Le musée Mutter regorge de bizarreries médicales

Proposé par
le

A Philadelphie, le musée Mütter est un endroit spécialement dédié aux anomalies médicales. Il possède dans sa collection des squelettes déformés et des nombreux morceaux de corps humains conservés dans du formol. Il abrite aussi des restes de quelques célébrités, comme des morceaux de cerveau d'Albert Einstein ou le foie des frères siamois Chang et Eng.


Tous les commentaires (116)

a écrit : Quand on donne son corps à la science c'est pour la recherche médicale non? Pas pour être exposé dans un musée surtout que s'il s'agit d'anomalies, certains ont déjà du être considérés comme des bêtes de foire de leur vivant donc pas la peine d'en rajouter .... après s'ils ont été au courant que leurs restes allaient être exposés et ont signé une décharge en ce sens alors là il n'y a rien à dire. Afficher tout Je ne sais pas comment ces corps sont arrivés là, mais pour une autre expo de ce genre, c'est les personnes elles même qui avaient fait don de leur corps à l'artiste.
Et pour les gens qui donnent, enfin qui payent pour donner leur corps à la science tu peux être sur qu'ils ne se retrouveront pas là mais dans des facultés de médecines ou dans le cadre d'étude.

a écrit : Bien sur on va détaillé au gens tous ce qu'on va leur faire subir!! Il s'en foutent !! Le don du corps a la science on le fait en sachant que ça sera degeu mais sans vouloir les détails ... c'est pour permettre au étudiant d'apprendre, au chirurgien de s'entraîner ... c'est évident que ce sera moche! Qu'en sais tu qu'ils s'en foutent? De plus il y a effectivement une différence entre être disséqué dans un hôpital et être exposé dans un musée. Quant à informer les gens ça me semble le minimum et ça s'appelle l'honnêteté. Nous sommes proprietaires de nos corps et à ce titre nous devrions avoir le droit de savoir ce qu'on va en faire. Si on me dit "votre corps servira à essayer une nouvelle technique d'opération" je ne réagirais pas pareil que si on me dit "votre corps sera exposé dans un musée". La finalité n'est pas la même.

Et puis informer la personne ça ne coûte rien et au moins comme ça les choses sont claires! Ce musée me gêne beaucoup moins si les personnes étaient conscientes de ce qui allait se passer après leur mort^^

Posté le

android

(5)

Répondre

Un corp, ca se travaille, se modifie, se respecte ou pas... On peut l'empatter, le musclé, le sécher... Bref, c'est un peu comme une bagnole... Certains change les jantes, la repeingne, modifient la carrosserie... Bref, une fois mort, tu peux choisir de l'enterrer, de le brûler... Ou de le laisser a l expérience... Ce musé es une expérience et aide a la science...

Posté le

android

(3)

Répondre

Pour ceux a qui ça plait mais qui trouvent ça trop loin, dans le même genre il y a le Hunterian museum a Londres qui vaut le détour! Le thème n'est pas les anomalies mais l'anatomie et la chirurgie en général. Âmes sensibles s'abstenir

Au muséum d'histoires naturelles a Paris, je me souvient qu'il y a au fond du musée des anomalies médicales comme ça aussi. Mais c'était des animaux (chat a 2 têtes...)

pourquoi ai-je pensé directement a Rammstein ?? ^^

Amusant cette polémique. Sommes nous vraiment propriétaires de nos corps après tout ?
De notre vivant on nous interdit de trop lui faire de mal ( drogues ...) on nous emprisonne, on nous impose des canons de beauté.
Et après notre mort, on nous impose l'endroit où il reposera. Et au bout de cent ans, même avec une concession "perpétuelle" on s'en débarrasse.

Posté le

android

(17)

Répondre

a écrit : Le cerveau d'Einstein était plus petit que la normal mais hyperconnecté! La taille du cerveau n'a aucune importance, c'est le nombre de pliures qu'il y a qui l'est; plus il y en a, mieux c'est.

