A Philadelphie, le musée Mütter est un endroit spécialement dédié aux anomalies médicales. Il possède dans sa collection des squelettes déformés et des nombreux morceaux de corps humains conservés dans du formol. Il abrite aussi des restes de quelques célébrités, comme des morceaux de cerveau d'Albert Einstein ou le foie des frères siamois Chang et Eng.
Tous les commentaires (116)
En gros montrer que c'est pas une "poubelle"
ÉDIT : je viens de lire quelques articles de lois sur ce sujet. En fait le tarif est en fonction de la faculté à laquelle on choisit de donner son corps.
De plus les corps ne peuvent en aucun cas être utilisés pour un musée. En fait ils servent surtout d'entraînement pour les futurs chirurgiens ou certains médecins. Après avoir été "charcuté" la faculté à l'obligation de faire une crémation ou une inhumation.
Et le milieux médical n'a pas assez de corps et aimerait en avoir plus a disposition...
C'est marrant comme on fait tous le lien avec différentes expos "polémiques".
Il faut pas oublier que cette expo (chinoise, avec les corps humain naturalisés) posait des problèmes juridiques car dans certains pays on ne peut pas faire "commerce du corps humain - c'est pour ça que le don est anonyme et gratuit...), mais qu'en plus les créateurs avaient été accusés d'avoir utiliser des corps contre l'avis des personnes concernées.
A comprendre, que des gens avaient été condamnés à mort dans ce but. (ce qui n'est pas nouveau, déjà quand les donneurs viennent à manquer...).
Ensuite, comme il a été dit, en France, donner son corps à la science est payant (pour s'assurer que les gens filent pas des belles-mères qu'ils ne veulent pas inhumer...) et l'on ne peut prévoir ce qui va en être fait.
On les dissèque, c'est vrai. Et pas qu'un peu...
Mais ils servent également dans les crash tests (les mannequins ayant leurs limites),
pour la police criminelle (tests balistiques, fermes à cadavres,etc.).
Certains ont tendance à "ne pas comprendre" pourquoi d'autres s'offusquent de tels procédés.
Mais comment vivriez-vous le fait d'avoir le corps un compagnon / compagne, un enfant, utilisé pour des tests crimininels où transformé en steak haché pour former des étudiants.
C'est nécessaire pour le bien commun, c'est sur, mais...
Je vois pas ce qu il y a de choquant dans tout ca. Je n irais jamais visite ce genre de musee car il n y a aucun interet pour moi. Mais mon corps apres ma mort, il peut aller n importe ou il me servira plus de toute façon. Je prefere que mes organes qui peuvent servir sauvent d autre vies tant qu a faire autant etre utile jusqu au bout.
Il faut ce déplacer, a la faculté du saint père a paris par exemple (je donne cet exemple parce que j'ai fait dissection las bas), allé frapper au 5 ème étage et faire la demande de son vivant!!
Le prix c'est ce que coûte la crémation.
Et si il s'avérait que ma fille soit pas d'accord ... jamais au grand jamais les médecins n'essayerait de ce battre pour avoir mon corps, il déchirerait ma carte de donneur et basta! Aucun registe de donneur en France, ni pour le don d'organe et encore moins pour le don du corps donc tout ce fait avec des petites cartounettes!!! Et c'est pour ça que sur les 700 qui signe chaque années sur paris on n'en reçoit que 500 ... environ 200 ont soit perdu leur carte, soit la famille ne voulait pas, soit mort par infection (crémation directe ).
Personnellement je trouve ce musée intéressant, et s'il n'était pas si loin, j'irai bien volontiers le visiter.
En lisant les commentaires, j'étais étonnée de voir que le débat portait surtout sur oui ou non peut on exposer ainsi des morceaux de corps humains. Ce que j'en pense, c'est qu'on a fait bien pire au début du 20ème siècle dans les fêtes foraines avec le chapiteau des monstres de foire où on exhibait "joyeusement" des personnes vivantes ou mortes ayant une quelconque difformité dans le but d'attirer le chaland quelque peu voyeur. La différence entre le grand barnum de la foire et le musée, c'est que les choses ont évoluées, et que le musée doit répondre à des normes et à des règlements très stricts, on ne fait pas n'importe quoi n'importe comment, exit le voyeurisme des foires et place à la culture, car oui, je trouve ce musée instructif.
Venir faire ce genre de réflexion ici ma juste fait beaucoup rire. Tu prône un retour a la nature (tu veut bien contribuer au cycle?? Ça commence par arrêter d'epuisé nos ressources) mais tu serais sûrement incapable d'en supporter les effet ...
Vouloir retourner dans le cycle ce serais vivre en symbiose avec la nature avant tout ...
Superbe collection eh venait voir les morceaux de cadavre que j ai en reserve le top
Ça doit etre super interressant !! Et pour tout les gens qui disent : " moi, je veux donner mon corps a la science mais pour faire avancer la science et pas pour etre exposé etc.." et bien sachez que si vous donnez votre corps a la science vous ne savez pas vraiment ou votre corps va finir, soit découper en morceaux pour des etudiants ( genre la tete pour des etudes de chiropracteurs etc..) ou encore votre squelette dans une salle de classe. Pareil pour le don d'organe, ils peuvent prendre votre visage, comme tout le reste :) et je parle en connaissance de cause (ayant ma carte de donneur d'organe, car au debut je comptais donner mon corps a la science lol)