La larme de verre du Prince Rupert a une structure unique

Proposé par
le
dans

La goutte du Prince Rupert est un morceau de verre en fusion plongé dans de l’eau froide qui se solidifie instantanément. La structure alors formée est complexe : la goutte en elle-même est très solide, pouvant résister à des coups de marteau, tandis que la tige est très fragile, un simple choc pouvant la casser ce qui fait voler en éclat l'ensemble de la structure instantanément.


Tous les commentaires (24)

Moi qui ait une sorte de "phobie" du verre cassé, je n'arrive pas à ne pas penser aux minuscules éclats de verre que les protagonistes ont du s'enfoncer partout où la peau était exposée. Brrr rien que d'y penser, ça me fait froid dans le dos, je n'aurais jamais pu faire l'expérience haha.

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est géniale ! Beau, intéressant, c'est ce genre de chose que j'aime dans la physique-chimie !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je ne suis pas d'accord avec toi..

Le verre fait partie des matériaux qui ont un volume plus faible à l'état solide que liquide (fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Transition_vitreuse.png)

Je pense donc que les contraintes ne sont pas dû au fait que le volume du verre augmente en
passant de l'état liquide à solide, mais plutôt au fait qu'il diminue, dans un premier temps, puis, une fois solide, il continue de se rétracter.

Cela créer des contraintes qui rendrait le verre très résistant, car le pousseraient à se compressé.

Et, pour moi, les contraintes internes ne peuvent s'opposer à une force extérieur, étant donné qu'il y a déjà équilibre des forces sans l'action d'une force extérieur.
Afficher tout
Mais oui c'est clair

a écrit : C'est pas tous a fait juste, le verre n'a pas vraiment d'état solide a pars cristallisé, les geodes de silice, ils est dans un état liquide a forte viscosité ou juste mesomorphe, c'est plus court ;) . Étant verrier, j'en est deja créé. Se sont simplement des gouttes de verre trempé, le verre est un très mauvais conducteur thermique ce qui fait que quand chauffer a un endroit précis, le verre ce dillatte puis revient a sa forme "solide", ce qui créé des tensions physiques dans la matière, c'est la hantise d'un verrier au chalumeau, les tensions sont tellements fortes qu'elle casses la piece, ruinant ainsi plusieurs heures de travail, dans le verre trempé, plus particulièrement la goute de Rupert, le verre est refroidi brutalement ce qui entraîne un équilibre de force de dillatation entre le "coeur" de la goute et l'enveloppe externe, d'où ca résistance, le faite qu'elle casse en explosant, c'est quand cassant la queue on déséquilibre les tensions. Avec une vitre de verre trempé, une rayure suffit a la faire volé en éclat. Le verre n'équilibre pas ces tensions puisqu'à température embiante le verre a une structure atomique liquide et étant un tres bon isolant thermique, le verre ce déforme en "tirant" la matière au tour qui n'est pas nécessairement a la même température. Ce pourquoi, dans n'importe quelles type de verrerie le verre est recuit dans un four a une température précise pour rééquilibrer les contraintes. Dans les verreries dites de laboratoires, toute les universités en France qui on une formation de chimie ont un ou plusieurs verriers, on un polarioscop qui permet de voir ces contraintes dans la matière. Désolé pour ce si long coms, mais je suis passionné par mon métier et je pourrais en parlé des heures. Afficher tout Merci !
Et quel beau métier :)

Posté le

android

(1)

Répondre