Les scientifiques ne savent pas quelle est la taille de l'univers dans sa globalité, et celle-ci n'est de toute manière pas fixe puisque l'univers serait en expansion. En revanche, on sait que l'Univers observable (celui que l'on peut voir avec nos télescopes) est une bulle d'environ 94 milliards d'années-lumière de diamètre, soit 900 000 milliards de milliards de kilomètres. En effet, la lumière des étoiles situées plus loin n'a pas eu le temps de nous parvenir depuis la création de l'univers.
L'univers étant vieux de 13,7 milliards d'années, on pourrait croire qu'on ne peut voir plus loin qu'à 13,7 milliards d'années lumière. Mais il faut prendre en compte le fait que les étoiles s'éloignent également de nous du fait de l'expansion de l'univers.
Tous les commentaires (268)
L'état actuel des connaissances des neurosciences serait plutôt que la "conscience" est une construction de notre cerveau, ce qui est à l'opposé du dualisme.
Notre cerveau meurt, notre conscience s'éteint.
Pas mal d'expériences et d'observations vont dans ce sens :
- notre capacité à reproduire expérimentalement les différents phénomènes rapportés dans les "expériences de mort imminentes" (décorporation, tunnel et lumière, sensation de béatitude, etc)
- un fonctionnement inhibiteur par défaut du cerveau sur notre perception du monde et des limites de notre corps, qui explique les sentiments de décorporation, de se sentir un avec l'Univers, lorsque cet inhibiteur est défectueux.
- des lésions au cerveau entraîne toujours une modification de la substance mentale de la personne, ce qui va à l'encontre d'une séparation des deux. On peut de plus prédire avec une relative exactitude le type de détérioration que subira la personne en fonction de la zone du cerveau lésée.
[1] fr.wikipedia.org/wiki/Dualisme_(philosophie_de_l%27esprit)
notamment fr.wikipedia.org/wiki/Dualisme_(philosophie_de_l%27esprit)#Arguments_fournis_par_l.27observation_clinique
Ma théorie c'est qu'il existe 2 univers,le notre et l'opposé,c'est a dire que tout est opposé dans l'autre univers. Notre univers est constituer très majoritairement de matière alors qu'avant le big-bang la matière est anti matière était égal. Vu qu'on ne sait pas ce qu'est devenu toute cette anti-matière,cela laisse pensez qu'il pourrait se trouver dans un autre univers. Ça expliquerais aussi ou irait ce qu'avalent les trou noir,dans notre univers c'est un trou qui aspire et dans l'univers oppose il le recrache dans ce qu'on pourrait appeler un trou blanc fr.m.wikipedia.org/wiki/Trou_blanc.
Ce n'est qu'une théorie parmi tant d'autre mais qui me plait assez
www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/24/exces-de-vitesse-des-neutrinos_1577201_3244.html
Pour résumer, on n'est pas capables de voir plus loin que le bout de notre univers :-)
Notre planete n'est donc qu'une goutte d'eau dans un océan..
Il s'agit de l'expérience OPERA [1].
Cet article du monde de 2011 date d'avant les investigations qui ont rapporté finalement une erreur GPS, confirmée par 2 sources indépendantes. Les chercheurs ont été victimes de cette même loi de la relativité qui prévoit qu'il soit impossible de dépasser la vitesse de la lumière :).
En mars 2012, l'expérience ICARUS (en), située elle aussi à Gran Sasso, a montré que les neutrinos d'OPERA ne vont pas plus vite que la lumière.
[1] fr.wikipedia.org/wiki/Neutrino#Exp.C3.A9rience_OPERA_.282011.29
Maintenant, si l'on imagine possible l'idée des trous de verre, cela implique donc que nous pouvons dépasser la vitesse de lumière. Stargate dans la réalité? ^^
Mouais ! On n'y croit tous sans vraie preuve sans y assister n'est-ce pas ? Mais si je vous dis que la peinture sur le mur n'est pas sèche, vous irez la toucher pour en être sûr.
Peut-être.
C'est pas mon avis ^^
Mais d'un autre côté tu as parfaitement raison, l'univers est infini mais NOTRE univers à chacun s'arrête au bout de notre nez.
Par contre, avec un Warp Drive :)
www.space.com/22430-star-trek-warp-drive-quantum-thrusters.html
Sinon pour savoir a quoi ressembler l'univers avant le big bang,il y a une théorie qui va vous foutre de sacre maux de tête "le mur de planck" une théorie du grand physicien Max planck