Le diamètre de l'univers observable est de 94 milliards d'années-lumière

Proposé par
le

Les scientifiques ne savent pas quelle est la taille de l'univers dans sa globalité, et celle-ci n'est de toute manière pas fixe puisque l'univers serait en expansion. En revanche, on sait que l'Univers observable (celui que l'on peut voir avec nos télescopes) est une bulle d'environ 94 milliards d'années-lumière de diamètre, soit 900 000 milliards de milliards de kilomètres. En effet, la lumière des étoiles situées plus loin n'a pas eu le temps de nous parvenir depuis la création de l'univers.

L'univers étant vieux de 13,7 milliards d'années, on pourrait croire qu'on ne peut voir plus loin qu'à 13,7 milliards d'années lumière. Mais il faut prendre en compte le fait que les étoiles s'éloignent également de nous du fait de l'expansion de l'univers.


Tous les commentaires (268)

Commentaire supprimé Tu prends ici une hypothèse dualiste [1], c'est à dire séparant un corps et une âme.
L'état actuel des connaissances des neurosciences serait plutôt que la "conscience" est une construction de notre cerveau, ce qui est à l'opposé du dualisme.
Notre cerveau meurt, notre conscience s'éteint.

Pas mal d'expériences et d'observations vont dans ce sens :
- notre capacité à reproduire expérimentalement les différents phénomènes rapportés dans les "expériences de mort imminentes" (décorporation, tunnel et lumière, sensation de béatitude, etc)
- un fonctionnement inhibiteur par défaut du cerveau sur notre perception du monde et des limites de notre corps, qui explique les sentiments de décorporation, de se sentir un avec l'Univers, lorsque cet inhibiteur est défectueux.
- des lésions au cerveau entraîne toujours une modification de la substance mentale de la personne, ce qui va à l'encontre d'une séparation des deux. On peut de plus prédire avec une relative exactitude le type de détérioration que subira la personne en fonction de la zone du cerveau lésée.


[1] fr.wikipedia.org/wiki/Dualisme_(philosophie_de_l%27esprit)
notamment fr.wikipedia.org/wiki/Dualisme_(philosophie_de_l%27esprit)#Arguments_fournis_par_l.27observation_clinique

Ma théorie c'est qu'il existe 2 univers,le notre et l'opposé,c'est a dire que tout est opposé dans l'autre univers. Notre univers est constituer très majoritairement de matière alors qu'avant le big-bang la matière est anti matière était égal. Vu qu'on ne sait pas ce qu'est devenu toute cette anti-matière,cela laisse pensez qu'il pourrait se trouver dans un autre univers. Ça expliquerais aussi ou irait ce qu'avalent les trou noir,dans notre univers c'est un trou qui aspire et dans l'univers oppose il le recrache dans ce qu'on pourrait appeler un trou blanc fr.m.wikipedia.org/wiki/Trou_blanc.

Ce n'est qu'une théorie parmi tant d'autre mais qui me plait assez

a écrit : Ma théorie c'est qu'il existe 2 univers,le notre et l'opposé,c'est a dire que tout est opposé dans l'autre univers. Notre univers est constituer très majoritairement de matière alors qu'avant le big-bang la matière est anti matière était égal. Vu qu'on ne sait pas ce qu'est devenu toute cette anti-matière,cela laisse pensez qu'il pourrait se trouver dans un autre univers. Ça expliquerais aussi ou irait ce qu'avalent les trou noir,dans notre univers c'est un trou qui aspire et dans l'univers oppose il le recrache dans ce qu'on pourrait appeler un trou blanc fr.m.wikipedia.org/wiki/Trou_blanc.

Ce n'est qu'une théorie parmi tant d'autre mais qui me plait assez
Afficher tout
Reste plus qu'à plancher pour la démontrer :)

a écrit : Tu es dans le vrai sur l'expansion comme explication de ce paradoxe :), mais pour l'instant, rien ne nous permet de dire que quelque chose peut dépasser la vitesse de la lumière.

La raison du paradoxe est que l'espace lui-même est en expansion.
Détails de l'explication plus hau
t dans un précédent de mes commentaires. Afficher tout
Pourtant, il a été observé que des neutrinos ont dépassé la vitesse de la lumière.

www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/24/exces-de-vitesse-des-neutrinos_1577201_3244.html

Pour résumer, on n'est pas capables de voir plus loin que le bout de notre univers :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

Notre planete n'est donc qu'une goutte d'eau dans un océan..

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Pourtant, il a été observé que des neutrinos ont dépassé la vitesse de la lumière.

www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/24/exces-de-vitesse-des-neutrinos_1577201_3244.html
Salut Elf_noir :)
Il s'agit de l'expérience OPERA [1].

Cet article du monde de 2011 date d'avant les investigations qui ont rapporté finalement une erreur GPS, confirmée par 2 sources indépendantes. Les chercheurs ont été victimes de cette même loi de la relativité qui prévoit qu'il soit impossible de dépasser la vitesse de la lumière :).

En mars 2012, l'expérience ICARUS (en), située elle aussi à Gran Sasso, a montré que les neutrinos d'OPERA ne vont pas plus vite que la lumière.

[1] fr.wikipedia.org/wiki/Neutrino#Exp.C3.A9rience_OPERA_.282011.29

a écrit : Salut Elf_noir :)
Il s'agit de l'expérience OPERA [1].

