vapeur d'eau par mètre cube à 18 degrés et 1000 hpa. Merci l'aviation !!