Chang mourut des suites d'une pneumonie durant la nuit du 17 janvier 1874, en se réveillant, Eng demanda à ce qu'on aille chercher un médecin pour le séparer du corps de son frère mais ce fut trop tard et il mourut quelques heures plus tard.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Et y a des pots pour vomir tous les 20 mètres ? Oui même qu'après ils les vendent dans la boutique souvenir ;)

a écrit : Je ne sais pas comment ces corps sont arrivés là, mais pour une autre expo de ce genre, c'est les personnes elles même qui avaient fait don de leur corps à l'artiste.
Et pour les gens qui donnent, enfin qui payent pour donner leur corps à la science tu peux être sur qu'ils ne se retrouveront pas l
à mais dans des facultés de médecines ou dans le cadre d'étude. Afficher tout
Quand c'est la personne elle même qui fait ce choix alors là il n'y a plus rien à dire^^

Par contre faut payer pour faire don de son corps? Un peu abusé quand même.

Posté le

android

(3)

Répondre

Le cerveau d'Einstein... Normal en tout point et prélevé malgré son opposition farouche. Cf une autre anecdote.

a écrit : Amusant cette polémique. Sommes nous vraiment propriétaires de nos corps après tout ?
De notre vivant on nous interdit de trop lui faire de mal ( drogues ...) on nous emprisonne, on nous impose des canons de beauté.
Et après notre mort, on nous impose l'endroit où il reposera. Et au bout de cent ans,
même avec une concession "perpétuelle" on s'en débarrasse. Afficher tout
Les canons de beauté on est emprisonnés dedans que si on le veut bien hein^^

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Qu'en sais tu qu'ils s'en foutent? De plus il y a effectivement une différence entre être disséqué dans un hôpital et être exposé dans un musée. Quant à informer les gens ça me semble le minimum et ça s'appelle l'honnêteté. Nous sommes proprietaires de nos corps et à ce titre nous devrions avoir le droit de savoir ce qu'on va en faire. Si on me dit "votre corps servira à essayer une nouvelle technique d'opération" je ne réagirais pas pareil que si on me dit "votre corps sera exposé dans un musée". La finalité n'est pas la même.

Et puis informer la personne ça ne coûte rien et au moins comme ça les choses sont claires! Ce musée me gêne beaucoup moins si les personnes étaient conscientes de ce qui allait se passer après leur mort^^
Afficher tout
Ce que j'en sait?? Mon prof d'anat a qui aucun donneur n'a demandé les détails ... ils savent que ça aidera la médecine et les futur médecin et ça leur suffit!! Ils ne veulent pas le savoir car il ce doute que si on leur donnait le détails il reculerait et il vienne faire un acte de générosité...
Et être exposé dans un musée n'a rien de choquant ... pourquoi seul les étudiant en médecine aurait le droit de voir comment est le corps humain en vrai?? Je pense que ça sert aussi pour la population en générale... un vrai corps est beaucoup plus instructif que tout les desseins anatomiques!! Et ça n'a rien de choquant!!

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Quand on donne son corps à la science c'est pour la recherche médicale non? Pas pour être exposé dans un musée surtout que s'il s'agit d'anomalies, certains ont déjà du être considérés comme des bêtes de foire de leur vivant donc pas la peine d'en rajouter .... après s'ils ont été au courant que leurs restes allaient être exposés et ont signé une décharge en ce sens alors là il n'y a rien à dire. Afficher tout Et l'exposition est dans ce but là justement. Comment tu veux apprendre sans voir les choses ? Quand t'es médecin, je pense que le concret est mieux qu'un dessin non ? Et sauf si tu trouves mieux de disséquer des gens tous les 4 matins aux multiples étudiants, les musées de ce genre ont leur - grande - utilité !

Amusant, je lis en ce moment l'anneau de Moebius de Franck Thilliez, et il y est justement fait mention du musée Dupuytren.
C'est beau le hasard quand même!