Cet article du monde de 2011 date d'avant les investigations qui ont rapporté finalement une erreur GPS, confirmée par 2 sources indépendantes. Les chercheurs ont été victimes de cette même loi de la relativité qui prévoit qu'
il soit impossible de dépasser la vitesse de la lumière :).

En mars 2012, l'expérience ICARUS (en), située elle aussi à Gran Sasso, a montré que les neutrinos d'OPERA ne vont pas plus vite que la lumière.

[1] fr.wikipedia.org/wiki/Neutrino#Exp.C3.A9rience_OPERA_.282011.29
Afficher tout
Effectivement, j'ai vu aussi cette erreur de GPS.
Maintenant, si l'on imagine possible l'idée des trous de verre, cela implique donc que nous pouvons dépasser la vitesse de lumière. Stargate dans la réalité? ^^

a écrit : Minute intellectuelle: on connaît la théorie du big bang et de l'extension de l'univers grâce à l'effet Doppler: un objet qui s'éloigne émet des ondes d'une longueur d'onde inférieure et un objet qui se rapproche émet des ondes d'une longueur supérieure. Ainsi, les étoiles rouges se rapprochent tandis que les étoiles bleues s'éloignent (ou l'inverse, je sais plus.) Afficher tout Tout à fait, les couleurs rouge et bleu proviennent du décalage du spectre de la lumière. On appelle d'ailleurs le phénomène "blueshift" et "redshift" ( décalage vers le bleu / rouge ) . le décalage vers le bleu est théoriquement impossible car comme l'univers est en perpétuel "agrandissement" toutes les corps s'éloignent l'un de l'autre. Le blueshift étant caractéristique du rapprochement d'un corp/planète/système.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne comprends pas, on nous a dit que l'univers est né il y a 15 milliards d'années donc comment est-ce possible qu'une lumière aie pu parcourir 94 milliards d'année lumière en 15 milliards d'année ordinaire ? Le vide de l'espace se dilate à cause de l'expansion de l'univers. C'est l'un des effets de l'énergie noire. La lumière d'une étoile à 96 milliards d'années-lumière n'as pas vraiment traversée cette distance. C'est l'espace entre l'etoile et nous qui s'est dilaté.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je ne comprends pas, on nous a dit que l'univers est né il y a 15 milliards d'années donc comment est-ce possible qu'une lumière aie pu parcourir 94 milliards d'année lumière en 15 milliards d'année ordinaire ? 1 année lumière est une mesure de distance et non de temps !

a écrit : Je ne comprends pas comment une étoile peut être a plus de 94 milliards d'année lumière de notre planète sachant que "l'univers existe depuis seulement 13,7 milliards d'années". Je dois admettre que mes connaissance concernant le Big Bang sont limités, mais tout n'a-t-il pas était créer au même endroit et grandi par la suite ? Si tel est le cas alors cette étoile a-t-elle voyagé au de la de la vitesse de la lumière? Y'a-t-il des experts pour m'éclairer sur le sujet? Afficher tout Il ne faut pas confondre le temps ( âge de l'univers ) et distance ( années lumières )

Mouais ! On n'y croit tous sans vraie preuve sans y assister n'est-ce pas ? Mais si je vous dis que la peinture sur le mur n'est pas sèche, vous irez la toucher pour en être sûr.

a écrit : Minute intellectuelle: on connaît la théorie du big bang et de l'extension de l'univers grâce à l'effet Doppler: un objet qui s'éloigne émet des ondes d'une longueur d'onde inférieure et un objet qui se rapproche émet des ondes d'une longueur supérieure. Ainsi, les étoiles rouges se rapprochent tandis que les étoiles bleues s'éloignent (ou l'inverse, je sais plus.) Afficher tout Oui cest ça, blueshift et redshift

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il a été prouvé récemment que l'univers est en constante expantion lors d'une conférence sur le sujet Ou bien Einstein l'a prouvé il y a plus de 60 ans...
Peut-être.

a écrit : Mais alors... Qui a créé cette entité supérieure ? Et qu'y avait il avant elle ?

La science a réponse a tout, on n'a juste pas encore trouvé ces réponses.
Aaaaah c'est l'être suprême il se crée tout seul ! :D

C'est pas mon avis ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En tout cas, notre univers s'arrête là où notre regard ne porte plus.. L'anecdote dirait plutôt le contraire.
Mais d'un autre côté tu as parfaitement raison, l'univers est infini mais NOTRE univers à chacun s'arrête au bout de notre nez.

a écrit : Merci pour l'anecdote , sauf que les scientifiques ne savent pas s'il y a un ou plusieurs univers ! A ce moment la, on ne parlerais plus d'univers mais de multivers.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Effectivement, j'ai vu aussi cette erreur de GPS.
Maintenant, si l'on imagine possible l'idée des trous de verre, cela implique donc que nous pouvons dépasser la vitesse de lumière. Stargate dans la réalité? ^^
Techniquement, on ne la dépasserait pas, mais par contre, on serait soumis à des forces assez gigantesques.

Par contre, avec un Warp Drive :)
www.space.com/22430-star-trek-warp-drive-quantum-thrusters.html

Sinon pour savoir a quoi ressembler l'univers avant le big bang,il y a une théorie qui va vous foutre de sacre maux de tête "le mur de planck" une théorie du grand physicien Max planck