Dans la Chine traditionnelle, un bon mariage ne pouvait se faire qu'avec un "lotus d'or" : il s'agissait pour les jeunes femmes d'avoir un pied adulte de moins de 12 cm de long. Pour y arriver, on leur bandait le pied dès le plus jeune âge de manière à ce qu'il prenne la forme du bouton de la fleur de lotus. La taille idéale était de 8 cm, ce qui garantissait un mariage riche.
Ce serait parce qu'elle avait une déformation de ses pieds à la naissance que l'impératrice Taki en aurait fait un canon de beauté. Cette tradition s'est éteinte au cours du XXe siècle, où elle fut interdite.
Tous les commentaires (133)
J'avais entendu dire que le conte de Cendrillon trouvait ses sources dans ces horribles faits. Elle a de petits pieds, c'est la seule à pouvoir rentrer dans la chaussure de verre et elle est censée être très belle. Donc c'est assez plausible mais ça reste à vérifier ! :)
Par contre impossible de me rappeller du nom ou même de la chaîne.
Par contre, il me semble justement que dans cette émission il disait que l'origine des pieds bandés était une danseuse, la préféré de l'empereur, qui avait de petits pieds, et pour que leurs filles est plus de chance à la court on décida de leur bander les pieds, ou quelque chose comme ça, ça ne te dit rien?
En tout cas elles gardaient tjrs le pouce en l'air ! :p
Sinon pour rester sérieux ces femmes on du bien souffrir durant ces époques et c'est quand même triste qu'il fallu autant de temps pour interdire ce procédé inhumain.
JMCMB
Leurs pieds ressemblent toujours à des lotus
8cm taille idéale ..?! C'est le diamètre de ma cheville ... ^^
Mais elles peuvent marcher comme ça?? Enfin peut etre quelles s'y sont habituées mais je connaissait une fille qui était en fauteuil roulant pour plusieurs raisons mais lune delles etait que ses pieds etaient trop petits pour quelle puissent marcher !!
Mais 8cm elles avaient des coudes a la place des pieds ??!!!