Bon, je reviendrai pas lire les com' ici, de peur d'un vilain spoiler!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ce que j'en sait?? Mon prof d'anat a qui aucun donneur n'a demandé les détails ... ils savent que ça aidera la médecine et les futur médecin et ça leur suffit!! Ils ne veulent pas le savoir car il ce doute que si on leur donnait le détails il reculerait et il vienne faire un acte de générosité...
E
t être exposé dans un musée n'a rien de choquant ... pourquoi seul les étudiant en médecine aurait le droit de voir comment est le corps humain en vrai?? Je pense que ça sert aussi pour la population en générale... un vrai corps est beaucoup plus instructif que tout les desseins anatomiques!! Et ça n'a rien de choquant!! Afficher tout
Ton prof d'anatomie s'est occupé d absolument tous les donneurs ? Chapeau, ce monsieur doit être très occupé.

Sinon pas besoin d'entrer dans les détails. Votre corps sera utilisé pour la science et votre corps sera exposé dans un musée, c'est pas très détaillé je pense. Et moi j'ai envie de savoir, je pense que c'est mon droit.

De plus je n'ai jamais dis que c'était choquant en général et j'ai bien précise qu'à partir du moment où la personne donne son consentement, avec ou sans détail, il n'y a plus rien à dire. J'ai du le dire deux fois je crois. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Honnêtement, même si ça n'engage que moi, je trouve ça dérangeant d'exposer des restes humains pour le grand public comme si il s'agissait de tableaux ou d'oeuvres d'art. C'est une violation du respect dû à toute personne ! Il doit y avoir consentemant avant me semble-t-il. Et je ne pense pas que le but soit de les exposer comme des oeuvres d'art...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et l'exposition est dans ce but là justement. Comment tu veux apprendre sans voir les choses ? Quand t'es médecin, je pense que le concret est mieux qu'un dessin non ? Et sauf si tu trouves mieux de disséquer des gens tous les 4 matins aux multiples étudiants, les musées de ce genre ont leur - grande - utilité ! Vous faites exprès de ne retenir que ce qui vous arrange ou quoi?

Je vais devoir le répéter combien de fois que je pense qu'il n'y a pas de problème si la personne donne son consentement éclairé? Je dois en être à la quatrième là je crois.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ton prof d'anatomie s'est occupé d absolument tous les donneurs ? Chapeau, ce monsieur doit être très occupé.

Sinon pas besoin d'entrer dans les détails. Votre corps sera utilisé pour la science et votre corps sera exposé dans un musée, c'est pas très détaillé je pense. Et moi j'ai
envie de savoir, je pense que c'est mon droit.

De plus je n'ai jamais dis que c'était choquant en général et j'ai bien précise qu'à partir du moment où la personne donne son consentement, avec ou sans détail, il n'y a plus rien à dire. J'ai du le dire deux fois je crois. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis.
Afficher tout
Il les a pas tous vu ... mais ceux qui vienne on tous le même état d'esprit donc je prend pas beaucoup de risque ^^ ... d'ailleurs faire dont de son corps c'est allé tapé a une porte perdu que tu trouvera en faisant des recherche sur le sujet ... t'y va pas pour savoir comment ça marche, t'y va pour signer après avoir déjà pris une décision!!
En générale c'est des vieux sans famille qui on eu un bon rapport avec le domaine médical et qui veulent aider a leur manière ! Ils s'en fichent totalement de savoir ce qui va leur arriver, il sont juste content de rendre service a la médecine.
Ce qui me fait dire que j'ai raison?? Tout les étudiant qui après dissection on décider de ne pas donner leur Corp car c'était trop degeu. On n'a déjà du mal a supporter de savoir d'où proviennent nos steak, alors savoir ou nous on va finir ^^ pas grand monde a vouloir le savoir!!

Posté le

android

(3)

Répondre