La fonction d'avocat du Diable existe bel et bien. En effet, ce dernier, lors de la procédure de canonisation ou la béatification d'une personne par l'Eglise Catholique, se doit d'argumenter contre l'aspect sacré du candidat proposé. Il est aussi appelé promoteur de la foi.

Tous les commentaires (87)
Cela s'appelle de l'humour je crois.
A travers le monde, il y a des chrétiens qui sont persécutés. Mais aussi des juifs, des musulmans, des bouddhistes ou des animistes.
Est-ce vraiment moral de dénoncer les abus quand ils concernent des personnes dont on peut se sentir proches mais de fermer les yeux quand nous sommes les bourreaux ou que nous restons spectateurs ?
Je suis catholique et croyant.. Ça s'appelle de l'humour, dommage!
Ça ne choque que moi promoteur de la FOI et avocat du DIABLE ??
Oula tu as pris tes cachets?^^
Ben c'est normal, le pape est le représentant de Satan sur terre, donc c'est logique que le représentant de leur Foi soit l'avocat du Diable ! Ils promeuvent la Foi du Diable !
"Met" ne prend pas d'S, et majuscule non plus dans le cas présent.
Il ne sagit pas tant de prouver qu'il est pourri mais de s'assurer qu'il ne l'est pas
Si j'ai bien compris l'avocat empêche une personne d'être considéré comme saint ? C'est ça ?
En fait c'est un concept très simple qui veut que l'église reconnait l'homosexualité comme une tarde et qui l'interdit, donc un "magistrat" catholique de haut rang, ordonné, dispensant sans doute la fois ne peut pas, aux yeux de son instituion conservatrice, être gay :)
C'est bien beau de s'insurger contre celui qui relaie une info a première vue "de caniveau" mais la c'est tout a fait a propos
Oh mon dieu c'est pas vrai, il a été dans une boîte Gay!! Mais où vas le monde! (à lire avec un ton ironique très prononcé).
En gros,il s'assure que la personne en question soit clean, qu'il n'y ai pas de mauvaise chose que cette personne ai fait. Et si mauvais actes il y a eu, c'est donc à lui d'argumenter contre le fait qu'il soit nommé Saint.
Brûlons les hérétiques .
Une façon de dire que les votes sont approuvé à l'unanimité
L'Eglise n' "interdit" pas l'homosexualité, d'ailleurs il est impossible pour elle de le faire.
Les homosexuels sont accueillis par l'Eglise, comme vous tous, comme moi, alors que nous sommes tous des pécheurs.
L'Eglise n'est pas parfaite non plus, le Pape a sûrement lui aussi commis des péchés.
Un homme a déjà été canonisé alors qu'il avait tué ses parents car il s'est repenti toute sa vie et a aidé des lépreux, pourtant si rejetés à l'époque. Ce n'est pas un "concours de l'homme le plus parfait" qui est ici organisé, mais l'occasion de rendre
grâce à ces personnes qui nous aident à garder la foi.
Ce n'est pas ce que j'ai fait, mais je dis tout simplement que nous devrions combattre l'extrémisme qui se développe à nôtre époque au lieu de nous attarder sur les maux d'autrefois, surtout quand ces maux ont disparu.
Bien évidemment, entre un chrétien catholique qui tue ceux qui ne pensent pas comme lui et un musulman modéré qui ne fait de mal à personne, il va sans dite que je préfère les agissements du musulman...
Qui t'a dit que je fermais les yeux sur les injustices de ce monde quand elles ne concernent pas les chrétiens?
Je n'en parle pas tout simplement parce que c'est hors-sujet, mais, bien évidemment, cela me révolte!
Si tu es catholique, je me doute bien que tu es croyant. :3
Vu le nombre d'impies qui font des "blagues" sur l'extrémisme et la pédophilie prétendue de tous les prêtres, tu comprendras que je t'aie pris pour l'un d'entre eux.
D'autant plus que ton commentaire laissait plutôt penser que tu trouves que les hommes d'Eglise sont des abrutis brûlant tout ce qui leur tombe sous la main.
Tu ne me feras donc pas croire que parmi les 87 personnes qui ont aimé ton commentaire, personne ne l'a interprété comme moi.
Aussi, considère que je m'adressais à ceux-là. Bonne journée :)
Pourquoi cela me parait-il si normal de voir un français se revendiquant chrétien et dans le besoin de critiquer autrui encore une fois jeter son dévolu sur les musulmans? Peut etre parceque c'est plus facile que de balayer devant sa porte. Quoi de plus doux et agréable que d'inciter à la haine caché derrière son écran... Le fait de n'en vouloir a personne peut être. #swaag
Ps: et ne me dites pas que jihad=/=muslman parceque vous avez fait l'amalgame en toute conscience...
J'espère me tromper sur le fond de ta pensée mais faire le rapport entre une poignée de sociopathes écervelés et toute une religion et des millions de pratiquants c'est très grave !
S'imaginer que tous les musulmans sont des terroristes parce qu'une bande d'attardés interprète le coran comme bon lui semble (l'ont ils d'ailleurs déjà lu ? Je ne crois pas personnellement) et livre une guerre contre d'autres religions et leurs pratiquants alors qu'il n'y a aucune raison valable pour ça, c'est grave !
Il n'y a même pas 0,01% de musulmans qui sont extrémistes...
Comme tous les chrétiens n'étaient pas favorables aux croisades qui ont fait un nombre incroyable de victimes, qui ont été inhumaines... Ou à l'évangélisation des amérindiens...
Comme tous les juifs ne sont pas favorables à la lutte et à la persécution du peuple qui se revendique palestinien.
Et de manière globale, peu d'allemands étaient d'accord avec la barbarie d'Hitler,
Peu de turcs étaient favorables au génocide arménien, peu de nord coréens veulent faire la guerre à leurs voisins du sud... Et quand je dis peu c'est pour ne pas dire une quantité infinitésimale ...
La liste est extrêmement longue mais l'idée est la même : toutes ces personnes sont ou ont été victimes d'entités, de gouvernements, de groupuscules (ou autres) barbares et inhumains !
Mettre tout le monde dans le même sac, ça revient tout simplement à ignorer les maux et les souffrances de ces personnes qui subissent, mais n'ont pas les moyens de se révolter ...
Et pourtant tous paient le prix fort par les nombreux préjugés qui existent à leur sujet, préjugés qui entraînent le rejet de l'autre, le racisme et la violence... Bref ils ont déjà leurs bourreaux, ils n'ont pas besoin d'en trouver de nouveaux en nous...
Il existe une haine encore plus forte que celle des catholiques, c'est la haine que j'éprouve contre ceux qui finissent une phrase par #hashtag
Ca me rendrait presque violent. ( #grossetartedanstatête )